Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Quatre Sans Quatre :
Actu 2 - Février mars 2018

Quatre Sans Quatre : Actu 2 - Février mars 2018 sur Quatre Sans Quatre

Giboulées de mars... la suite !

Des centaines et des centaines de polars, thrillers, romans noirs paraissent chaque année et il nous est bien entendu impossible de tous les lire attentivement et d'écrire un article sur tout ce que nous recevons.

Deux yeux ne fonctionnant, hélas, que simultanément, et les malheureuses vingt-quatre heures de chaque journée ne suffisant plus à éviter l'effondrement de piles à lire himalayennes à l'architecture pisane, le sacro-saint principe de précaution nous commande de prendre des mesures !

D'où l'idée de cette nouvelle rubrique, Quatre Sans Quatre Actu dans laquelle nous vous ferons un petit topo des nouveautés du mois précédent, voire un peu avant, mars 2018, donc, pour cette première et seconde liste.

En espérant que vous y piochiez d'excellentes idées et que vous passiez de trépidants moments de lecture !

La rédaction


Mars

POSSESSIONS – Paul Tremblay – Sonatine Éditions – 325 p. - thriller/Fantastique
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hubert Tézenas

Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. Un thriller/horreur 2.0, non dénué d'humour, dans lequel les vieilles recettes du genre rencontrent les médias, la télé réalité et la culture pop dans un mélange tout à fait réussi.

LE HOTU - Albert Simonin – La Manufacture de Livres – 536 p. - Polar

Trois polars en un seul volume, Le Hotu, Le Hotu s'affranchit et Hotu soit qui mal y pense par celui que Léo Malet désignait comme « le Chateaubriand de la pègre », l'orfèvre de l'argot. C'est en 1969 qu'Albert Simonin publie une nouvelle trilogie intitulée Le Hotu, Chronique de la Vie d'un Demi-Sel , dans laquelle il croque le milieu parisien à la fin des années folles et au moment de l’entrée dans la dépression du début des années trente.
Prostitution, violence au quotidien, petits braquages et règlements de compte : le “prolétariat “de la pègre vit au rythme des transformations de la société française et de l’irruption de la came dans le “milieu”.
Un duo étonnant aux rapports ambigus : Johnny le Hotu et Petit Paul, le fils de de famille dévoyé et le gars des fortifs. Une langue riche et une peinture noire d’un Paris disparu. Une indispensable compilation pour amateur de polars !

PASSAGER 23 – Sebastian Fitzek – Éditions de l'Archipel – 404 p. - Thriller
Traduit de l'allemand par Céline Maurice.

Depuis de longues années, des passagers du Sultan des mers - souvent une mère et son enfant - disparaissent après s’être vraisemblablement jetés par-dessus bord. C’est ce qui est arrivé à la femme et au fils de Martin Schwartz, alors qu’ils effectuaient une croisière sur le paquebot.
Depuis ce tragique événement, Martin a perdu goût à la vie et assume, au sein de la police, où il officie comme psychologue, des missions dangereuses, notamment au contact de prédateurs sans scrupules.
Cinq années ont passé quand une femme mystérieuse, qui se prétend auteure de thrillers, l’invite à retourner sur le Sultan des mers. Elle aurait des révélations à lui faire sur la disparition de sa famille... Un vrai mystère que ces disparitions véridiques au cours des croisières dont Sebastian Fitzek s'empare pour une histoire palpitante dans les coursives d'un géant des mers.

TOXIC STAR – Hervé Claude – Éditions de l'aube -collection l'aube Noire – 261 p. - Polar

Un 4 x 4 abandonné au milieu de nulle part, dans une immensité désertique. Juste à côté, un squelette, rapidement identifié comme étant celui d’un ancien champion de footy, le sport australien le plus populaire. Le journaliste Anthony Argos, reporter obstiné à ­l’allure d’ours mal léché, veut connaître la vérité sur cette ­disparition et, bientôt, sur d’autres morts mystérieuses de joueurs de la même époque. Il ira jusqu’en Roumanie, pays d’origine du champion, pour démêler les fils de ­l’intrigue… et découvrir une vérité qui va déranger beaucoup de monde !
Un polar très noir, qui nous plonge dans une Australie occidentale, policée mais qui sera rattrapée par ses côtés les plus sombres.


Février

LE QUATRÈME SINGE – J.D. Barker – City Éditions – 445 p. - Thriller
Traduit de l'anglais par Évelyne Châtelain et Caroline Comacle

Depuis cinq ans, « le tueur aux quatre signes » terrorise les habitants de Chicago. Quand il enlève ses victimes, avant de les tuer, il informe toujours la famille en lui envoyant de macabres indices. D’abord il y a une oreille, puis un œil et enfin la langue. Mais cette fois, le scénario est différent car le tueur est mort alors qu'il allait juste poster la première oreille. Sa victime, la fille d'un magnat de l'immobilier, reste introuvable. Il ne reste que quelques jours avant qu’elle ne meure de soif ou ne se vide de son sang. Avec sept femmes tuées en cinq ans, l'inspecteur Porter refuse d’échouer une nouvelle fois. Mais il réalise rapidement que, même depuis sa tombe, le « tueur aux quatre singes » tient encore en main des cartes maîtresses... Une course contre la montre dans ce thriller effréné au suspense savamment distillé !

SI VULNÉRABLE – Simo Hiltunen – Fleuve Éditions – collection Fleuve Noir – 585 p. - Polar
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s’accordent à le dire. Pourtant, un jour le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort. Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l’un des plus grands quotidiens d’Helsinki, cette tragédie n’est pas sans rappeler d’autres de même nature, il décide de mener son enquête.
Et si ces tueries familiales n’étaient pas le résultat d’une soudaine folie meurtrière mais le fait d’un tueur en série ?
Premier polar d'un auteur finlandais qui promet ! De l'humour, un excellent style et un bon scénario.

UNE PROIE SI FACILE – Laura Marshall – Fleuve Éditions – collection Fleuve Noir -377 p. - Thriller
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Silke Zimmermann

Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c’était ça, l’origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l’école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d’année avaient ruiné tous ses espoirs d’y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d’ajout d’ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée…
Car Maria Weston est morte vingt-cinq ans plus tôt.
Premier roman très réussi, là-aussi, avec un stupéfiant dénouement !

QUATRE SAISONS DE SANG – Kathy Reichs – Robert Laffont – 423 p. - Thriller
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Beunat

Quatre histoires palpitantes mettant en vedette l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, dont celle, inédite, de sa toute première enquête, qui l’a détournée d’une prometteuse carrière universitaire pour la plonger dans l’univers glauque des investigations criminelles. On n epr »sente plus Temperance Brennan, surtout depuis qu'elle est l'héroïne de la série TV, Bones, mais on la connaît un peu mieux avec ce recueil de quatre longues nouvelles. Du thriller blockbuster avec un personnage principal sympathique aux prises avec le pire du pire de la criminalité. Quand on donne un os à Temperance, elle ne le lâche jamais !

Pour retrouver toutes les Actus parues : ICI


photo : Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatre : Actu #8 Août-septembre 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 7 - août 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 6 - mai 2018