Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Quatre Sans Quatre :
Actu 7 - août 2018

Quatre Sans Quatre : Actu 7 - août 2018 sur Quatre Sans Quatre

Au moindre d'août, prenez un livre !

Des centaines et des centaines de polars, thrillers, romans noirs paraissent chaque année et il nous est bien entendu impossible de tous les lire attentivement et d'écrire un article sur tout ce que nous recevons.

Deux yeux ne fonctionnant, hélas, que simultanément, et les malheureuses vingt-quatre heures de chaque journée ne suffisant plus à éviter l'effondrement de piles à lire himalayennes à l'architecture pisane, le sacro-saint principe de précaution nous commande de prendre des mesures !

D'où l'idée de cette nouvelle rubrique, Quatre Sans Quatre - Actu dans laquelle nous vous ferons un petit topo des nouveautés du (ou des) mois précédent(s).

En espérant que vous y piochiez d'excellentes idées et que vous passiez en leur compagnie de trépidants moments de lecture !

La rédaction


Les livres

ZERO COOL - Michael Crichton - Éditions Robert Laffont - 270 p. juin 2018
Traduit de l’anglais par Isabelle D. Philippe : un roman de jeunesse écrit bien avant Jurassic Park !
Peter Ross est un jeune radiologue américain qui, au lieu des vacances tranquilles et ensoleillées en Espagne, se retrouve au milieu d’une histoire d’artéfact volé, infiniment précieux certes, mais qui n’a pas grand-chose à voir avec sa conception du tourisme… Il rencontre Angela Locke et le couple va tenter d’échapper aux gangs qui les poursuivent jusqu’en France et même dans les catacombes !
Il en aura des choses à raconter, s’il réussit à revenir aux Etats-Unis, Peter…
Divertissant et haletant comme une course-poursuite, un petit roman d’un auteur encore inconnu du grand public qui s’essaye à la pulp fiction. Les dinosaures sont encore loin !

INSTANTANÉS D'AMBRE - Yôko Ogawa - Éditions Actes Sud – collection Lettres Japonaises - 304 p. avril 2018
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino Fayolle : cinq enfants, séquestrés par leur mère qui veut les protéger de tous les dangers du monde extérieur après la mort de leur petite sœur. Ils doivent oublier leur vie d’avant, oublier leurs noms, et se vêtir des vêtements cousus par leur mère, costumes d’elfes munis d’ailes dans le dos. Bien sûr, la mère est folle, bien sûr elle aime ses enfants d’un amour dingue, qui rétrécit le monde à leur monde.
Alors ils franchissent les murs par les livres, par les images, par les encyclopédies, trouvant ainsi un moyen de respecter les consignes maternelles, quelques démentes qu’elles soient – et ils en ont conscience – et de vivre une vie nomade, l’aventure et l’exaltation de l’ailleurs interdit.
Un huis-clos dont on sort par la puissance de la lecture et de l’imagination, un personnage de mère impressionnant d’amour et de détresse qui la mènent à la folie pure.

SÉCURITÉ - Gina Wohlsdorf – Éditions Actes Sud - collection Actes Noirs - 272 p. juin 2018
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alain Defossé : c’est l’inauguration d’un hôtel super luxe, ultra sécurisé, absolument magnifique. Tout est minutieusement préparé et vérifié par chacun et surtout par Tessa, gérante un brin maniaque. Elle a la pression, la belle Tessa : son patron mène la vie dure aux employés et ne tolère aucune erreur. Mais là, rien ne va comme elle veut parce qu’un homme surgit tout à trac d’un vieux passé qu’elle a préféré oublier et surtout, ses collègues prennent la fâcheuse habitude de mourir de façon très violente et très sanglante…
L’histoire est racontée telle qu’elle est enregistrée par les caméras qui parsèment les locaux, parfois plusieurs images défilent en même temps, comme dans une salle de contrôle.
Drôle, culotté, angoissant : un thriller original et plein de suspens.

JE TE PROTÉGERAI - Peter May - Éditions Le Rouergue - collection Le Rouergue Noir – 416 p.
Traduit de l’anglais par Ariane Bataille
Une explosion en plein Paris souffle une voiture et tue ses deux occupants.
Niamh Macfarlane et son mari Ruairidh sont à Paris pour affaires. Leur entreprise de tissage écossais est florissante, le monde de la haute couture raffole de leurs magnifiques tissus.
Cependant Niamh a reçu un message anonyme qui lui assure que son mari la trompe et les époux se disputent. Dans les minutes qui suivent, Ruairidh trouve la mort dans la voiture de cette femme dont Niamh est jalouse.
Le passé, comme toujours, porte en lui les clés des mystères. Le monde de la mode avec ses coups fourrés et ses bassesses insoupçonnables derrière les sourires et masques de façade est mis à nu et dépouillé de ses artifices.

RENDEZ-VOUS AVEC LE MAL - Julia Chapman – Éditions Robert Laffont – collection La Bête Noire - 408 p. juin 2018
Traduit de Dominique Haas et Stéphanie Leigniel : tome 2 de la série « Les détectives du Yorkshire ». Nous retrouvons Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Recherche des Vallons et Samson O’Brien, son associé.
Mme Shepherd est une vieille dame et elle est convaincue que quelqu’un, à la maison de retraite de Fellside Court, essaie de la tuer. Samson est dubitatif – mais on sait bien, nous, à Quatre Sans Quatre, que les vieilles dames ont plus d’un tour dans leur sac -, une vieille dame allons donc, ce sont des êtres tellement inoffensifs ! Mais des événements étranges et inquiétants se déroulent à Fellside Court… de quoi pousser nos deux héros à mener l’enquête !
Toujours le même humour british et une bonne enquête pleine de tasses de thé pour l’Agence !

LE SALON DE BEAUTÉ – Melba Escobar – Éditions Denoël – collection Sueurs Froides – 232p. Mai 2018
Traduit de l’espagnol (Colombie) par Margot Nguyen Béraud : à Bogota, Karen, une belle jeune femme esthéticienne, pour mieux gagner sa vie et être en mesure d’élever seule son petit garçon qu’elle a dû confier à sa mère, décide de se lancer dans la carrière d’escort-girl, à ses risques et périls. Thriller politique et social, ce roman met en lumière les fractures profondes de la société colombienne, le tragique dénuement opposé à la corruption endémique ainsi qu’à la profonde violence. Karen devra apprendre, à la dure, comment vaincre dans un combat si inégal. Un roman bien noir et féministe, à lire les ongles laqués de rouge et les jambes impeccablement épilées, bien entendu.


Pour retrouver toutes les Actus parues sur Quatre Sans Quatre : ICI


photo : Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatre : Actu #8 Août-septembre 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 6 - mai 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 5 - avril 2018