Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Quatre Sans Quatre :
Actu #9 septembre/octobre 2018

Quatre Sans Quatre : Actu #9 septembre/octobre 2018 sur Quatre Sans Quatre

Vous aussi, remaniez... votre bibliothèque !

Des centaines et des centaines de polars, thrillers, romans noirs paraissent chaque année et il nous est bien entendu impossible de tous les lire attentivement et d'écrire un article sur tout ce que nous recevons.

Deux yeux ne fonctionnant, hélas, que simultanément, et les malheureuses vingt-quatre heures de chaque journée ne suffisant plus à éviter l'effondrement de piles à lire himalayennes à l'architecture pisane, le sacro-saint principe de précaution nous commande de prendre des mesures !

D'où l'idée de cette nouvelle rubrique, Quatre Sans Quatre - Actu dans laquelle nous vous ferons un petit topo des nouveautés du (ou des) mois précédent(s).

En espérant que vous y piochiez d'excellentes idées et que vous passiez en leur compagnie de trépidants moments de lecture !

La rédaction


Les livres

DURA LEX - Bruce DeSilva - Édtitions Actes Sud - collection Actes Noirs - 488 p. septembre 2018
Traduit de l’anglais (E.U.) par Laure Manceau : fin des années 80, Rhode Island. Les meurtres atroces de deux femmes et de trois petites filles sont perpétrés par un jeune – très jeune – garçon : Kwame Diggs. Il est mis sous les verrous et ne devrait sortir qu’à l’âge de 21 ans, comme le prévoit la loi de cet état. Or, la libération de Diggs est sans cesse repoussée parce qu’il est condamné à des peines supplémentaires pour agression, détention de stupéfiant… Sa mère a le sentiment qu’on fait tout pour garder son fils en prison, quitte à trafiquer la vérité, et, à vrai dire, il semble que ce soit bien le cas. Dès lors, deux camps vont s’affronter : ceux qui veulent que le criminel soit, comme la loi le prévoit, relâché une fois sa peine accomplie et ceux qui, comme Mulligan qui avait enquêté sur les faits à l’époque, et qui est sûr que Diggs va recommencer à tuer sitôt libéré. Entre éthique, justice et sécurité, que faut-il choisir ?

EMPIRE DES CHIMÈRES - Antoine Chainas - Éditions Gallimard - collenction Série Noire - 672 p. septembre 2018 : 1983. La disparition d’une fillette dans un petit village. L’implantation dans la région d’un parc à thèmes inspiré d’un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal. L’immersion de trois adolescents dans cet Empire des chimères qui semble brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et «vraie vie»… Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre… au cœur de tous les possibles.

KATIE - Christine Wunnicke - Éditions Jacqueline Chambon - 224 p. septembre 2018
Traduit de l’allemand par Stéphanie Lux : Londres 1870. La mode est au spiritisme, ectoplasmes et tables tournantes ! Les médiums sont les nouvelles stars du temps !
Christine Wunnicke peuple son roman de personnes ayant vraiment existé : Florence Cook, jeune médium, qui entre en communication avec Katie, la fille de du pirate gallois du 17ème siècle Henry Morgan – et ce n’est pas un mince travail, je vous prie de me croire -, William Crooks, physicien qui veut s’assurer que la jeune Florence n’est pas une arnaque, sa femme Nelly, constamment enceinte et qui balade son gros ventre mélancolique dans la solitude de leur maison … L’esprit irrationnel plane sur la société londonienne qui préfère voir des spectres et parler aux morts plutôt que d’accepter la banale rationalité scientifique qui manque décidément de charme.
Un roman drôle et extrêmement original qui montre le combat d’un scientifique à la vie familiale parfois perturbée contre l’attrait irrésistible de l’esprit frappeur.

LA COUPURE – Fiona Barton – Fleuve Éditions – collection Fleuve Noir – 477 p. septembre 2018
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Séverine Quelet : Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

LA NUIT A MANGÉ LE CIEL - Gauthier Steyer - Éditions Denoël - 224 p. septembre 2018 : un roman qui sonne terriblement vrai : Juanito, onze ans, est placé dans une famille d’accueil et séparé de sa mère, jugée inapte à prendre soin de lui. Il n’a connu qu’elle, la cité de la Marmite, la débrouille, la misère et l’âpreté de la vie. Mais ce qu’on lui réserve est encore bien pire, chez M. et Mme Laporte, et il tente de s’ouvrir les veines. Désormais, il est indésirable et, parce qu’il fait une crises au cours de laquelle il a des hallucinations, il finit interné. Mais il a une mère, Juanito ! Une mère qu’il souhaite retrouver plus que tout au monde. Qu’à cela ne tienne, le voilà qui s’enfuit…
L’auteur sait de quoi il parle, il travaille à l’Aide sociale à l’enfance, à la Réunion, et son constat est implacable.

