Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

DTC #3 :
PUZZLE, la parano façon Thilliez

DTC #3 : PUZZLE, la parano façon Thilliez sur Quatre Sans Quatre

Comme chaque dimanche, c'est DTC. C'est quoi DTC ? Toutes les réponses ici et ;-)

Franck Thillez aime le changement.

Plutôt que d'empiler enquêtes sur enquêtes de ses flics préférés, Franck Sharko et Lucie Henebelle, il s'ingénie à glisser parfois, entre deux opus de leurs aventures, un thriller sulfureux tel L'anneau de Moebius en 2009 ou Vertige en 2012.

Puzzle fait partie de cette catégorie et, comme les deux premiers cités, on voit bien que l'auteur a eu autant de plaisir à nous manipuler que nous en prenons à le laisser faire.


Le pitch

Ilan est un toxico d'un genre particulier, il est accroc aux jeux de rôle. Mais, juré, craché, il a décidé d'arrêter les frais et de décrocher. Jusqu'au coup de téléphone de Chloé Sanders, son ex, qui lui affirme avoir trouvé une porte d'entrée dans un jeu mythique : PARANOÏA. Personne n'en connaît le déroulement, beaucoup doutent même de son existence mais la légende dit qu'il y a trois cent mille euros à gagner pour celui qui en triomphera.

Ilan va bien évidemment craquer et s'engager, à reculons, dans l'aventure dotée de règles étranges :

1 - Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
2 – L'un d'entre vous va mourir

Le premier cadavre est il réel ? La règle numéro un s'applique t'elle ?

Le cadre du jeu lui-même, une ancienne UMD (Unité pour Malades Difficiles, c'est à dire un hôpital psychiatrique pour patients violents) désaffectée qui devient vite un des personnage-clef du bouquin.

Sa joyeuse salle de sismothérapie, les couloirs sombres et glaciaux, des caméras omniprésentes et des deus ex machina qui semblent contrôler absolument tout le monde. La paranoïa peut s'installer tranquillement, le terreau est fertile entre l'étrangeté des bâtiments et les souvenirs fantomatiques des thérapies de chocs qui s'y sont déroulées.


L'avis de Quatre Sans Quatre

Thilliez est un des très grands auteurs de polars et thrillers français, il écrit diablement bien et touche juste quand il titille nos peurs et angoisses les plus secrètes.

Puzzle, comme il le dit lui-même dans l’interview ci-dessous, est une sorte d'hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, à Shutter Island de Lehanne, il s'est amusé à en retrouver les codes pour tirer les ficelles de sa machination. Tout se joue sur le flou, sur la frontière entre conscience et délires, entre illusions et hallucinations que l'auteur maîtrise totalement. Pas besoin de gore inutile, la suggestion dont il use fonctionne à merveille.

Même si la solution de l'énigme n'est pas trop ardue à deviner, tant la référence à Shutter Island est flagrante et les indices semés nombreux, on se laisse très agréablement prendre par le récit lui-même comme à une blague qu'on a déjà entendue mais qui est si magnifiquement racontée qu'on la ré écoute avec plaisir oubliant par là-même que l'on connaît la chute.


Notice Bio

Né en 1972 à Annecy, Franck Thilliez a travaillé comme ingénieur en nouvelles technologies à Dunkerque tout en commençant à écrire. Son premier roman, Train d'enfer pour ange rouge, obtient le Prix Polar SNCF en 2004.

C'est la première enquête de Franck Sharko son héros fétiche. Le succès vient avec La chambre des morts qui sera adaptée au cinéma et lui permettra de ne se consacrer qu'à l'écriture. Il est membre du collectif d'écrivain français La Ligue de l'imaginaire (Maxime Chattam, Henry Loevenbruck, Bernard Werber...)


Puzzle - Franck Thilliez - éditions Fleuve Noir - 430 p. septembre 2013

Chronique Livre : PAZ de Caryl Férey Chronique Livre : L'ARBRE AUX FÉES de B. Michael Radburn Actu #15 : juillet/août/septembre 2019