Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #19

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #19 sur Quatre Sans Quatre

photo extraite de Silent Night


Quand le passé surgit au détour d'un crime...

Il va être beaucoup question de l'Algérie dans cette émission. Pas en tant que pays, un peu, mais pas essentiellement. Surtout de cette guerre qui n'a jamais été réellement traitée, apparemment des deux côtes, et qui n'en finit pas de hanter nos deux sociétés avec des conséquences différentes, certes, mais terribles. De Scandinavie également, de Suède plus précisément, avec deux thrillers sensationnels qui mettent la barre très haut en ce début d'année et relance l'intérêt pour les polars nordiques dont l'hyper production avait affadi quelque peu la qualité générale.

D'excellents livres et de la bonne musique, tout ce qu'il faut pour débuter une année 2016 que toute l'équipe de Des Polars et des Notes vous souhaite heureuse et riche en littérature plus que noire !

Bonne année et bonne écoute...


Au sommaire ce mois-ci :

LIVRES ET INTERVIEWS

Le Pacte des Menteurs – Rebecca Whitney – Éditions Denoël : campagne de Brighton : un bête accident sur une petite route, à l'aube. Une femme qui rentre chez son mari après une nuit de plaisir et de beuverie avec son amant. Elle tue un SDF qu'elle a déjà croisé dans le village. Le point de départ d'une dérive où cette femme va devoir perdre tous ses repères pour se retrouver.

- Interview « coup de coeur » : Ahmed Tiab qui a fait paraître Le Français de Roseville aux Éditions de l'aube. Enfin un polar qui se passe au Magrheb, avec un flic local qui n'est pas une caricature et une intrigue habilement menée qui permet à l'auteur de présenter quelques-unes des facettes de l'histoire de l'Algérie depuis cinquante ans.

- Désaxé – Lars Kepler – Actes Sud : le retour de l'Hypnotiseur sur une affaire diabolique ! Un voyeur qui enregistre des images de ses victimes, poste ses vidéos sur You Tube avant de massacrer les jeunes femmes filmées un peu plus tard. La police de Stockholm ne s'en sort pas, surtout que le mari de la seconde victime a détruit la scène de crime avant de présenter une amnésie catastrophique pour l'enquête.. L'Hypnotiseur est sollicité pour lui faire recouvrer la mémoire.

- Le Livre du Mois : interview de Emmanuel Grand, auteur du superbe Les Salauds Devront Payer paru chez Liana Levi. Son premier polar, Terminus Belz, avait déjà été accueilli par d'excellentes critiques, un grand succès public et la reconnaissance de la profession. Celui-ci, encore plus sombre, plonge dans les entrailles des friches industrielles du Nord de la France, des guerres coloniales perdues et des anciennes luttes syndicales des usines depuis longtemps abandonnées.

- Zack – Mons Kallentoft et Markus Lutteman – La Série Noire/Gallimard : un nouveau flic dans le paysage du thriller scandinave, un policier jeune, moderne, limite puisqu'il passe ses nuits à sniffer de drôles de trucs dans des boites de nuit clandestines et qu'il est pote avec un dealer avec lequel il a grandi dans un quartier difficile. Il va falloir qu'il se reprenne, l'enquête quil lui est confiée est particulièrement difficile : des masseuses thaïlandaises se font massacrer à Stockholm et les pistes ne manquent pas...

- Le coin des éditeurs : Stéphane Watelet nous présente les Éditions Télémaque, une maison indépendante qui publie la collection Entrailles, orientée vers le thriller avec une vraie volonté d'originalité et de qualité. Collection dont est tiré Trop de Plomb de Enrico Pandiani


LA ZIK :

Large palette de styles et d'origines, comme les livres dont il est question dans l'émission, les rythmes orientaux d'Oum Kalthoum se marient finalement très bien à la guitare de Johnny Cash. La musique, comme la littérature est universelle, son seul avantage est de pouvoir se passer de traducteur pour être comprise.

- The Darts : Daddy Cool
- Oum Kalthoum : Al Atlal
- Johnny Cash : Wanted Man
- Die Antwoord : I Fink U Freeky
- Avicii : Levels
- Nirvana : About a Girl
- Led Zeppelin : Misty Mountain Hop


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Pour cet épisode, en revisant l'histoire de la guerre d'Algérie et des luttes sociales dans le Nord, le déréliction industrielle et ses conséquences, mesurables à chaque élection, hélas...

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Chronique Livre : KISANGA d'Emmanuel Grand Chronique Livre : LES SALAUDS DEVRONT PAYER de Emmanuel Grand Emmanuel Grand, l'interview de l'auteur de Terminus Belz