Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
Des Polars et des Notes #10

Radio : Des Polars et des Notes #10 sur Quatre Sans Quatre

OR NOIR, ANGOISSE ET SUEURS FROIDES...

Allemagne, France des années soixante-dix ou actuelle, USA, Brésil, beaucoup de découvertes et de voyages encore dans ce nouveau numéro. Pas des ballades tranquilles bien sûr, toujours avec les maîtres du suspense et l'angoisse. Des intrigues macabres mais aussi économiques, politiques, oniriques, des tourbillons de destins tragiques, de folie et d'existences brisées...

Vengeance, tueur dingue et joueur, gangsters et traders trempant dans le pétrole, rednecks et intégristes, photographe obsessionnelle sont dans le bateau de Des Polars et des Notes et personne ne tombe à l'eau !

Le tout agrémenté des musiques extraites des romans et il y a quelques perles encore ce mois-ci !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- L'inciseur – Sebastian Fitzek et Michael Tsokos – éditions de L'Archipel. Un thriller flippant à souhait, les enquêteurs amateurs vont devoir découvrir les indices introduits dans les cadavres semés par le tueur. Une île isolée par une tempête énorme, une course éperdue contre la montre pour sauver une jeune fille. Machiavélique !

- Le Livre du Mois : Interview de Dominique Manotti pour Or Noir parue dans la prestigieuse Série Noire/Gallimard. 1973, Marseille, le moment où tout bascule, où les beaux mecs, les gangsters rescapés de la French Connection laissent place aux traders encore plus rapaces qu'eux. Avant tout un magnifique polar mais également un document passionnant sur la mondialisation du crime et de la finance. Essentiel pour comprendre le monde aujourd'hui et un très grand moment de lecture pour fan d'intrigues puissantes.

- Sauve-Toi! : premier roman noir publié en France de Kelly Braffet dans la collection Rouergue Noir et traduit par Sophie Bastide-Foltz (Je suis Pilgrim), un gage de qualité. Du vrai noir US, des paumés, du redneck et des cathos intégristes entrainés dans un tourbillon du destin qui ne peut pas bien finir.

- Interview « coup de coeur » : Maud Mayeras Prix Polars Rouges 2014 avec son extraordinaire thriller Reflex. Une intrigue glauque au flou artistique habilement maîtrisé et riche d'une bande originale de rêve en fin d'ouvrage

- Nid de Vipères : une virée au Brésil, dans la chaleur et l'humidité de la forêt amazonienne, un très bon et palpitant thriller écrit par Edyr Augusto et paru chez Asphalte Éditions. Une vengeance diabolique, longuement mûrie qui va bouleverser la région.

Le coin des éditeurs : Interview de Jean-Louis Nogaro, fondateur des Éditions du Caïman à Saint-Étienne qui publie des polars au bon goût de terroir, des livres qui sentent les lieux du crime comme Les Belges reconnaissants de Martine Nougué ou Beau Temps pour les couleuvres de Patrick Caujolle d'où est tirée la référence à Serge Gainsbourg.


LA ZIK :

Une superbe palette avec de la chanson française (enfin, un peu belge aussi mais bon...), du trash, un peu de jazz manouche, de la pop et toutes ces sortes de choses...

- Depeche Mode : Broken
- Django Reinhardt : Les Yeux Noirs
- Jacques Brel : Amsterdam
- Black Sabbath : Die Young
- Kings of Leon : Charmer
- Eels : Novocaïne for Soul
- Serge Gainsbourg : Monsieur William


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Attentivement, évidemment, tranquille et branché sur Radio Evasion, notre partenaire, ou directement sur l'internet des ordinateurs en podcast !

Une dernière nouvelle : vous pouvez contacter Des Polars et des Notes désormais en écrivant à :

dpn@radioevasion.net

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #58 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #57 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #56