Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Notre TOP 10 des THRILLERS ÉTÉ 2016

Notre TOP 10 des THRILLERS ÉTÉ 2016 sur Quatre Sans Quatre

photo : Pixabay


Quel tueur en série pour vos vacances ?

Qui va vous faire peur cet été ? Avec quel serial killer allez-vous partir en vacances ? Vaste question ! Quatre Sans Quatre vous aide à faire votre choix avec un TOP 10 de rêve : du flippant, de l'affolant, de l'angoissant, du tordu et du saignant. De quoi passer les nuits les plus blanches possibles dans la chaleur estivale, mais pas que...

Les éléments indispensables à un bon thriller ne changent pas, par contre la façon de les combiner entre eux et de les épicer de surprises insolites semble être déclinable à l'infini. Il y a toujours la peur, la poursuite, l'angoisse qui monte, les anciennes affaires qui remontent du passé, mais aussi, de plus en plus, la politique, la corruption, le jeu trouble du pouvoir et des mafias locales, l'intrication avec le polar pur et dur. C'est indéniablement un plus. Les nouvelles technologies également ont élargi les possibilités, les réseaux sociaux devenant terrain de chasse des prédateurs et lieux d'investigation pour les flics. Rien ne change mais tout évolue, c'est toujours un plaisir de le découvrir.

Liste classée par ordre alphabétique évidemment, ils sont tous excellents. Comme 12 est bien plus beau que 10, il n'y a pas photo, vous trouverez un petit bonus dont Les Ombres Innocentes, un thriller publié en toute fin d'année dernière, trop tard pour la sélection de 2015 mais qui a toute sa place ici.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.


Le TOP 10

- BaadCédric Bannel – Robert Laffont – La Bête Noire : Très exotique et original, ce roman choral, situé en Afghanistan, pour une part, et en Europe d'autre part, est une vraie grande découverte de la complexité afghane, des rouages des industries de l'opium et des drogues de synthèse. Des personnages particulièrement riches, travaillés dans l'atmosphère délétère d'un pays en guerre perpétuelle ou d'une Europe en proie aux mafias les plus dangereuses. Un très très grand thriller.

- Condor – Caryl Férey – Gallimard – Série Noire : des ados meurent dans un quartier pauvre de Santiago du Chili. La coke était trop pure. Gabriela, farouche Mapuche, et Esteban, avocat des causes perdues et des clients sans le sou, vont partir à la recherche des coupables, jusqu'au désert d'Atacama. Roman fresque d'un Chili massacré par Pinochet, qui n'en finit pas de cicatriser et de souffrir entre les mains des multinationales voraces. Magnifique !

- Désaxé - Lars Kepler – Actes Sud – Actes Noirs : le retour de l'Hypnotiseur sur une affaire diabolique ! Un voyeur qui enregistre des images de ses victimes, poste ses vidéos sur You Tube avant de massacrer un peu plus tard les jeunes femmes filmées. La police de Stockholm ne s'en sort pas, surtout que le mari de la seconde victime a détruit la scène de crime avant de présenter une amnésie catastrophique pour l'enquête. L'Hypnotiseur est sollicité pour lui faire recouvrer la mémoire. Le seul à pouvoir sauver cette enquête, c'est Joona Linna, le meilleur des flics, mais il a disparu depuis sa dernière affaire...

- Hortense – Jacques Expert – Sonatine édition : une femme croit reconnaître, dans une inconnue qui l'a bousculée par hasard dans la rue, sa fille enlevée par son père vingt ans plus tôt. Elle va tout faire pour devenir intime avec la jeune femme et lui faire découvrir ce qu'elle pense être la vérité. Un roman trouble par l'alternance des doutes et des certitudes, l'implacable logique folle qui le sous-tend. Jacques Expert est un maître du suspense intense et du dénouement absolument époustouflant. Vous allez vous perdre vingt fois dans cet ouvrage, reprendre pied , sûrs de vous,  avant d'être assommés par une fin extraordinaire.

- Méthode 15.33 – Shannon Kirk – Denoël : a priori, tout le monde plaint la pauvre jeune fille enceinte enlevée par de sordides personnages qui veulent lui prendre son bébé à venir. Sauf qu'elle n'est pas si frêle et fragile, qu'elle est surdouée, dotée de capacités de réaction exceptionnelles et que son but, outre sauver son enfant, va être de se venger. La force brute et la cruauté contre l'intelligence pure et une certaine dose de sadisme, tous les ingrédients d'un bon trhiller.

