Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #20

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #20 sur Quatre Sans Quatre

Serre-moi fort, c'est le déluge !

Un panorama international des dernières publications en matière de thrillers et polars accompagné de la musique qui y est inséré par les auteurs eux-mêmes.

Si l'on oublie la météo, c'est un très beau mois de février, une profusion d'excellents romans bien noirs comme on les aime. La truculence luxuriante d'un Mallock ou les sombres récits des thrillers de Claire Favan ou de Giampaolo Simi, la vengeance aux multiples visages, toute une variété de lectures différentes de très grande qualité.

Bonne écoute !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- Tu n'es pas Dieu, petit bonhomme... – Philippe Setbon – Éditions du Caïman : Second volet de la trilogie dédiée aux visages de la vengeance, après l'excellent Cécile et le monsieur d'à-côté, cet opus nous raconte un écrivain en panne qui se trouve mêlé aux crimes d'un assassin de feu sévissant dans son quartier des Batignolles à Paris.

- Interview « coup de coeur » : Amédée Mallock nous fait découvrir les dessous de sa dernière enquête, Le Principe de Parcimonie publié chez Fleuve Éditions. Dans un Paris submergé par la Seine, le commissaire Mallock, à peine revenu de son affaire bordelaise, Les Larmes de Pancrace, doit retrouver la Joconde et un criminel polichinelle particulièrement retors.

- La Nuit Derrière Moi – Giampaolo Simi – Sonatine Éditions : Il y a Furio, le représentant de commerce, fier de son épouse, de sa fille, de sa maison et de son Alfa-Roméo, puis il y a le Monstre qui épie les jeunes filles dans la cour du lycée et triche sur son identité. Quel est le lien entre eux ?

- Le Livre du Mois : interview de Claire Favan pour Serre-moi Fort paru aux Éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. Un tourbillon de fausses pistes et de rebondissements dans un thriller magnifiquement construit et maitrisé

- Méthode 15.33 – Shannon Kirk – Éditions Denoël : a priori, tout le monde plaint la pauvre jeune fille enceinte enlevée par de sordides personnages qui veulent lui enlever son bébé. Sauf qu'elle n'est pas si frêle et fragile, qu'elle est surdouée et dotée de capacités exceptionnelles et que son but, outre sauver son enfant, va être de se venger...

- Le coin des éditeurs : Yannick Stiassny, responsable éditorial chez Zoé Éditions nous fait un petit tour du propriétaire de cette sympathique maison suisse qui fête ses quarante années d'existence. Hors le genre, Zoé développe une grande exigence quant à la qualité littéraire des livres publiés. Récemment édité, un très politique et dérangeant polar, Le Nom du Père de Sébastien Mier d'où j'ai extrait les Sex Pistols.


LA ZIK :

Directement des récits à vos oreilles, des auteurs à vous, la musique des tueurs, des flics ou des troquets fréquentés lors des enquêtes. De Gainsbourg au Sex Pistols, des airs qui vont vous donner le ton musical des affaires traitées...

- Serge Gainsbourg : Vieille Canaille
- Cigliola Cinquetti : Non, Ho l'Eta
- Zucchero : Il Mare
- Weeknd : Can't feel my face
- Ben Howard : Oats in the water
- Ray LaMontagne : Trouble
- Sex Pistols : No Feelings


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

En guettant anxieusement le ciel, histoire de s'assurer que les prévisions météo d'Amédée Mallock ne se réalisent pas et que le déluge nous épargne.

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Chronique Livre : INEXORABLE de Claire Favan Radio : DES POLARS ET DES NOTES spéciale Black Magic Women Chronique Livre : DOMPTEUR D'ANGES de Claire Favan