Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Notre TOP 10 des thrillers :
Noël 2106

Notre TOP 10 des thrillers : Noël 2106 sur Quatre Sans Quatre

photo tirée du film Silent Night


Du sang, de la sueur (froide) et des sapins décorés...

Avec qui et comment souhaitez-vous avoir peur en cette fin d'année ? Allez, Quatre sans Quatre vous aide à faire votre choix pour gâter un proche ou vous faire offrir une lecture terrifiante de qualité. C'est pas le tout de décrire des horreurs, encore faut-il le faire bien, les insérer dans une histoire passionnante habitée de personnages remarquables.

De la trouille, du voyage, des assassins diaboliques et des flics d'exception, le monde maléfique des thrillers emballé dans de jolis paquets entourés de beaux rubans, magie de Noël et tout le toutim...
On annonce sans cesse la mort du thriller et c'est vrai que le criminel génial faisant la nique à toutes les polices commence à avoir du plomb dans l'aile. Le poncif a été mille fois rebattu et il était temps d'évoluer quelque peu.

Les auteurs ont fait preuve d'inventivité, déplacé les scènes sur des théâtres exotiques comme l'Afghanistan ou le désert d'Atacama, changé les rapports entre les personnages, inventé de nouveaux scénarios moins convenus, bref, ils ont renouvelé le genre, et avec talent ! C'est la démarche de cette sélection qui vous propose le meilleur des thrillers chroniqués sur Quatre Sans Quatre au cours de cette année 2016 où les abominations, réelles, n'ont pas manqué, malheureusement.

La liste est classée par ordre alphabétique évidemment, ils sont tous excellents. Et je n'ai pu résister au plaisir de glisser un petit bonus, les choix sont tellement difficiles...

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.

Bonne lecture !


Le TOP 10

BaadCédric Bannel – Robert Laffont – La Bête Noire : Très exotique et original, ce roman choral, situé en Afghanistan, pour une part, et également en France, est une vraie grande découverte de la complexité afghane, des rouages de l'industrie de l'opium et des drogues de synthèse. Des personnages particulièrement riches, travaillés dans l'atmosphère délétère d'un pays en guerre perpétuelle ou d'une Europe en proie aux mafias les plus dangereuses. Un très très grand thriller.

Condor – Caryl Férey – Gallimard – Série Noire : des ados meurent dans un quartier pauvre de Santiago du Chili. La coke était trop pure. Gabriela, farouche Mapuche, et Esteban, avocat des causes perdues et des clients sans le sou, vont partir à la recherche des coupables, jusqu'au désert d'Atacama. Roman fresque d'un Chili massacré par Pinochet qui n'en finit pas de cicatriser et de souffrir entre les mains des multinationales voraces. Magnifique !

Désaxé - Lars Kepler – Actes Sud – Actes Noirs : le retour de l'Hypnotiseur sur une affaire diabolique ! Un voyeur qui enregistre des images de ses victimes, poste ses vidéos sur You Tube avant de massacrer un peu plus tard les jeunes femmes filmées. La police de Stockholm ne s'en sort pas, surtout que le mari de la seconde victime a détruit la scène de crime avant de présenter une amnésie catastrophique pour l'enquête. L'Hypnotiseur est sollicité pour lui faire recouvrer la mémoire. Le seul à pouvoir sauver cette enquête, c'est Joona Linna, le meilleur des flics, mais il a disparu depuis sa dernière affaire...

HortenseJacques Expert – Sonatines édition : une femme croit reconnaître dans une inconnue qui l'a bousculée par hasard dans la rue, sa fille enlevée par son p§re vingt ans plus tôt. Elle va tout faire pour devenir intime avec la jeune femme et lui faire découvrir ce qu'elle pense être la vérité. Un roman troublant par l'alternance des doutes et des certitudes, l'implacable logique folle qui le sous-tend. Jacques Expert est un maître du suspense intense et du dénouement absolument époustouflant. Vous allez vous perdre vingt fois dans cet ouvrage, reprendre pied , sûrs de vous, avant d'être assommé par une fin extraordinaire.

La prunelle de ses yeuxIngrid Desjours – Robert Laffont – Collection La Bête Noire : Gabriel est atteint de cécité de conversion, une terrible pathologie, pratiquement incurable. Ses yeux fonctionnent, ses nerfs optiques sont intacts, ses neurones aussi, mais il ne voit pas. Une nuit tragique lui a tout ôté : son fils et sa vue. Victor, son enfant de dix-sept ans, brillant, fantasque, assassiné, sa vision, évanouie... Il avait mis en lui tous ses espoirs. Il n'a plus rien. Sauf la haine et l'espoir de recouvrer un jour la vue, ou même, qui sait, de savoir la vérité sur la mort de Victor... Ingrid Desjours signe un très grand thriller, des personnages magnifiques et un scénario qui bous touche au plus près.