- SagittariusSébastien Raizer - Gallimard – Série Noire : deuxième opus de la trilogie de L'Alignement, après L'Alignement des Équinoxes, paru l'an dernier dans La Série Noire. La Vipère est morte mais son élève, Diane Lempereur poursuit son œuvre et travaille au recrutement de nouveaux adeptes. Un groupe de flics enquête, en marge de la légalité, pour retrouver la trace de Diane et mettre fin à ses agissements, pour retrouver, surtout, la formule du gaz neurotoxique, utilisé par la Vipère. Celui-ci a contaminé durablement les membres de l'équipe. Un thriller métaphysique extraordinaire, hors de toute catégorisation et de toutes les étiquettes. Un univers à part entière.

- Sécurité Renforcée – Sean Doolittle – Rivages – Rivages Noirs : un jeune couple d'universitaires emménage dans un quartier aisé de la petite ville de Clark Falls après avoir quitté Boston. Sara, la jeune femme, est agressée le soir de leur arrivée et ils vont être particulièrement bien entourés par leurs voisins qui ont fondé une sorte de milice privée pour sécuriser le quartier. Dirigée par Roger, un ancien flic apparemment débonnaire, la sécurité du voisinage va peu à peu poser de plus en plus de problèmes aux nouveaux arrivés. Les notions de vie privée et de liberté ne semblent pas compatibles avec l'efficacité de la protection. Un vrai problème actuel.

- Serre-moi FortClaire Favan - Robert Laffont – La Bête Noire : 1994/2014, vingt ans entre les deux affaires qui forment l'intrigue de ce thriller peu ordinaire. Un enlèvement, pour la première, une jeune fille qui disparaît, et un ado qui doit porter sa famille effondrée à bout de bras. Pour la seconde, un flic, tiraillé entre sa famille et son métier, se retrouve avec la découverte du charnier d'un tueur en série, particulièrement prolixe en victimes, sur le dos. Bien évidemment, ces deux histoires très éloignées dans le temps vont se croiser, mais dans un scénario tout à fait original. Une construction romanesque étourdissante !

- Survivre – Vicki Pettersson – Sonatine éditions : un week-end en amoureux sur les bords d'un lac, proche de Las Vegas, tourne au cauchemar lorsque Kristine est agressée dans les toilettes d'une station-service du désert de Mojave. Lorsqu'elle revient à elle, son fiancé, Daniel, a disparu. Il ne reste que la voiture et le téléphone portable de Daniel. L'agresseur va alors lui faire parvenir toute une série d'énigme qui la conduiront sur un parcours cauchemardesque. Il sait tout d'elle et va la mener tout au bout de l'enfer.

- Un Prisonnier Modèle – Paul Cleave - Sonatine éditions : Enfin la suite d'Un Employé Modèle ! Joe Middleton, le Boucher de Christchurch, est sous les verrous, après une tentative de suicide avortée. Il n'est pas à l'abri pour autant : les policiers qui l'ont arrêté regrettent de ne pas en avoir fini avec lui, les politiques relancent le débat sur la peine de mort, juste pour sa pomme, et son ex petite amie semble décidée à lui faire la peau. Plein d'humour, noir évidemment, et de suspense, Un Prisonnier Modèle est un excellent moment de lecture. Joe Middleton, le pire tueur en série que La Nouvelle-Zélande ait jamais connu a du souci à se faire...


Bonus

- Les Ombres Innocentes – Guillaume Audru – éditions du Caïman : un vieil homme sauvagement agressé en Corrèze qui refuse de porter plainte, une femme âgée retrouvée atrocement assassinée dans sa ferme sur le plateau de l'Aubrac, des signes qui poussent Élie Sarrabé, ancien commissaire à Ussel, à se confier à un jeune journaliste afin que celui-ci mène sa propre enquête. Ces différents événements vont déboucher sur la découverte d'un véritable scandale d'état, basé sur des faits réels.
Un très beau roman, puissant et édifiant sur les pratiques de certains politiciens français.

- Zack – Mons Kallentoft et Markus Lutteman - Gallimard – Série Noire : un nouveau flic dans le paysage du thriller scandinave. Un policier jeune, moderne, limite puisqu'il passe ses nuits à sniffer de drôles de trucs dans des boites de nuit clandestines et qu'il est pote avec un dealer avec lequel il a grandi dans un quartier difficile. Il va falloir qu'il se reprenne, l'enquête qui lui est confiée est particulièrement difficile : des masseuses thaïlandaises se font massacrer à Stockholm et les pistes ne manquent pas...


Déjà paru

- Top 10 Polars été 2016

Chronique Livre : CE QUE CACHAIT ARCHIE FERBER de Casey B. Dolan Chronique Livre : L'ESSENCE DU MAL de Luca D'Andrea Chronique Livre : SOUS SON TOIT de Nicole Neubauer