Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #18

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #18 sur Quatre Sans Quatre

photo extraite du film Silent Night


Un menu de fête !

Dernière émission de l'année, nous avions envie de vous gâter et de rendre une petite visite à nos voisins européens. Un auteur belge, une maison d'édition suisse donc et puis des livres du monde entier pour rêver de voyages lointains en cette fin d'une année particulièrement chargée en émotions douloureuses. N'oublions rien mais que toutes ces horreurs de 2015 ne nous empêchent pas d'être curieux, avides de découvertes et de lectures.

Un très rare et excellent polar chilien, les neiges glacées de la frontières finlandaises ou les, apparemment, redoutables tunnels de Lyon, la littérature noire est partout chez elle et nous fait découvrir que l'homme est, malgré toutes les différences culturelles, partout le même et que rien ne justifie de rejeter l'autre en fonction de son origine géographique.

Bien entendu, dans Des Polars et des Notes, la musique suit, des airs locaux, sud-américains ou finlandais, quelques bons rocks pour, malgré tout, donner un air de fête.

Toute l'équipe de Des Polars et des Notes vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, du gras, du sucre et tout ce qu'il faut pour les faire passer et, surtout, de grands plaisirs de lecture

Bonne écoute, à l'année prochaine !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- Puerto Apache – Juan Martini – Asphalte Éditions : une communauté autogérée à Buenos-Aires, une sorte de bidonville organisé et les aventures de ses habitants surtout celles d'un de ceux-ci, le Rat, victime d'un tabassage en règle pour une malversation dont il est innocent

- Interview « coup de coeur » : Éric Courtial, auteur de TUNNEL paru aux Éditions du Caïman. Un premier polar coup de poing, vif, bourré d'action et de suspense. Une prise d'otages très audacieuse dans le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon et des truands hyper organisés qui réclament une rançon fabuleuse...Un rude duel s'engage avec la police.

- Violence d'État – André Blanc – Jigal Polar : décidément les tunnels lyonnais ne sont pas sûrs, c'est une accident cette fois-ci qui provoque un énorme incendie dans lequel les pompiers découvrent un corbillard ne transportant pas de cadavres mais des armes et de la came. À l'autre bout de la route, le commandant Farel va trouver de hauts fonctionnaires, des mafieux russes, des agents de sécurité pas très sécurisants et de biens sales magouilles au nom de la raison d'État.

- Le Livre du Mois : interview de Paul Colize, après Back Up et Un Long Moment de Silence, nous retrouvons ce fantastique conteur belge dans un duel de virtuoses, Concerto pour 4 mains parus chez Fleuve Éditions. L'un est un as du piano et du braquage, l'autre du barreau et de l'escalade, ils vont malgré eux se retrouver sur une même affaire.

- Dans le Silence Enterré – Tove Alsterdal – Rouergue Noir : la sage d'une famille suédoise originaire de la région proche de la frontière finlandaise, là où les jeunes hommes passaient en URSS en 1930. Passionnant de bout en bout, ce polar révèle un tranche d'histoire peu connue ainsi qu'une intrigue aux multiples rebondissements, le tout dans un froid glacial et des monceaux de neige/

- Les Loups du Remords – Marie-Hélène Branciard – Éditions du Poutan : un roman entre nostalgie et quête initiatique. Une bande d'amis, soudée pendant des années d'études parisiennes, dispersée par la vie d'après, et soudain réunie par la disparition de l'une d'entre eux...avec beaucoup d'excellente musique, un très beau roman.

- Le coin des éditeurs : accueille Andonia Dimitrijevic pour la maison d'édition suisse L'Âge d'Homme qui a publié, entre autres, Tout ce qui est rouge et Avec les Chiens. Un petit tour d'horizon du polar chez nos voisins suisses et de la ligne éditoriale cette sympathique maison.


LA ZIK :

Tout un panorama, de l'Argentine à la Finlande, de très grands classiques rock, comme d'habitude, nous explorons autant les styles musicaux que les polars et la littérature noire. Pour finir, une chanson un peu amère comme cette année que nous aurons du mal à digérer, espérons que les réveillons passent mieux...

- Gilda : La Puerta
- Freddy Mercury : We Are The Champions
- Garth Brooks : Friends in low places
- AC/DC : HighWay To Hell
- Henry Theel : Satumaa
- Stray Cats : Runaway Boys
- Les Sales Majestés : Petit Papa Noël


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Anxieusement...le Père Noël arrive, on ne sait pas ce qu'il nous réserve...

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Chronique Livre : CONCERTO POUR 4 MAINS de Paul Colize Chronique Livre : BRUXELLES NOIR, 13 nouvelles présentées par Michel Dufranne Chronique livres : Un long moment de silence de Paul Colize