Le CriNicolas Beuglet – XO Éditions : De nos jours, à Oslo, la police est appelée en pleine nuit par le gardien de l'hôpital psychiatrique de Gaustad. Un des patients semble tout d'abord s'être suicidé en s'étranglant, puis est déclaré mort d'une crise cardiaque. L'inspectrice Sarah Geringën, fragilisée par une crise dans son couple, arrive dans une véritable cacophonie de témoignages contradictoires et sent que ce décès sera une énigme particulièrement retorse. Aux frontières extrêmes de l'humanité et de la vie...

LuxMaud Mayeras – Anne Carrière : 2016 : Antoine Harelde débarque tout au sud de l'Australie dans la petite ville de Ceduna. Un havre maritime cerné de déserts à perte de vue. Ce patelin perdu ne lui est pas inconnu, il a déjà vécu ici, vingt ans auparavant, il était adolescent et accompagnait sa mère malade venue s'y réfugier. Peu de temps, car la pathologie était grave et Antoine avait dû être rapatrié trois mois après son arrivée. Mais, même en si peu de temps, à cet âge crucial, il s'en passe des choses. Et le petit Français avait découvert l'amitié, l'amour mais aussi la cruauté des hommes. Un conte déjanté à déguster en gourmet !

SagittariusSébastien Raizer - Gallimard – Série Noire : deuxième opus de la trilogie de L'Alignement, après L'Alignement des Équinoxes, paru l'an dernier dans La Série Noire. La Vipère est morte mais son élève, Diane Lempereur poursuit son œuvre et travaille au recrutement de nouveaux adeptes. Un groupe de flics enquête, en marge de la légalité, pour retrouver la trace de Diane et mettre fin à ses agissement, pour retrouver, surtout, la formule du gaz neurotoxique, utilisé par la Vipère. Celui-ci a contaminé durablement les membres de l'équipe. Un thriller métaphysique extraordinaire, hors de toute catégorisation et de toutes les étiquettes. Un univers à part entière.

Serre-moi FortClaire Favan - Robert Laffont – La Bête Noire : 1994/2014, vingt ans entre les deux affaires qui forment l'intrigue de ce thriller peu ordinaire. Un enlèvement, pour la première, une jeune fille qui disparaît, et un ado qui doit porter sa famille effondrée à bout de bras. Pour la seconde, un flic, tiraillé entre sa famille et son métier, se retrouve avec la découverte du charnier d'un tueur en série particulièrement prolixe en victimes sur le dos. Bien évidemment, ces deux histoires très éloignées dans le temps vont se croiser, mais dans un scénario tout à fait original. Une construction romanes étourdissante !

White CoffeeSophie Loubière – Fleuve Éditions : La suite tant attendu de Black Coffee, deux romans en un. Le retour de Lola à Nancy après un horrible épisode sur la mythique Route 66, le retour inattendu de son mari qu'elle pensait mort, et leurs difficiles retrouvailles qui mettent en cause la relation que la jeune femme a noué avec le professeur Desmond Blur. Celui-ci est pris dans une enquête particulièrement retorse de l'autre côté de l'Atlantique, une affaire peuplée de fantômes et de phénomènes apparemment paranormaux... Un gros pavé garantissant un week-end de suspense !


Bonus

Le sang du monstre – Ali Land – Sonatine Édition : Annie, quinze ans, est la fille d'un monstre tueur d'enfants : sa mère. Elle l'a dénoncée à la police et a été placée dans une famille d'accueil dans un quartier chic de Londres. Le père de cette famille, Mike, est psychologue et Saskia, son épouse désoeuvrée, traîne ses névroses entre yoga et shopping. Le problème n'est pas là, le vrai souci se nomme Phoebe, la fille de la famille, qui voit d'un mauvais œil la nouvelle venue, prénommée désormais Milly pour la protéger. Enfin presque. Il y a aussi les pensées et ce que Annie n'a pas dit.

Survivre – Vicki Pettersson – Sonatine éditions : un week-end en amoureux sur les bords d'un lac, proche de Las Vegas, tourne au cauchemar lorsque Kristine est agressée dans les toilettes d'une station-service du désert de Mojave. Quand elle revient à elle, son fiancé Daniel a disparu, ne reste que la voiture et le téléphone portable de Daniel. L'agresseur va alors lui faire parvenir toute une série d'énigme qui la conduiront sur un parcours cauchemardesque

Zack – Mons Kallentoft et Markus Lutteman - Gallimard – collection Série Noire : un nouveau flic dans le paysage du thriller scandinave, un policier jeune, moderne, limite puisqu'il passe ses nuits à sniffer de drôles de trucs dans des boites de nuit clandestines et qu'il est pote avec un dealer avec lequel il a grandi dans un quartier difficile. Il va falloir qu'il se reprenne, l'enquête qui lui est confiée est particulièrement difficile : des masseuses thaïlandaises se font massacrer à Stockholm et les pistes ne manquent pas...


YAPUKA

Foncer chez le libraire indépendant de votre choix en y faire cramer le carte bancaire avant de vous laisser envahir des doux frissons d'une trouille bleue pour un Noël rouge sang...

Nos précédents TOP 10

Chronique Livre : INAVOUABLE de Zygmunt Miłoszewski Top 10 : la sélection 2017 de Dance Flore ! Chronique Livre : SEPT JOURS AVANT LA NUIT de Guy-Philippe Goldstein