Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Interview :
Association DIRECTOR'S CAT

Interview : Association DIRECTOR'S CAT sur Quatre Sans Quatre

Director's Cat Women en interview !

Director's Cat est une association qui se donne pour but de vous filer un coup de pouce si vous avez un projet de création artistique mais qu'il vous manque quelqu'un pour vous aider.

Leïla et Charlotte sont passionnées, très investies dans leur projet et débordent d'enthousiasme. Le concept de mise en commun des ressources artistiques et d'un réseau collaboratif me paraît très séduisant. Solidarité, mutualisation et aboutissement de l'expression artistique sous toutes ses formes : ça me plaît !

Elles nous en disent un peu plus dans l'entretien qui suit.


Peut-être pourriez-vous présenter en quelques mots votre association, même si on trouve les renseignements sur votre site ?

Director’s Cat est une récente association de soutien aux projets artistiques lancée en mars 2016.
L’association est ouverte à toutes les disciplines artistiques (cinéma, musique, danse, spectacle, photographie, peinture, illustration, sculpture, stylisme…). Director’s Cat est une équipe de bénévoles passionnés et motivés pour soutenir et participer à la création, la production et la promotion de projets d’artistes talentueux qui ont besoin d’1, 2, 3 coups de pouce pour se lancer, évoluer ou se faire connaître.

Charlotte et moi en sommes les co-fondatrices. L’idée de créer Director’s Cat est née après le projet de court-métrage Johnny And The Cash, de Charlotte. Pour réussir ce projet, Charlotte a été entourée d’une équipe bénévole talentueuse, investie, motivée et bienveillante !

Ce projet fût une belle aventure humaine !
Et c’est cette équipe et cette expérience réussie qui nous a inspiré la création de Director’s Cat. 


J'ai compris que vous aviez créé cette association avec Charlotte, pouvez-vous vous présenter ?

Charlotte et moi sommes amies depuis plusieurs années. Charlotte est une grande passionnée de cinéma et d’écriture. Dans la vie, elle est prof d’anglais ! Johnny And The Cash est son premier court-métrage qu’elle a écrit, réalisé et monté de façon autodidacte. Sa passion débordante a déteint sur moi ! Je l’ai aussi accompagnée sur son projet de film en assurant plusieurs rôles, notamment en communication et logistique.

Nous avons créé Director’s Cat de façon autodidacte, avec l’envie de créer une communauté de bénévoles passionnés et motivés où la créativité, l’esprit collaboratif, de partage et de bienveillance sont les valeurs de l’association.
Nous citons une phrase de Michel Gondry qui reflète bien notre état d’esprit : « Etre entourés de gens créatifs, vous encourage à l’être ».


Je vois que vous vous référez au concept de bienveillance que, personnellement, j'aime beaucoup : en quoi est-ce utile et indispensable pour vous ?

Pour nous, la bienveillance est un art de vivre au quotidien.
On pense que c’est une valeur essentielle pour avancer ensemble, pour porter un projet artistique. On attache une grande importante à la bienveillance entre adhérents de l’association mais aussi à l’égard des artistes porteurs de projet qui sollicitent notre aide.


Pourquoi s'adresser à vous ? Qu'apportez-vous de différent ?

Une vision nouvelle peut-être ? Director’s Cat c’est une bande de « cré-actifs » qui ont des points communs : la passion, la créativité et l’envie de contribuer à la réussite de projets artistiques.

Notre intérêt n’est pas commercial ou financier mais seulement de permettre à des artistes de mener à bien et de terminer leur projet.
Notre souhait est que les artistes puissent compter sur Director’s Cat comme sur leur meilleur( e) ami( e) !
Les artistes s’adressent à nous car ils adhérent aux valeurs de l’association et ils nous encouragent à continuer dans notre initiative qui les rassure et les motive à ne pas abandonner leur projet.

« Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin » !

On apporte aussi de l’énergie, des encouragements et de la bonne humeur !
Nous tâchons d’entretenir une certaine proximité avec les artistes.


Alors, concrètement, si j'ai un projet artistique, je fais comment ? L'adhésion est obligatoire ?

Si vous avez un projet, c’est simple ! Vous vous connectez sur notre site web, rubrique « PROJETS » et vous remplissez le « formulaire de demande d’aide à projet »

Le temps que l’on étudie votre demande, nous vous répondons par mail sous 3 semaines maximum. Si nous nous engageons à soutenir votre projet artistique, nous vous proposons des solutions pour vous aider et si vous acceptez notre proposition, alors cela implique, en effet, que vous soyez membre adhérent de l’association.  Il faut alors remplir le dernier « formulaire d’adhésion d’un projet » et régler simplement 15 euros de cotisation pour finaliser la demande.
Les 15 euros sont une aide précieuse car ils vont nous aider à faire grandir l’association et nous permettre d’avoir plus de moyens pour continuer à soutenir des artistes.


Puis-je choisir ceux qui vont m'aider ?

Cela peut évoluer mais pour l’instant, selon le projet, nous sollicitons tous les membres actifs qui peuvent apporter leur aide.
Les membres actifs se portent volontaires selon leurs compétences, connaissances et leur disponibilité. Nous travaillons en mode « brainstorming », en partageant nos idées pour aider l’artiste à réaliser ses objectifs.


