Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
Les Impliqués de Zygmunt Milosziewski

Chronique Livre : Les Impliqués de Zygmunt Milosziewski sur Quatre Sans Quatre

Photo : bibliothèque universitaire de Varsovie où Teodore fait des recherches (Wikipédia)


L'extrait

« Qu'est ce qui le retenait à son poste, sinon une foi infantile en l'insigne du shérif ? Il touchait une paie de fonctionnaire. C'était la même pour un procureur de la capitale et pour celui d'un trou paumé à la frontière de la Biélorussie. Aucune prime. L'interdiction formelle inscrite dans les statuts d'arrondir ses fins de mois de quelques manière que ce soit – en dehors des conférences à l'université, pour lesquelles il lui aurait fallu de toute façon une dérogation spéciale, sans parler du fait qu'il était hautement improbable qu'on lui confiât un tel mets de choix. » (pensée de Teodore Szacki)


Le pitch

Le cadavre d'un homme, dont le crâne est transpercé d'une broche à rôtir, est retrouvé un dimanche matin dans la chambre que celui-ci occupait dans un ancien monastère lors d'un week-end de thérapie à Varsovie. Le procureur Teodore Szacki se rend sur les lieux et comprend rapidement que cette affaire ne se limite pas au forfait d'un cambrioleur surpris dans son travail.

Les procureurs polonais sont chargés des enquêtes, la police se bornant à un rôle d'assistant. C'est le commissaire Oleg Kuzniekov, ami de Teodore, qui servira d'adjoint à un Szaki quelque peu dépressif qui commence à douter de tout. De son engagement pour la justice, de son couple avec Weronika et du renouveau de la société polonaise depuis la chute du mur en général.

La thérapie dite « de la constellation familiale », proposée par le psychologue Cezary Rudzki, semble particulièrement puissante et peut éventuellement expliquer qu'un des participants ait outrepassé les limites du cadre thérapeutique et fini par assassiner le pauvre homme, mais lequel ?

Le souvenir, encore très présent, des anciennes barbouzes de la dictature polonaise vont venir encore un peu plus troubler une affaire bien délicate...


L'avis de Quatre Sans Quatre

Un polar formidable et une belle découverte que cet auteur polonais qui nous fait parcourir Varsovie et la récente histoire polonaise au long de cette énigme fort plaisante. Je redoutais ce cliché d'une Pologne austère et triste mais Miloszewski sait s'en amuser et en jouer pour glisser quelques anecdotes légères ou vérités terribles qui rendent ce récit passionnant.

Cette idée de commencer chaque chapitre par quelques actualités qui situe le scénario dans l'atmosphère du pays est particulièrement bien vue. Petite et grande histoire se mêlent comme dans la « vraie » vie et c'est une des belles qualités de ce polar.

Son personnage de procureur en pleine crise d'identité, remettant son couple en question, son rôle de magistrat, tout en poursuivant minutieusement une affaire que tout autre aurait classée sans suite est très juste, l'homme devient vite sympathique.

Procrastinateur convaincu, Teodore remet toujours à demain mais il avance, pas à pas, au risque parfois de sa vie.

Kuzniekov, le flic d'origine russe, quelque peu obsédé sexuel, est diablement efficace lorsqu'il s'agit de dénicher un renseignement soigneusement caché. Un personnage haut en couleur comme pas mal de ceux que le lecteur croise tout au long des Impliqués.

Un fin en forme de clin d'oeil à Agatha Christie et Hercule Poirot pour ce roman finement écrit où l'allusion est maniée à la perfection, l'humour omniprésent n'empêchant pas le sérieux dramatique de l'histoire récente de ce pays d'être traité avec efficacité.

Un très bon polar à découvrir! Les romans policiers polonais ne sont pas si courants, alors si, en plus, ils ont cette belle facture, aucun regret de faire un petit voyage à Varsovie...


Notice bio

Zygmunt Miłoszewski, né à Varsovie en 1975, est une étoile montante de la fiction polonaise. Ecrivain, journaliste et scénariste, il fait ses débuts en 2005 avec un roman d’horreur remarqué, Interphone. Les Impliqués (2007) a été adapté au cinéma en Pologne et a remporté le Prix du Gros Calibre récompensant le meilleur polar de l’année. Ses romans ont été traduits dans 9 pays. Mirobole éditions publiera en 2015 le deuxième volet des enquêtes de Teodore Szacki: Un fond de vérité.


La musique du livre

Beaucoup de musique dans ce livre et une belle initiative de Mirobole éditions qui met en ligne une playlist donnée par leurs auteurs. Green Day donne un concert à Varsovie, nous écouterons Boulevard of broken dreams parce qu'il me semble que c'est en accord avec le personnage de Teodore.

U2, Original of the species, « un morceau fabuleux, un disque sensationnel », dixit Teodore qui écoute également Hey You des Pink Floyd dans sa voiture.

Et, pour finir, un groupe polonais proposé par l'auteur: Kult dans Moj Wydafca 

Les impliqués – Zygmunt Miloszewski – Mirobole éditions – 442 p. octobre 2013
Traduit du polonais par Kamil Barbarski

TOP 10 : Les POLARS pour Noël 2017 Chronique Livre : LA DISPARUE DU VENEZUELA de Diane Kanbalz Chronique Livre : UNE DOULOUREUSE ENQUÊTE de Mathias Goddon