Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
BRUXELLES NOIR, 13 nouvelles présentées par Michel Dufranne

Chronique Livre : BRUXELLES NOIR, 13 nouvelles présentées par Michel Dufranne sur Quatre Sans Quatre

photo : la Grand Place de Bruxelles (Wikipédia


Présentation

« Les mystères de la mécanique cérébrale bruxelloise sont impénétrables, quoique parfois prévisibles. » (Jean-Luc Cornette)

Un recueil de nouvelles, ayant pour thème la capitale de la Belgique, de l'OTAN et de l'Union Européenne, proposé par Michel Dufranne. Cet ancien étudiant en psycho de l'ULB a mené une carrière riche et multiple (chasseur de têtes, chercheur, enseignant, rédacteur en chef adjoint, responsable de communication, consultant éditorial...). Il est aujourd'hui scénariste de bande dessinées et critique littéraire spécialiste « mauvais genres » pour la RTBF.

Treize nouvelles pour parcourir agréablement Bruxelles la fantasque, de quartier en quartier, de l'extraordinaire palais de justice, en compagnie de Paul Colize, auteur de Back up et d'Un long moment de silence, jusqu'au palais royal qui abrite un bien étrange et savoureux apiculteur.

Du polar, de l'anticipation, de la fantasy, le lecteur parcoure la ville en empruntant les moyens de transport proposés par les différentes sensibilités des auteurs, navigue des bureaux des institutions européennes et des révoltes que génèrent ses abus technocratiques au kabberdouch et stamcafé si pittoresques. Un glossaire indispensable pour s'y retrouver dans les idiotismes est présent en fin d'ouvrage, les textes peuvent donc se laisser aller à afficher la couleur locale sans que l'on s'y perde.

La bière coule à flot évidemment, les intrigues et anecdotes également, comme l'esprit de cette ville fascinante, haut lieu de culture et de chaleur humaine, et, même si les crimes n'y sont pas moins nombreux qu'ailleurs, ils y ont un goût unique de houblon et un accent inimitable...


L'avis de Quatre Sans Quatre

« Doucement, ses yeux se ferment, s'éteignent, comme toutes les lumières et les espoirs d'Europe, partout, en même temps. » (Katia Lanero Zamora)

Le livre de vacances par excellence, le recueil de nouvelles permet de flâner dans les pages au gré de ses envies d'une histoire à l'autre sans respecter l'ordre ou la logique et Bruxelles Noir ne déroge pas à la règle. Suivant l'envie du moment, on peut y plonger dans une sombre histoire de vengeance, une révolte, un conte doux amer, de cruels récits de migrants, les aventures de drôles de rouleurs de joints.

Une promenade qui vous fera visiter des recoins obscurs et des places lumineuses, tous porteurs de secrets ou d'événements particulièrement savoureux. Michel Dufranne a eu le grand talent d'éviter le piège du pittoresque à tous prix pour nous livrer un ensemble riche des différentes sensibilités et visions d'une ville patchwork..

Mes préférées ? Sans conteste Une Fraction de seconde, Dédales, Paint it black et l'Apiculteur mais toutes ont d'indéniables qualités, à commencer par l'écriture, la pertinence des sujets abordés et la richesse des personnages. Ensuite, c'est à chacun suivant ses propres inclinations d'y trouver ses petits, il y en a pour tout le monde et aucune n'est sans intérêt.

Aucune hésitation, Bruxelles n'est pas une destination d'un exotisme fou mais ces nouvelles vont vous faire découvrir un monde, des mondes, et c'est le moment idéal pour partir à l'aventure.


Les auteurs présentés

« La Belgique traversait ses années de plomb, une décennie maudite qui restera dans les mémoires. » (Paul Colize)

Treize auteurs de tous horizons qui mettent admirablement en lumière les multiples facettes de Bruxelles, sa folie, son industrieuse bureaucratie européenne, sa mixité culturelle rare et source de richesse. Des grands du polars et de jeunes pousses côtoient journalistes et scénaristes de bande dessinée passionnément amoureux de la ville et de ses habitants. Vous trouverez une courte biographie à la fin du recueil qui vous présentera : Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob Van Laerhoven.


La musique du livre

Bruxelles Noir ne déroge pas aux autres publication d'Asphalte Éditions, la playlist de l'ouvrage est présente en fin d'ouvrage, choisie par les auteurs et peut vous accompagner dans votre lecture.

Quelques eexemples, Douglas DareUnrest, The HeavyShort Change Hero, Margarita LasoDesdichasLou Reed - Take a walk on the wild side, et, enfin, l'inévitable Plastic BertrandÇa plane pour moi...

BRUXELLES NOIR présenté par Michel Dufranne – Asphalte Éditions – 274 p. avril 2015

Chronique Livre : NID DE VIPÈRES d'Andrea Camilleri Chronique Livre : LA DERNIÈRE COUVERTURE de Matthieu Dixon Chronique Livre : LÀ OÙ VIVENT LES LOUPS de Laurent Guillaume