Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Interview :
BOOKNSERIES, une nouvelle idée de l'édition

Interview : BOOKNSERIES, une nouvelle idée de l'édition sur Quatre Sans Quatre

illustration : Booknseries


Du polar en série, des romans par épisode, c'est BOOKNSERIES !

Le livre, après la musique ou le cinéma, est en train de vivre une révolution. Le numérique, timidement adopté en Europe, en France particulièrement, commence à démontrer ses infinies possibilités et de multiples projets fleurissent ici et là,

Booknseries est une de ces nouvelles structures qui échappent à la catégorisation habituelle entre diffuseur, maison d'édition, webzine et propose une manière originale d'aborder l'édition et, pour les lecteurs, un nouveau mode de rencontre avec les auteurs. Pour pouvoir prendre la place qu'il réclame, le numérique va devoir en effet changer le rapport au livre et les interfaces lecteur/auteur, introduire des possibilités nouvelles, une autre façon d'entrer dans des récits qui pourront mener à des images, à de la musique, à des articles de presse. Bref, il deviendra indispensable s'il est innovant et créatif, si les écrivains s'emparent de son potentiel.

Laure Lapègue porte ce projet de puis de nombreux mois, elle a pris le temps de nous expliquer en quoi il consiste et ce qu'offre cette alternative aux circuits classiques. Et dans le nouveau, il y a du nouveau, raison de plus pour découvrir Booknserie aujourd'hui...


Qu'est ce donc que Booknseries ? Un éditeur, un site de découverte ?`

Les deux en fait ! Booknseries a toujours voulu adresser à la fois une communauté d’auteurs indépendants et une communauté de lecteurs curieux. Booknseries est un modèle intermédiaire entre l’édition «  traditionnelle » et la simple mise à disposition de livres. Nous faisons un vrai travail de sélection et de promotion, afin que les lecteurs n’aient pas à douter de la qualité du contenu qu’ils trouveront sur le site et puissent découvrir un auteur de façon originale (via les fiches de présentation, les ITW et la lecture hebdo en épisodes) avant de décider d’acheter son livre. La seule obligation pour accéder aux lectures gratuites en épisodes est de devenir serial-lecteur (une adresse mail et un mot de passe suffisent) .

Côté auteur, soyons clairs, Booknseries ne prend aucun droit d’auteur. Le serial-auteur a simplement l’obligation de mettre son manuscrit à disposition pendant le temps de la serial-lecture, de fournir certains éléments nécessaires à sa présentation et de relayer le plan de com’ Booknseries, principalement via les réseaux sociaux. Chaque publication fait d’ailleurs l’objet d’une convention, courte mais très claire, entre Booknseries et l’auteur, afin d’éviter les malentendus.


D'où t'es venu ce concept ? La genèse de l'affaire...

De ma propre expérience d’auteur. Après avoir terminé mon second roman, je me suis enfin décidée à promouvoir mes livres. J’ai d’emblée écarté les maisons d’éditions traditionnelles (par réalisme… et par humilité aussi :) et me suis donc mise à explorer les opportunités que m’offrait le web. Et là j’ai découvert que le business du livre indépendant en ligne était essentiellement un business de distribution de masse aux lecteurs et de vente de services (parfois même d’arnaques) à l’auteur. Les blogueurs lisant peu d’auteurs indépendants, les distributeurs comptaient donc sur les commentaires des lecteurs pour mettre en avant tel ou tel livre. OK. Mais comment un lecteur peut-il choisir un livre si le vendeur lui même ne sait pas ce qu’il vend ? D’autant qu’on le sait, les livres indépendants sont malheureusement d’une qualité extrêmement variable…

Alors, évidemment, l’auteur aussi fait sa promo. Et certains savent très bien le faire via leurs blogs. Mais ils sont rares, car cela nécessite beaucoup de temps et une vraie expertise. Et même dans ce cas, le lecteur n’a pas forcément envie d’aller voir le site internet ou le blog de chaque auteur indé pour en savoir plus. Du coup, j’ai pensé qu’il manquait un endroit où l’occasion serait donnée aux lecteurs et aux auteurs indés de qualité, de se rencontrer en mode « éclairé ». Restait à trouver un modèle de lecture qui amène à la découverte, sans brader les livres. Comme à l’époque je regardais beaucoup de séries, l’idée m’est alors soudain venue de fusionner les 2 modèles … et Bookn’series est né. 


La lecture numérique a du mal à décoller en France, tu vois la tendance s'inverser prochainement ?

