Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

DTC #5 - Glacé, un polar de Bernard Minier qui fait claquer des dents

DTC #5 - Glacé, un polar de Bernard Minier qui fait claquer des dents sur Quatre Sans Quatre

Comme chaque dimanche, c'est DTC ! Kesako ? me direz vous, regardez ici, vous saurez tout..

Un triple confinement pour cet éblouissant thriller : une vallée encaissée en plein hiver, cernée de redoutables parois, une institut psychiatrique disons de Ultra Haute Sécurité et ses murs étouffants et des habitants et enquêteurs coincés dans de sordides secrets ! Les ingrédients sont réunis pour un petit tour d'horizon des diverses faces du mal et du crime.


Le pitch

Un cheval de grande valeur est découvert accroché, décapité, sur la paroi d'une falaise glacée des Pyrénées par un groupe d'ouvriers se rendant au travail.

Le commandant Servaz du SRPJ de Toulouse, déjà empêtré dans une affaire délicate, va être mis sur l'enquête par ses supérieurs, ce cheval appartient à un magnat des affaires qui a de hautes relations.

Ce même jour, Diane Berg, jeune psychologue suisse, arrive pour son prendre son poste à l'institut Wargnier, hôpital psychiatrique de très haute sécurité abritant l'élite des psychopathes et schizophrènes criminels européens.

Qui a bien pu trucider un cheval et le suspendre en plein hiver à 2000 mètres d'altitude sans que personne ne remarque rien ?

Servaz va devoir explorer toutes les hypothèse en compagnie de la capitaine de gendarmerie Irène Ziegler et remonter le temps et les non-dits de cette vallée repliée sur elle-même et affronter ses habitants énigmatiques, les enquêteurs eux-mêmes n'étant pas exempts d'un passé douloureux qui refera surface au cours de leurs investigations.


Notre avis

Pour son premier roman, Bernard Minier a tapé fort, très fort même, Glacé est un exceptionnel thriller, intelligent et au suspense d'une densité rare.

L'ensemble des cloisonnements et confinements qu'il a tissé, aussi bien autour des lieux que des humains, rend son histoire obscure à souhait, les personnages sont crédibles, décrits avec minutie d'une écriture précise et efficace.

Le duo Servaz/Ziegler fonctionne bien, chacun dans son rôle et leur personnalité est savamment distillée au fur et à mesure du récit suivant les besoins du scénario, ils font intégralement partie de l'énigme au même titre que le lieutenant Espérandieu, second de Servaz, grand amateur de rock indé, qui permet à Minier de clore son suffoquant suspense avec une légèreté sympathique.

Quel est le visage du mal ? C'est la quête de Servaz et les réponses sont forcément multiples et complexes. Est il derrière les murs de l'institut, dans la pathologie, ou chez les habitants en apparence paisibles de la vallée ? Y a t'il tout simplement une réponse à cette question ?

L'auteur essaie d'apporter sa pierre à une réflexion qui ne sera jamais close mais c'est une des belles réussites de Glacé de parvenir à nous passionner sur l'intrigue à ce point et de donner à réfléchir par la même occasion.

Un livre à avoir dans ses rayons sans hésitation ! Un roman intelligent qui enveloppe le lecteur d'une atmosphère oppressante, des fausses pistes, largement de quoi passer quelques bonnes heures de détente angoissante...


La bio

Bernard Minier est né en 1960 à Béziers. Il travaille un temps dans l'administration des douanes tout en participant à plusieurs concours de nouvelles.

Glacé paraît en 2011 et rencontre un très grand succès couronné de nombreux prix littéraires dont le prix Polar du Festival de Cognac. Son deuxième roman, Le Cercle, est publié en 2012 et met de nouveau en scène Servaz et Ziegler dans une nouvelle intrigue tout aussi passionnante.


La musique du livre

Les Kindertottenlieder de Malher pour commencer qui sont le point commun entre Servaz et l'énigmatique serial killer suisse.
Et quelques unes des musiques du lieutenant Espérandieu, il y en a de nombreuses à découvrir au fil du bouquin.

Glacé – Bernard Minier – XO éditions – février 2011 - 553 p


Les épisodes précédents de DTC : #1, #2, #3, #4, à dimanche prochain...

Source photo

Chronique Livre : CITY OF WINDOWS de Robert Pobi Bilan 2019 : Les 20 articles les plus lus ! Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2019