Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Notre Top 10 des THRILLERS - été 2017

Notre Top 10 des THRILLERS - été 2017 sur Quatre Sans Quatre

photo : Pixabay


Des frissons au soleil...

Un Top10 éclectique pour cet été 2017 : nous voyageons des berges d'une petite rivière anglaise aux secrets les mieux gardés de l'état du Vatican, d'un centre de rééducation au palais de l'Élysée, de la manœuvre politique au crime le plus élaboré, en passant par les coulisses de l'information à n'importe quel prix et tant d'autres sujets captivants.
À vous de choisir ce qui vous fera frémir dans les deux prochains mois !

Le temps des tueurs en série machiavéliques, génies du mal insaisissables, bien plus intelligents que la police, semble révolu, enfin. Ce n'est pas un mal, il fallait renouveler le genre. Aujourd'hui, les sujets sont plus variés, plus travaillés et bien moins prévisibles, les héros plus fragiles et les criminels plus ordinaires. C'est dans la narration et le scénario que doit naître l'angoisse à partir de sujets plus triviaux donnant naissance à des histoires extraordinaires. Voici donc quelques exemples de cette nouvelle génération de thrillers, de quoi passer quelques belles heures de lecture pendant vos vacances.

Liste classée par ordre alphabétique, les sujets et les styles de ces livres, tous très différents, interdisent toute autre organisation de la liste, elle n'aurait aucun sens.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.


Le top 10

Au fond de l'eau – Paula Hawkins – Sonatine Éditions : Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. Après La fille du train, Paula Hawkins revient avec un thriller encore plus abouti et plusieurs personnages féminins riches et passionnants.

BrutaleJacques-Olivier Bosco - Éditions Robert Laffont – Collection La Bête Noire : Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Faites connaissance avec Lise Lartéguy, belle, jeune, brutale et flic. Un bouquin dont le compte-tours est toujours dans le rouge !

Dompteur d'angesClaire Favan - Éditions Robert Laffont – Collection La Bête Noire : Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Une vengeance au long cours, des personnages riches et complexes, encore une réussite de Claire Favan.

En pays conquisThomas Bronnec - Éditions Gallimard – Collection Série Noire : La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l’Europe. Un thriller politique, sans flot d'hémoglobine, mais tout aussi glaçant, les milles et une manipulations d'un système financier désireux de conserver le pouvoir...

Les corps brisésElsa Marpeau - Éditions Gallimard – Collection Série Noire : Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune». Un magnifique thriller, puissant, intime, la reconstruction d'une femme qui va devoir affronter ses pires peurs.

Leon – Mons Kallentoft & Markus Lutteman - Éditions Gallimard – Collection Série Noire : Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort... Une nouvelle enquête de Zack Herry, ce jeune flic suédois à la vie agitée et, souvent, illicite. Actuel et social, un excellent roman du genre.

Notre petit secret – Roz Nay – Hugo et Cie éditions – Collection Hugo Thriller : Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l'inspecteur Novak est persuadé qu'elle en sait davantage qu'elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d'Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d'un troublant triangle amoureux.Un thriller à l'ambiance lourde, un duel, non pas entre le flic et Angela, mais de cette femme avec elle-même et ses illusions.

Nuit – Bernard Minier – XO Éditions : Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz : L’absent s’appelle Julian Hirtmann. Le bras de fer tant attendu entre Servaz et Hirtmann, le combat homérique de ces deux faces d'une même pièce. Il était espéré depuis Glacé, le voilà, vous ne serez pas déçus !

Preneur d'otages – Stefani Pintoff – Mercure de France – Collection Mercure Noir : Un matin, au cœur de Manhattan, sous la pluie, une jeune femme postée sur le parvis de l’église Saint-Patrick rompt la frénésie de Noël. Figée, elle porte une pancarte sur laquelle on peut lire « Aidez-moi ».
Une prise d’otage a lieu à l’intérieur de la cathédrale, et une victime a déjà été tuée. Le preneur d’otages exige de négocier avec l’agent du FBI Eve Rossi. Récalcitrante à traiter l’affaire, cette dernière comprend rapidement que le preneur d’otages connaît certains secrets de sa vie. Des heures de suspense, de terreur et d'action, un excellent page turner.

Tu n'auras pas peurMichel Moatti – HC Éditions : Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour Le Bumper, un site d'information sur internet. Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l'ancienne » pour un petit quotidien au format original. Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.Un thriller, certes, avant-tout, remarquable par son intrigue, mais aussi une formidable réflexion sur le monde de l'information et la société du spectacle. Un grand roman.


Bonus

CavaleVirginie Jouannet – XO Éditions : Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé. À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang. Avant cela, rien. Jeanne doit retrouver la mémoire. Vite. Jeanne fuit, change de nom, revisite son passé, se cherche tout en essayant d'échapper à elle ne sait qui. Un thriller subtil, une atmosphère singulière, entre douceur et folle inquiétude.

Vaticanum – J.R. Dos Santos – HC Éditions : Alors que Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de saint Pierre, le pape le fait appeler dans ses appartements privés qu’il n’occupe plus que pour ses rendez-vous en journée. Il a besoin de son aide pour enquêter sur un vol qui a eu lieu au sein même de la Cité du Vatican. Une enquête hyper documentée sur les sombres magouilles financières du Vatican via sa banque et ses hommes de l'ombre liés à la mafia américaine et italienne. Édifiant et révulsant, un monde vraiment pas catholique que vous ne soupçonniez pas gangrené à ce point.


Déjà paru

Nos précédents Top10

Chronique Livre : LE TUEUR AU MIROIR de Fabio M. Mitchelli Chronique Livre : CYANURE de Laurent Loison Chronique Livre : RETEX de Vincent Crouzet