D’abord je ne crois pas aux changements radicaux (surtout en France !). Il faut laisser le temps aux mentalités d’évoluer. Pour l’instant on diabolise, on méprise le format, (un peu comme aux débuts des plateformes de téléchargement de musique en ligne), mais les acteurs de l’édition et de l’impression seront bien obligés un jour de s’organiser pour intégrer cette loi inéluctable de l’évolution numérique !

De plus, je ne crois pas non plus au « ou », mais plutôt au « et ». Livre papier et livre numérique cohabiteront forcément. Et ce d’autant plus que le numérique est au moins autant un outil de promotion, qu’un outil de vente. La politique de récupération des auteurs à succès d’Amazon par les maisons d’éditions en est bien une preuve.

Pour répondre plus précisément à ta question, je pense que la lecture en numérique marche aujourd’hui principalement à cause du prix faible et de la gratuité fréquente des e-books. Je trouve d’ailleurs en passant que la politique de braderie des e-book est assez malsaine, et ne sert pas toujours les auteurs indés car en France, le gratuit n’est pas perçu comme un cadeau mais comme quelque chose qui n’a pas de valeur. C’est pour cela que, pour mon site, j’ai voulu qu’il y ait des conditions et des limites à la gratuité : pour qu’elle reste de la promotion d’auteur.

Mais ce qui, à mon sens, fera croitre la lecture numérique, c’est la reconnaissance d’auteurs indépendants de qualité (via des Prix par exemple) et l’existence de modes de lecture, de découverte et de promotion, vraiment adaptés à ce format. Je crois que sur ces derniers points, il y a effectivement encore un peu de boulot…


Je crois qu'il y a un grand événement prochainement sur Booknseries ?

Oui ! Et pas qu’un ! Mais le plus proche aura lieu vendredi prochain ( le 30 octobre) avec le démarrage de notre 7ième serial-lecture. Et pour l’occasion, Booknseries a sélectionné la Saison 1 de l’excellente Série Psy de l’auteure indé Chris Simon : « Lacan et la boite de Mouchoirs ». Pendant 7 semaines nos chers serial-lecteurs pourront suivre les aventures de personnages aussi décalés qu’attachants, dans leurs vies, leurs aventures et leurs psychanalyses…
En passant je rappelle aux non-initiés que Booknseries propose à tous les serial-lecteurs inscrits sur le site de découvrir régulièrement et gratuitement via une lecture en épisodes hebdo une sélection d’ouvrages d’auteurs indépendants.

Et puisque tu me parles d’événements, je voudrais aussi en profiter pour rappeler que Booknseries (tout comme Quatre Sans Quatre d’ailleurs) sera pour la deuxième année consécutive Jury et Partenaire du Prix du Polar indépendant organisé par TheBookEdition.com : un prix qui permettra au Lauréat d’être non seulement publié sur Booknseries mais aussi, et c’est une petite révolution, d’être distribué dans les Librairies Le Furet Du Nord


Booknseries, noir et jaune, ce sont les couleurs habituelles du polar. Le site est réservé à ce genre littéraire ?

Le site est effectivement né autour de l’univers polar/thriller/suspense, car, en terme de romans, c’est le genre qui se prête le mieux à un découpage en épisodes. ( les rebondissements et le suspense y sont en général plus nombreux ) De plus, le « noir » est un univers que j’aime beaucoup, en tant que lecteur et qu’auteur. Mais le format de lecture en épisodes et l’émergence de la série comme nouveau modèle d’écriture impliquaient forcément, et ce dès le départ, l’intégration d’une section « Série » sur le site.

Restait à trouver un bon auteur pour lancer la section : la rencontre avec Chris Simon a été l’occasion de faire ce lancement. Je précise donc aux auteurs intéressés que, dans cette sélection « Séries », la forme prendra le pas sur le fond, et que nous ne la limiterons pas au polar ou au thriller (la publication de la série de Chris Simon en est un exemple évident).


Tu es auteur également. Il te reste du temps pour écrire ?

Bien sûr ! Je le préserve, parce que j’en ai besoin ! Je suis actuellement en train d’écrire mon quatrième roman, sur lequel je travaille quotidiennement. J’ai aussi, en parallèle, une série en cours d’écriture, à 4 mains... Donc oui l’écriture reste bien présente au cœur de tout ça. D’ailleurs je crois que, si je n’écrivais plus, tout ce que je fais par ailleurs pour Booknseries perdrait beaucoup de son sens…

Et merci beaucoup de m’avoir accueillie sur ce blog que j’aime tout particulièrement! N’arrêtez pas de nous faire frissonner de bonheur…

Chronique Livre : RETOUR À DUNCAN'S CREEK de Nicolas Zeimet Chronique Livre : LE TUEUR AU MIROIR de Fabio M. Mitchelli Chronique Livre : INDOMPTABLE de Vladimir Hernandez