Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Quatre Sans Quatre :
Actu 6 - mai 2018

Quatre Sans Quatre : Actu 6 - mai 2018 sur Quatre Sans Quatre

Mes mets de mai !

Des centaines et des centaines de polars, thrillers, romans noirs paraissent chaque année et il nous est bien entendu impossible de tous les lire attentivement et d'écrire un article sur tout ce que nous recevons.

Deux yeux ne fonctionnant, hélas, que simultanément, et les malheureuses vingt-quatre heures de chaque journée ne suffisant plus à éviter l'effondrement de piles à lire himalayennes à l'architecture pisane, le sacro-saint principe de précaution nous commande de prendre des mesures !

D'où l'idée de cette nouvelle rubrique, Quatre Sans Quatre - Actu dans laquelle nous vous ferons un petit topo des nouveautés du mois précédent.

En espérant que vous y piochiez d'excellentes idées et que vous passiez en leur compagnie de trépidants moments de lecture !

La rédaction


Les livres

LE REICH DE LA LUNE - Johanna SINISALO – Éditions Actes Sud – Collection Exofiction – 384 p.
Traduit du finnois par Anna Colin du Terrail

Pour se préparer à la conquête du pouvoir sur Terre, les nazis et leurs descendants ont entrepris, depuis une base secrète située en Antarctique, de conquérir d’abord la lune. Leur revanche sera terrible, bien entendu.

Lorsqu’une fusée américaine se pose en 2017 sur la Lune, les nazis se rendent compte qu’ils ont un TGV de retard sur la technologie moderne, ils ne connaissent même pas l’existence du smartphone ! Passant sans plus tarder à l’attaque des occupants de la fusée, ils en tuent deux, aryanisent de force leur prisonnier afro-américain et partent aux Etats-Unis avec lui, bien décidés à revenir ensuite préparer leur coup de force avec l’aide de la technologie la plus sophistiquée.

Avec un début tel que celui-là, on se doute que rien ne va se passer comme l’ont prévus les nazis et que le ton satirique et décalé de Johanna Sinisalo va rendre encore plus loufoque cette uchronie drôle en même temps que révélatrice des mœurs de notre temps.

Un regard aigu et moqueur posé sur notre société par Johanna Sinisalo et qui approfondit son idée originale ayant donné lieu au scénario du film Iron Sky sorti en 2012.


SEMAILLES MORTELLES - Alex Berg - Éditions Jacqueline Chambon Noir – 336 p.
Traduit de l’allemand par Jacqueline Chambon

Alex Berg revient, après La Fille de la peur, paru en 2017, au thriller avec son personnage Valerie Weymann, avocate, dont nous avions fait la connaissance dans Zone de non-droit, en 2013.

La fille de Valerie, Leonie, est amoureuse d’un garçon, Djamal Khadim, musulman d’origine irakienne, étudiant et qui semble bien intégré à la société allemande de Hambourg. Or celui-ci est dans le collimateur des cellules antiterroristes internationales car il aurait aidé un terroriste, Yusuf Asmani, à échapper à la surveillance dont il fait l’objet.

Le moment est particulièrement important puisqu’Angela Merkel en personne doit venir participer aux réjouissances qui vont avoir lieu lors de l’anniversaire du célèbre port. Un attentat terroriste ferait des centaines de victimes et viserait même possiblement la Chancelière.

Valerie ne croit pas une seconde à la culpabilité de Djamal, elle va tout faire pour prouver son innocence et l’aider à ne pas se retrouver victime d’une machination terrible.

Un roman qui aborde la question du racisme et qui en montre les dangers à travers le personnage de Djamal, en butte au rejet et à la haine. Un thriller autant qu’une réflexion sur ce qui peut pousser au terrorisme.


LA FAILLE EN TOUTE CHOSE - Louise Penny – Éditions Actes sud - collection Actes Noirs - 528 p.
Traduit de l’anglais (Canada) par Claire et Louise Chabalier

On connaît bien l’inspecteur-chef Armand Gamache et les habitants de Three Pines.
Armand est malheureux, c’est bientôt Noël et rien ne va : son épouse est à Paris, son équipe a été dynamitée, dispersée, ventilée façon puzzle par l’affreux Francoeur qui a juré sa perte… Même Beauvoir est maintenant directement placé sous les ordres de Francoeur.

Il traîne sa déprime quand Myrna lui demande de venir à Three Pines car Constance, son amie qui devait la rejoindre pour les fêtes, n’a pas donné signe de vie et elle craint qu’un malheur ne lui soit arrivé. Constance, c’était la dernière des quintuplées Ouellet, inspirées des soeurs Dionne nées dans en 1934, adulées par le public et dont on s’est servi comme de bêtes de foire.

Armand va enquêter sur la disparition de Constance, la dernière des cinq sœurs, et aussi tenter de percer le secret, qu’il pressent terrible et machiavélique, que cache sa propre hiérarchie policière…

On retrouve avec bonheur tout le petit monde créé par Louise Penny, farfelu et attachant. Une enquête distrayante comme toujours avec un Armand dans le creux de la vague et cible d’un odieux Francoeur. Mais notre inspecteur-chef a de la ressource… et de vrais amis.


SOIXANTE JOURS - Sarah Marty – Éditions Denoël - 279 p.

Ce pourrait être un roman, l’histoire d’une rencontre entre Sarah Marty qui voulait simplement faire refaire le mur d’enceinte de sa propriété et un maçon kurde, Yoldas.
Ce pourrait n’être que le récit de l’amitié singulière qui en découla.

Mais ce n’est pas un roman, c’est la vie de 15 Kurdes fuyant la Turquie pour ne pas mourir, une vie traquée, misérable, sur le fil. Bien sûr la faim, la soif, les passeurs et la peur permanente d’être pris, d’être détroussé, de ne pas réussir à arriver en France.

Pendant que le mur est reconstruit, les liens se tissent aussi, l’extraordinaire histoire de ces quinze personnes, hommes, femmes, enfants, qui ne se connaissaient pas, est partagée, pierre après pierre.
Il en faut de l’amitié et de la solidarité pour entreprendre ce si long et périlleux voyage, de l’espoir aussi. Un immense courage surtout.

Sarah fait la promesse de raconter le voyage de Yoldas et de ses compagnons traversant l’Europe pour vivre librement et dignement afin que nous connaissions le prix de la vie et pour que leurs voix soient enfin entendues. Un bien beau livre et hélas bien nécessaire par ces temps mauvais et pestilentiels.


Pour retrouver toutes les Actus parues sur Quatre Sans Quatre : ICI


photo : Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatre : Actu #8 Août-septembre 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 7 - août 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 5 - avril 2018