Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Polar Chaos :
la fiction sonore de Quatre Sans Quatre, c'est pour bientôt !

Polar Chaos : la fiction sonore de Quatre Sans Quatre, c'est pour bientôt ! sur Quatre Sans Quatre

Une fiction sonore par Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatre, en partenariat avec Radio Évasion, Un Livre Un Jouret France 3 (oui, oui, la chaîne de télé) a le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle émission audio : Polar Chaos.

Chaque semaine, à partir du 16 novembre, l'ami Phô-Ton explorera un roman noir, contemplera nos turpitudes et apprendra à connaître l'ombre des humains. Vous pourrez découvrir ces aventures sur le site de Un Livre Un Jour, Quatre Sans Quatre ou sur Radio Évasion.

Mais aujourd'hui, c'est teaser et présentation du concept.


Phô-Ton, un nouveau venu dans l'univers du polar

Polar Chaos par Quatre Sans Quatre - Chronique polar - Fiction sonore

Phô-Ton est natif de Fontaine Blanche, un puit de lumière au sommet d'un énorme trou noir...Étrange paradoxe cosmique. Peu d'avenir pour un photon dans un monde si vide. Pas question pour lui de marcher au pas cadencé comme ses nombreux camarades ayant intégré le flux d'un rayon laser...Libre et indépendant, il préfèrerait faire ce que ses ancêtres accomplissent depuis la nuit des temps : éclairer l'ombre, donner à voir les zones obscures

Impossible de rester tranquillement chez lui, tout ce blanc lumineux à longueur de journée, ça use, l'ennui y est total. Là, tout n'est que lux, lumen et candela. Pas moyen de fermer l'oeil : la nuit n'existe pas !

La dépression menace, pas question pour les grains de lumière de broyer du noir...ou d'avoir le blues...

Mais, au fait, comment font les autres créatures de l'univers pour avoir accès à toutes ces distractions?


La mission

Polar Chaos, une fiction sonore de Quatre Sans Quatre

Le grand conseil de Fontaine Blanche, dans un éclair de génie, décide d'envoyer Phô-Ton recueillir des données à la source chez les meilleurs spécialistes de la nage en eaux troubles : les humains. Ils ont compilé l'ensemble de leurs secrets croustillants dans un lieu appelé « Librairie », et, plus précisément le rayon « polar ».

Éloigner Phô-Ton le rebelle pour cette délicate mission, avec son nom à particule et son air légèrement crâneur, méprisé par une population encline à suivre les lois naturelles, n'est pas pour leur déplaire. Même au risque de perdre un de leur meilleur vaisseau, faut ce qu'il faut !

Ce ne sera pas facile, le danger sera partout : il devra éviter toute collision avec les milliards de milliards d'autres particules plus ou moins bienveillantes qui s'agitent dans l'espace ou de se faire happer par un regard...Se méfier des rencontres imprévues qui ne manqueront pas de survenir au cours de son exploration du monde du polar où règne le chaos...et apprendre pour éclairer ses congénères.

Rendez-vous le 16 novembre pour le premier roman exploré par Phô-Ton !


Le teaser


Crédits

Idée originale : Delphine Japhet et Patrick Cargnelutti (Quatre Sans Quatre)
Réalisation : Radio Évasion
Production : Radio Évasion
Visuels : Matteo Cargnelutti (Quatre Sans Quatre)
Animation : Quatre Sans Quatre / Radio Évasion
Voix de Phô­Ton et habillage sonore : Pierre-Yves Boussard
Musique : La Lucha Libre

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #57 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #56 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #55