Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
Police de Jo Nesbo, Harry Hole is back !

Chronique Livre : Police de Jo Nesbo, Harry Hole is back ! sur Quatre Sans Quatre

Nesbo est le génie absolu du clffhanger, limite agaçant : il nous a laissé à la fin de Fantôme (Série Noire 2013) avec la quasi certitude de la mort de Harry Hole !

Rien de sûr et certain, mais, tout de même, une balle dans la tête, on s'en remet rarement pour reprendre aussitôt ses activités ! Et paf, Police, le dixième volume de la série nous le ramène. Pas en pleine forme, il ne l'est jamais, mais fonctionnel.

Après la retraite de Rebus, j'avais eu du mal à avaler la fin de Harry Hole, manquait plus qu'un bête accident nous prive de Harry Bosch et je me mettais à tricoter pour passer les soirées d'hiver.

Mais non, Mister Nesbo en a décidé autrement et c'est avec un immense plaisir que je vois revenir mon norvégien alcoolique préféré, petit à petit, au fil des pages, après un suspense crescendo et des renseignements distillés au compte-goutte, dans cet énorme roman que ne fait que me conforter dans l'idée qu'il est un des meilleurs sur la planète polar!


Le pitch

Erlend Vennesta, jeune retraité de la police, est sauvagement assassiné au cours d'une balade à vélo sur les lieux d'une des affaires qu'il avait suivie mais non résolue. Un deuxième puis un troisième policier suivront bientôt dans des circonstances identiques, c'est à dire toujours sur des scènes de crimes non élucidés.

Mickael Bellman, devenu chef de la police a mis sur pied une section d'enquête d'une quarantaine de personnes qui ne parvient pas à avancer, aucun indice, aucune piste. Gunnar Hagen, un de ses adjoints, réunit plus ou moins en secret l'ancienne petite équipe de Harry Hole afin d'essayer de dynamiser les recherches.

Pendant ce temps, un patient mystérieux est sous étroite surveillance à l'hôpital d'Oslo. Nul ne connaît son nom mais la constante présence policière laisse penser qu'il est un témoin capital dans une importante affaire et que certains aimeraient qu'il ne se réveille pas...


L'avis de Quatre Sans Quatre

Captivant d'un bout à l'autre! Le dernier chapitre est une merveille de manipulation et le livre se referme comme le précédent et me fera attendre le prochain aussi impatiemment, ce mec est diabolique! Dans Police, l'univers de Harry Hole, ses amours, ses alliés, ses ennemis, les vieux comptes et les anciennes rancunes s'entremêlent à l'affaire du « meurtrier de policiers » comme la presse l'appelle sur presque 600 pages sans jamais perdre en intérêt tant le talent de Nesbo est énorme.

Harry passe, comme à son habitude, de la déréliction la plus totale à l'espoir le plus insensé, de l'action à la réflexion, de la ruse à la plus directe des interventions. Rien ne l'arrête, tout le bloque, une personnage tout en contradictions, en paradoxes, comme tout le monde, avec ce petit truc en plus qui en fait un flic génial. L'intuition dit il, n'est jamais que la somme de nombreuses petites choses tout à fait concrètes sur lesquelles le cerveau n'a pas encore réussi à mettre un nom.

Les chapitres sont courts et riches, l'écriture toujours percutante et juste aux dialogues précis, Nesbo déroule son récit, égare le lecteur, lui fait croire que, puis le fait douter, donne quelques lueurs et les retire sans pité quelques pages plus loin.

Tout ce que l'on peut attendre d'un polar est dans Police et même beaucoup plus, l'auteur a depuis longtemps dépassé le genre par la palette des thèmes abordés et la justesse de l'analyse de la société norvégienne et humaine en général.

Un très grand livre par un très grand écrivain ! Bien sûr il est préférable d'avoir lu les tomes précédents, au moins à partir du Bonhomme de Neige (Série Noire Gallimard) pour être pleinement dans le monde de Harry Hole mais pas indispensable. De toute façon, si vous goûtez à Police, vous irez forcément lire les précédentes enquêtes.


Notice bio

Né à Oslo en 1960, Jo Nesbo a tout d'abord été journaliste économique avant de devenir auteur-compositeur-interprète du groupe de musique pop norvégien Di Derre très connu de 1993 à 1998.

Il publie son premier roman et premier tome des aventures de Harry Hole, L'Homme Chauve-Souris en 1997 et obtient son premier grand succès en tant qu'auteur.

Souvent comparé à Michael Connelly et son Harry Bosch, il est moins politiquement correct et Harry Hole dépasse souvent la ligne jaune aussi bien dans son métier que dans sa vie. Martin Scorcese devrait réalisé une adaptation cinématographique du Bonhomme de Neige (Série Noire Gallimard 2008).


La musique du livre

Largement de quoi faire une bande originale, de nombreuses références au cours de roman. L'album fétiche du suspect pour commencer, Dark Side of the Moon, la musique de Katerine, l'enquêtrice tétue, Roxy Music et Bad as me de Tom Waits un des disques de Harry pour finir par un titre de Mister Nesbo lui-même...et plein d'autres encore à découvrir dans le bouquin...

Police - Jo Nesbo - Série Noire Gallimard - 594 p. mars 2014

Traduit du norvégien par Alain Gnaedig

Chronique Livre : STAVROS de Sophia Mavroudis Quatre Sans Quatre : Actu #8 Août-septembre 2018 Chronique Livre : LA BELLE DE CASA d'In Koli Jean Bofane