Est-ce qu'il faut venir à vous ou bien vous déplacez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de venir à nous pour devenir membre ou pour solliciter notre aide. On peut se déplacer, oui, mais pas à l’étape de demande d’aide à projet car il nous est difficile de rencontrer tout le monde.
La prise de contact se fait à distance. Nous n’avons pas de local pour l’instant.
La distance n’est pas un frein et elle ne nous empêche pas de créer une relation de confiance mutuelle avec l’artiste et de l’accompagner dans son projet. 


Pourriez-vous nous dire quelles aides vous fournissez, combien de temps vous consacrez à un projet, combien ça coûte ?

Nous adaptons notre aide selon les objectifs du porteur de projet et selon l’état d’avancement de son projet.
C’est une aide personnalisée qui est évolutive.
Par exemple, nous conseillons et proposons d’aider les artistes dans leur promotion, dans le développement de leur chaîne Youtube, dans la rédaction de leur dossier de presse, ou de leur campagne de financement participatif, dans la recherche de lieux pour se produire sur scène ou pour projeter leur film, dans l’organisation d’évènements, de castings ou dans le financement de matériel, dans la pré et post-production etc…

D’ailleurs ce sont aussi les projets que nous soutenons qui feront évoluer l’association. Nous ne comptons pas notre temps investi.
Soutenir un projet ne nous demande pas d’investissement financier, d’ailleurs il n’est pas indispensable de dépenser de l’argent pour faire vivre un projet.

Notre priorité, pour cette première année de lancement de l’association, est de nous entourer de partenaires pour nous aider.
Les seules ressources de l’association sont les dons manuels et les cotisations de nos adhérents. Plus Director’s Cat comptera d’adhérents, plus nous pourrons aider des artistes à réaliser leur projet.


Qu'est-ce qu'il faut pour que le projet soit choisi ? Donnez-nous deux ou trois petits conseils !

Pour qu’un projet soit choisi, il faut qu’il soit objectivement sérieux, de bonne qualité, cohérent dans son ensemble et bien sûr, clairement défini dans le formulaire. Il faut aussi que l’artiste reste investi(e ) et déterminé(e ) à réussir son projet. Notre aide est complémentaire au travail déjà accompli par l’artiste.


Est-ce que vous recrutez en ce moment ? De qui ou de quoi avez-vous besoin ?

Oui ! Carrément ! Nous sommes actuellement dans une dynamique de "recrutement" de membres actifs pour nous aider à soutenir un max de projets !

Après 3 mois de lancement, nous comptons pour l’instant, une dizaines de membres actifs dans toute la France.
Ces premiers mois d’activité ont été une réussite, chaque semaine l’association grandie et compte de nouveaux partenaires ou membres.
Afin de créer et/ou renforcer notre équipe active, nous recherchons pour nos teams cinéma, musique et évènementiel, presse/médias des bénévoles passionnés, motivés, créatifs, amateurs ou professionnels pour soutenir et participer avec nous à la création, la production et la promotion de projets artistiques.

Toutes les énergies sont les bienvenues pour nous aider à faire vivre et évoluer notre initiative associative. 
Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons répondre favorablement aux demandes d’aide à projet !
Pour nous rejoindre, c’est simple, remplissez le formulaire d’adhésion en ligne.


Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples de projets artistiques que vous avez soutenus ?

A titre d’exemples : depuis le lancement de l’association, nous soutenons la troupe lyonnaise du KIT KAT KLUB dans la promotion de son projet de spectacle musical. Nous soutenons le groupe YULI et la chanteuse JOAN PROJECT. Nous soutenons le projet de court-métrage JUNE 21 dans sa campagne de crowdfunding… D’autres projets sont en cours, notamment dans le domaine de l’illustration et la musique.


Il y a un festival !! je vous laisse le présenter ?

Il s'agit de la première édition du FESTIVAL DE FILMS COURTS DE MAISONS-LAFFITTE, les 19 et 20 janvier 2017.

C'est un projet initié par nous et que nous organisons, en association avec le Cinéma L'Atalante de Maisons-Laffitte et avec la participation de notre partenaire 1001Ciné.
L'appel à film se termine le 1er décembre 2016 et nous avons déjà reçu 300 films !
La sélection s'annonce très difficile !
Les films sélectionnés seront projetés devant un jury de professionnels, dans une vraie salle de cinéma dotée d'une excellente qualité de diffusion.

Pour candidater, c'est simple ! Il faut nous envoyer votre Film + la fiche d'inscription par mail à :

directorscat.festival78@gmail.com en indiquant dans l'objet "Candidature FFCML"
Les Détails (les prix, présentation du jury, modalités d'inscription...) sont sur notre site rubrique "FESTIVAL"

festival


Elles sont sympas et pleines de dynamisme, non ?!
Merci Leïla et Charlotte, tous nos vœux pour Director's cat. Et miaou !

Vous pouvez les retrouver également sur Facebook, Twitter et Instagram.

Les interviews de Romans en Jeune et Noir : La traductrice Les interviews de Romans en Jeune et Noir : L'attachée de presse Interview : BELLEVILLE ÉDITIONS