LE GARÇON DERRIÈRE LA PORTE - Alex Dahl – City Éditions – 350 p. août 2018
Traduit de l'anglais par Maxime Berré : Cecilia a la vie dont elle a toujours rêvé : un mari aimant, deux filles magnifiques et une grande maison dans la jolie ville de Sandefjord en Norvège. Tout est parfait. Jusqu’au jour où un minuscule grain de sable vient briser cette harmonie. Un soir qu’elle récupère ses filles à la piscine, on lui demande de ramener chez lui un petit garçon que sa mère n’est pas venue chercher. Mais la maison où Tobias affirme habiter est une ruine abandonnée. Cecilia n’a pas d’autre choix que d’accueillir Tobias, le temps de démêler la situation. Mais les jours passent et l’étrange garçon s’installe, s’immisçant dans la vie de la famille. Quand un cadavre est découvert dans le voisinage, Cecilia comprend que quelqu’un a réveillé les fantômes du passé pour faire voler en éclats sa vie parfaite. Une vie qu’elle a construite en enfouissant profondément ses secrets les plus sombres…

LE TESTAMENT DE DINA - Herbjorg Wassmo - Éditions Gaïa - 560 p. septembre 2018
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon : 1890, extrême nord de la Norvège. Dina est morte, la foule se presse à son enterrement. Elle est à l’origine de ce roman, elle a porté un secret de famille que veut maintenant révéler Karna, sa petite-fille, devant tous ceux qui sont là pour les funérailles. Un secret ? Oui, des meurtres, pas moins, ceux de son mari et d’un espion russe, dont s’accuse Dina, dans une confession écrite dont Karna, 17 ans, est dépositaire. Puis la jeune fille se tait et, inquiets pour sa santé mentale, son père - médecin et maire - et sa belle-mère, Anna, la font interner.
Beaux portraits de femmes, ardentes et tragiques, et une histoire humaine dans laquelle chaque personnage pèse de tout son poids de rêves et de désirs, magnifiquement racontée par Herbjorg Wassmo.

MORT EN EAUX GRISESPierre Pouchairet – Éditions Jigal Polar – 226 p. septembre 2018 : Après avoir été grièvement blessée lors d’une précédente affaire, c’est avec appréhension que la commandante Johana Galji reprend ses fonctions de chef de groupe à la police judiciaire de Versailles. Mais la découverte dans la Seine du corps d’un plongeur étrangement mutilé l’entraîne très vite dans une nouvelle enquête qui va révéler l’existence d’une menace effroyable pour la population. En effet, de la frontière turco-iranienne à Moscou, en passant par la Syrie, Conflans et Paris, une machination infernale est en train de se mettre en place… Il va falloir toute leur détermination à Johana et son équipe pour tenter de déjouer ce qui pourrait devenir l’une des plus terribles catastrophes de ces dernières années…

UNE JEUNE FILLE PERDUE DANS LE SIÈCLE À LA RECHERCHE DE SON PÈRE - Gonçalo M. Tavares - Éditions Viviane Hamy - 256 p. septembre 2018
Traduit du portugais par Dominique Nédellec : Marius, un homme en fuite – mais que fuit-il ?- rencontre une jeune fille, Hanna, trisomique, à la recherche de son père. Elle ne sait pas dire d’où elle vient ni pourquoi elle est seule, un mystère épais l’entoure, que renforce le fait qu’elle répète qu’on lui arrachera les yeux et lui coupera la langue si elle répond aux questions dont Marius la presse.
Marius et Hanna vont donc, comme dans un road movie picaresque et étrange, parcourir un long chemin dans un pays en ruine, rencontrant des personnages étranges que le lumineux sourire d’Hanna éclaire avec bienveillance.
Un roman qui interroge la frontière entre folie et normalité, à la fois inventif et étonnant.

UN PAYS OBSCUR – Alain Claret – La Manufacture de Livres – 442 p. septembre 2018 : La vie de Thomas bascule sur le front de Libye, dans les caves où il est retenu prisonnier et attend d’incertaines tractations politiques. Ce sont des mois de solitude loin de la lumière du jour, avec ses souvenirs pour seul soutien. Après, ce sera pour le jeune journaliste le difficile retour au monde, la maison de son père où il se réfugiera, face à une mystérieuse forêt. Là, il tentera de reprendre pied. Mais c’est sans compter sur d’étranges disparitions de femmes et sur le retour dans sa vie de Hannah, son amour passé, qui se débat avec ses propres démons.
Dans ce roman addictif, Alain Claret nous entraîne en ce pays obscur où les fantômes du passé et les ombres du présent se lient pour brouiller toutes les pistes et mettre sans relâche la raison à l’épreuve.


pour retrouver toutes les Actus parues précédemment : ICI


photo : Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatre : Actu #8 Août-septembre 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 7 - août 2018 Quatre Sans Quatre : Actu 6 - mai 2018