Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Actu #17 :
décembre 2019/janvier 2020

Actu #17 : décembre 2019/janvier 2020 sur Quatre Sans Quatre

Stocks d'hiver

Des centaines et des centaines de romans, polars, thrillers, romans noirs paraissent chaque année et il nous est bien entendu impossible de tous les lire attentivement et d'écrire un article sur tout ce que nous recevons.

Deux yeux ne fonctionnant, hélas, que simultanément, et les malheureuses vingt-quatre heures de chaque journée ne suffisant plus à éviter l'effondrement de piles à lire himalayennes à l'architecture pisane, le sacro-saint principe de précaution nous commande de prendre des mesures !

D'où l'idée de cette rubrique, Quatre Sans Quatre - Actu, dans laquelle nous vous ferons un petit topo des nouveautés du (ou des) mois précédent(s).

En espérant que vous y piochiez d'excellentes idées et que vous passiez en leur compagnie de trépidants moments de lecture !


ALERTE ROUGE – James Patterson - Éditions de l'Archipel – 347 p. janvier 2020
Traduit de l'Américain par Sébastien Danchin : À New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus… La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ? À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ?
Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités. D’autant que les meurtres s’enchaînent à une vitesse prodigieuse…

LE FESTIN DE PIERRESFrançoise Le Mer – Éditions du Palémon – 285 p. décembre 2019 : À l’aube d’un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu’il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d’un de ses géants de granite.
Intrigué, il s’approche et découvre avec effroi qu’il s’agit du cadavre d’un homme entièrement nu, en position foetale. Et ce mystérieux invité n’est pas le seul dans ce lieu emblématique… Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes conditions !
Chargés de l’enquête, le commissaire Le Gwen et ses lieutenants Le Fur et Geoffroy apprennent très vite l’identité des trois victimes. Celles-ci n’ont pas toutes disparu au même moment mais les voici étrangement réunies dans la mort ; de plus, chaque corps a été déposé au pied de son saint éponyme. S’agirait-il de crimes perpétrés au sein d’une secte ?
Lorsque Quentin Le Gwen connaîtra la vérité dans cette affaire où sorcellerie et irrationnel vont de pair, il aura bien du mal à y croire…

LE MANTEAU DE NEIGE – Nicolas Leclerc – Éditions du Seuil – 347 p. février 2020 : Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.
La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.

LE SUSPECT – Fiona Barton – Fleuve Éditions – collection Fleuve Noir – 486 p. janvier 2020.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Séverine Quelet : Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …

LES DIAMANTS DE WATERLOO – Valérie Valeix – Éditions du Palémon – 375 p. décembre 2019 : Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.
Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.
Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible…
Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

LES NAUFRAGÉS HURLEURS – Christian Carayon – Fleuve Éditions – collection Fleuve Noir – 398 p. février 2020 : Martial de la Boissière vit à l’écart de la société, protégé par les hauts murs de son manoir. Quand il en sort, c’est pour assister aux réunions du Cercle Cardan, toujours prêt à démasquer ceux qui se nourrissent de l’engouement pour les sciences occultes, des charlatans sans honneur. Sa prochaine mission : assister à une représentation du nouveau médium à la mode, Collas. Accompagné de son ami Alain, Martial se rend à Paris. Mais l’expérience tourne court : en pleine séance, le médium agrippe le bras d’Alain pour lui crier de s’enfuir avant de s’effondrer en crachant de l’eau de mer.
Ce qui paraît alors un stratagème grossier à Martial va se transformer en tragique prédiction quand il apprendra quelque temps plus tard la mort de son ami. Marin émérite, il a pourtant péri dans un accident de voilier au large de l’île de Bréhat. Et si, derrière les ombres d’une prophétie, se cachaient de terribles secrets ?

QUATORZE CROCS – Martin Solares – Christian Bourgois Éditeur – 186 p. février 2020/
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Christilla Vasserot : Nous sommes à Paris, en 1927. Dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre le cadavre d’un homme probablement assassiné. Les circonstances sont troubles, et les causes de la mort le sont tout autant. Il n’y a qu’à voir l’aspect du corps : sa peau a une couleur inhabituelle… et quelles sont les marques curieuses qu’il a sur le cou ? Quatorze points, comme autant de morsures…
Un jeune policier est chargé de l’enquête. Son nom ? Pierre Lenoir. Il appartient à une division spéciale de la police parisienne : la Brigade Nocturne, spécialisée dans les crimes impossibles à résoudre, et dont les méthodes n’ont rien de conventionnelles. Grâce à un réseau d’informateurs et une femme mystérieuse qui s’intéresse d’un peu trop près à cet assassinat, le voilà parti à l’aventure : pour faire la lumière sur cette affaire, il croisera des migrants illégaux d’une nature tout à fait étonnante, devra s’intéresser à la magie et à l’hypnose, et surtout, il aura à frayer avec les dadaïstes et les surréalistes, ces jeunes artistes énervés qui agitent le Paris de l’époque. Nulle doute que cette histoire remettra en cause tout ce que Pierre Lenoir croyait savoir de la vie – et de la mort.

RENDEZ-VOUS AVEC LE DANGER - Les détectives du Yorkshire - Julia Chapman - Tome 5 - Éditions Robert Laffont – collection La Bête Noire – 437 p. novembre 2019
Traduit de l’anglais par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel : À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

SON ESPIONNE ROYALE ET LA PARTIE DE CHASSE – Tome 3 - Rhys Brown - Éditions Robert Laffont – collection La Bête Noire – 343 p. janvier 2020.
Traduit de l'anglais par Blandine Longre : Londres, 1932. Les affaires de Georgie sont loin d'être au beau fixe. Afin de se faire un peu d'argent, elle a alors l'idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée...
Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s'agit pas seulement d'une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu'un vise les héritiers du trône britannique, et qui d'autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

TEL PÈRE TELLE FILLE - Fabrice Rose - Éditions Robert Laffont – collection La Bête Noire – 292 p. janvier 2020 : Visite au parloir de la maison d’arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l’impensable : qu’il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l’adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s’évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c’est un coup de chance : quand Marc apprend qu’elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l’homme d’une rare férocité. Et, tant qu’à faire, il monte un casse spectaculaire.
Dans la canicule d’août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s’aligner.


pour retrouver toutes les Actus parues précédemment : ICI


photo : Quatre Sans Quatre

Actu #16 : septembre/octobre/novembre 2019 Actu #15 : juillet/août/septembre 2019 Actu #14 : avril/mai/juin 2019