Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livres :
Radioactif de Vincent Crouzet

Chronique Livres : Radioactif de Vincent Crouzet sur Quatre Sans Quatre

Illustration : Balthazar, Melchior et Gaspard (mosaïque basilique Saint-Apollinaire - Ravenne - an 600)

« Vous n'êtes qu'un con, Montserrat. Un con borné, facilement influençable. Et qui se fourre toujours où ça pue le plus » (Ottavi, alias Sharky, directeur de la DCRI)


Le casting

Ce roman met en scène une foule de personnages importants et, malgré les avertissement de l'auteur, certains pourraient y reconnaître des hommes et femmes politiques ou appartenant à la société civile. Heureusement que la France n'est pas une République bananière et que ce n'est qu'un récit, le contraire ferait vraiment peur...Il est utile de faire une petite revue d'effectif

Melchior : dit aussi « le petit énervé », ministre de l'intérieur au début de la magouille, il s'arrange pour que la transaction traîne en longueur afin de pouvoir la conclure à son bénéfice lorsqu'il deviendra président.

Balthazar : député-maire des Hauts de Seine, emberlificoteur de première, macho, fêtard, confondant allègrement argent public et caisse personnelle. Il est chargé des contacts mafieux et de négocier le partage de la galette.

Gaspard : ancien de la préfectorale, toujours dans l'ombre de Melchior, il sera nommé ministre de l'intérieur également. Strict et prudent, il finira par tremper lui aussi dans des affaires pas très nettes par contagion. Il est en charge de l'organisation et de la gestion de la magouille et, surtout, de protéger son patron.

Étienne de Nogaret et Guillaume de Rouvroy : numéros un et deux de Murena, avides de pouvoir, surtout Nogaret, ils ont besoin de trésorerie pour leurs opérations secrètes. Ils comptent sur le dossier Urafrik pour se renflouer. Petite facétie de l'auteur, si l'on associe les deux noms, on obtient Guillaume de Nogaret, trouble personnage qui participa à la disparition des templiers...


Le pitch

Michel Monserrat se fait grave chier sur une île au large du Mozambique où il est le seul être humain. 

Une station météo, micro possession française. Espion haut gradé du service action de la DGSE, il y est en pénitence pour avoir fait de compromettantes découvertes en enquêtant sur le compte en banque japonais d'un ancien président de la République (surnommé Le Grand) et sur une sombre affaire à Karachi.

Il en a tellement marre d'organiser des courses de crabes et d'attendre son unique sortie bimensuelle au bordel que, lorsqu'un « ami », Guillaume de Rouvroy, qu'il n'a pas revu depuis sept ans lui propose de le rejoindre le lendemain à Londres, il déserte sans hésiter.

Cet ami, numéro deux de Murena, la compagnie française qui gère le nucléaire, le met en contact avec un magouilleur de haut-vol, un « fouteur de boxon, casse-couilles international », Le Radjah, qui va lui raconter une bien étrange histoire de rois mages.

Ces rois mages sont mouillés jusqu'à l'os dans une transaction portant sur une mine africaine d'uranium, Urafirk, un immense gâteau de deux milliards quatre cent quatre-vingt-dix millions de dollars, source de rétro-commissions énormes à se partager sous l’œil vigilant des services secrets anglo-saxons et des iraniens et chinois cherchant également le précieux Yellow Cake. Un marigot de doutes, de fausses vraies vérités, un bal des faux-culs où les masques ne tombent jamais tout à fait...


L'avis de Quatre Sans Quatre

Radioactif est pile/poil de saison, c'est un excellent livre à amener sur la plage ou sous les arbres, tranquille. Belle histoire, un brin complexe au début, il nécessite un peu de temps pour appréhender les arcanes de l'affaire mais, une fois dedans, une fois les personnages familiers, c'est un régal ! Le Radjah est truculent, sublime, puéril, redoutable, je l'adore ! Les autres protagonistes tiennent leur rang plus que dignement, crédibles, sournois, vicieux, manipulateurs, toujours prompts à enfumer ou à travestir une vérité qui ne sait plus où elle en est.

Roman d'espionnage, tour du monde des paradis fiscaux, des mafias, de l'Afrique des mines et de la corruption, des zones chaudes du globe, manuel des pratiques des agents secrets et de la guerre des services, Radioactif nous donne une excellente idée de ce que peut être le très difficile travail d'un juge chargé d'une telle embrouille. Trier le vrai du faux est ici quasiment impossible tant les versions sont toutes crédibles et les acteurs menteurs professionnels.

Radioactif décrit un univers qui n'est pas celui que nous côtoyons habituellement, mais où toutes les transactions se font avec notre fric. Le bien public n'est qu'un vague souvenir, qu'il est possible d'agiter le temps d'une campagne, avant de passer aux choses sérieuses et de se faire du blé sans risque, loin des regards trop curieux.

Fort bien écrit, de l'humour, du cruel et de l'authentique, ce qu'il faut d'action pour ne pas être ennuyeux. Un très bon roman, instructif et une intrigue qui tient jusqu'à la dernière ligne et même après.


La notice bio

Né en 1964, Vincent Crouzet obtient le diplôme de l'institut d'études politiques de Grenoble. En 1995, il devient conseiller auprès du secrétaire d'état au commerce extérieur en tant qu'expert en géoplitique. Il se spécialise notamment sur le commerce des diamants et sur l'Afrique australe, il a vécu en Afrique du Sud.
Radioactif est son cinquième roman publié depuis 2003.


La musique du livre

Évoqué par Fahad Khan, le Radjah, lors de son premier et long entretien avec Michel Montserrat, The King Elvis et I need You pour lancer la playlist. Les Variations Goldberg qui servent d'alerte à Glawdys Palmer, personnage de l'ombre mais capital de ce récit. Ensuite, plus exotique, Yulduz Usmonova, star locale qui se produit en concert privé lors de la rencontre entre Balthazar et les mafieux de l'énergie du Kazakhstan à Tachkent.

Radioactif – Vincent Crouzet – Belfond – 481 p. avril 2014

Chronique Livre : CE QUE CACHAIT ARCHIE FERBER de Casey B. Dolan Chronique Livre : L'ESSENCE DU MAL de Luca D'Andrea Chronique Livre : SOUS SON TOIT de Nicole Neubauer