Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
Palissade de Franck Villemaud

Chronique Livre : Palissade de Franck Villemaud sur Quatre Sans Quatre

photo : guitare archtop (Wikipédia)


L'extrait

« On s'était presque tout raconté de nous, du plus anecdotique au plus difficile : je lui avais dit pour « elle », pour mon séjour en HP, ma carrière avortée de guitar hero...Lui en retour m'avait avoué s'être fait virer de la légion, sans m'en donner pour autant le motif, et puis la mort de son chien quelques jours avant mon arrivée, ses problèmes avec quelques clients de l'épicerie aussi, qu'il comptait d'ailleurs bientôt quitter.
On s'était tout dit ou presque, donc, au milieu de nos cuites de chaque nuit, sans honte ni pudeur, s'imaginant peut-être que l'autre ne s'en rappellerait de toute façon pas le lendemain avec tout ce qu'il avait sifflé.
Pathétiques et beaux, en fait, les deux à la fois. »


Le pitch

Fred, bientôt quarantenaire, tout juste sorti d'un hôpital psychiatrique, divorcé depuis peu, est mort. Il raconte l'histoire de son décès, survenu pas tout à fait accidentellement.

Une histoire qui s'écoule sur un an, depuis son aménagement dans un petit appartement minable et sa rencontre avec Roland, ancien légionnaire et vigile dans une épicerie, son voisin. Séparés par une simple palissade de jardin, ils vont passer cette année en libations, de cuite en cuite, toutes arrosées de généreuses portions de rock.

Fred a une vie bien organisée, un maximum de filles dnas son lit la journée, pêchées sur Facebook, et ripailles la nuit, c'est un peu l'idée qu'il se fait du bonheur.

Des potes de beuveries qui s'aiment, se déchirent, s'épient et se découvrent jusqu'au paroxysme au milieu des cadavres de bouteilles de scotch. Une guitare, de la liche, du son sur l'ordi, la vie semble belle...


L'avis de Quatre Sans Quatre

Une intrique vraiment plaisante et une surprise finale diablement bien amenée pour commencer cette année 2015.

La présentation d'abord, qui s'apparente vraiment beaucoup à une pièce de théâtre, si ce n'est le découpage en chapitres – numérotés par ordre décroissant d'ailleurs, fine astuce- plutôt qu'en actes et en scènes. Unicité de lieu, des personnages qui entrent et sortent de scène, bien plus de dialogue que de description qui se limitent aux didascalies ou presque. C'est vif, rythmé et efficace.

Le fond ensuite et c'est également une très belle découverte. L'intrigue tient vraiment la route, les personnages sont crédibles et le coup habilement caché jusqu'au bout du livre. Totalitaire et trouble, l'amitié des deux hommes ne cesse d'évoluer sur des pentes de plus en plus glauques. Et eux de jouer avec leurs propres limites qu'ils dépassent souvent d'ailleurs pour notre plus grand plaisir. À première vue, ce sont des marginaux, des alcoolos imprévisibles, il faut toujours se méfier des premières impressions...

Un petit livre qui révèle un grand talent, un scénario qui va vous surprendre, vous heurter, vous laisser un arrière-goût délicieusement dérangeant qu'il ne faut pas hésiter à tester. C'est de la rock culture, il y a du Freak Brother's dans Palissade et bien d'autres références aussi décalées également.

Un vrai bon thriller qui vous prend à contre-pied au moment où vous vous y attendez le moins !


Notice Bio

Franck Villemaud a 43 ans, il est né et vit à Limoges. Il est l'auteur de sept livres et d'une dizaine de pièce de théâtre. Son thème principal est la nature humaine et ses arcanes. Une adaptation théâtrale de Palissade est prévue pour avril 2015 à Limoges.


La musique du livre

Ce n'est plus une playlist, c'est une avalanche pour notre plus grand plaisir. Il y en a partout, quasi à chaque paragraphe et de la bonne ! J'ai donc appliqué la bonne vieille technique de vous proposer la première, la dernière et une du milieu du livre vous laissant le soin de découvrir le reste de cette playlist d'enfer...

In a bar with Willy Kunt par Jack the Ripper ouvre le bal suivi par Danny Chainsom & the Eleventh Hour pour Booblehead Girl et Kula Shaker, 108 Battles (on my mind) pour terminer.

Palissade – Franck Villemaud – Taurnada – 177 p. décembre 2014

Chronique Livre : LA VALLÉE de Bernard Minier Chronique Livre : FERMER LES YEUX de Antoine Renand Chronique Livre : UNE DEUX TROIS de Dror Mishani