Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

DTC #6 - BACK UP de Paul Colize, un roman noir comme la mémoire du rock

DTC #6 - BACK UP de Paul Colize, un roman noir comme la mémoire du rock sur Quatre Sans Quatre

Comme chaque dimanche, c'est DTC ! Kesako ? me direz vous, regardez ici, vous saurez tout!

Un gros bad trip aujourd'hui avec Back Up de Paul Colize. La saga noire et flippante des premières années du rock en Europe, précise, fouillée, argumentée et superbement racontée au fil d'un polar à double voire triple détente.

La fin des années cinquante jusqu'au prémices de 1968 à travers la vie d'un garçon parmi tant d'autres à cette époque, paumé, défoncé, amoureux du rythme et de la bonne musique, refusant une vie toute faite pour une existence d'errance, une aventure permanente, ses fulgurantes nuits et ses pathétiques matins de gueule de bois et de misère.

Un roman édifiant qui ne voit pas que le bon côté des choses mais qui ne les passe pas non plus sous silence.

L'hôpital psy, celui de Stone House dans la région de Londres, est bien présent dans le roman, il enferme même la majeure partie de la vie du héros mais, comme il sert à garder le secret à l'abri des murs, il est discrètement évoqué, comme une parenthèse de silence dans la folle vie de cet homme.


Le pitch

Un clochard est renversé par une voiture à la gare du Midi à Bruxelles en 2010. L'inconnu, surnommé Xmidi, est plongé dans le coma, il se retrouve en unité de soins intensifs où le diagnostic de Locked-in syndrome est posé.

L'homme est conscient mais ne peut pas communiquer, il commence alors à se remémorer sa vie. Parallèlement, en mars 1967, les quatre musiciens du groupe Pearl Harbor qui joue dans un club de Berlin meurent un par un, dans des lieux différents, en cinq jours dans d'étranges circonstances.

Ils sont certes tous défoncés du soir au matin et picolent comme douze mais tout de même, il y a de quoi se poser des questions et un journaliste irlandais va enquêter. Évidemment, ces deux histoires vont se rejoindre, c'est là tout le sel du bouquin.


Notre avis

Back Up, c'est un peu les mémoires de mon grand frère, la génération juste avant la mienne, celle des tout débuts du rock et de la pop music, pré Woodstock, pré 68.

Celle où tout paraissait possible, où la réalité et le cynisme politique n'avaient pas encore fait les ravages qu'ils s’apprêtaient à commettre au Cambodge, au Chili, en Argentine. La mi-temps des trente Glorieuses entre la seconde guerre mondiale et la fin des illusions.

Un formidable récit donc, aux frontières floues entre vapeurs de THC, speed amphétaminique et cruel jeu du monde qui nous apprend un grand nombre de détails sur la vie des musiciens, des beatniks, des marginaux Mods ou Rockers à Londres, Paris, Bruxelles et même en Suisse pendant la décennie 1957/1967 et la paranoïa qui agitait les services secrets.

L'écriture est vive, intense, le suspense tient jusqu'à la dernière ligne, littéralement, et ne faiblit pas. La vie extraordinaire de XMidi et l'énigme Pearl Harbor traversent la seconde moitié du XXème siècle sans perdre d'intensité.

La guerre froide devient plus que tiède à Cuba, celle du Vietnam sert de toile de fond où viennent peindre les hyper-réalistes américains et jouer les premiers groupes rock anglais.

Très détaillé, le récit est une quasi photographie de ce temps où la légende n'était jamais loin de l'anecdote. En fin d'ouvrage, une bibliographie et une filmographie intelligentes vous permettront d'approfondir le sujet.


Notice Bio

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Il est consultant en management et organisation. Son premier roman, Les Sanglots Longs est paru en 2000. Il est l'auteur d'une dizaine de romans et de nombreux recueils tous très documentés. Il vit à Waterloo.


La musique du livre

Une énorme playlist comprenant tous les standards indispensables du rock classée par ordre d'apparition à la fin du livre. Chuck Berry, The Cream, Jerry Lee Lewis, Little Richard, The Shadows, The Beatles, The Rolling Stones, Grand Funk Railroad et bien d'autres, vous allez pouvoir réviser vos classiques sans effort;-) 


Back Up – Paul Colize – La Manufacture de livres – 426 p. - février 2012

Les épisodes précédents de DTC : #1, #2, #3, #4, #5

Source photo

Chronique Livre : BLOOD ORANGE de Harriet Tyce Chronique Livre : M, LE BORD DE L'ABÎME de Bernard Minier Chronique Livre : L'ERREUR de Susi Fox