Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #25

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #25 sur Quatre Sans Quatre

Pas de vacances pour le polar !

Ce n'est pas parce que les vacances sont là qu'il ne se passe rien dans le monde du polar. Comme tout le monde a un peu plus de temps en cette saison, Des Polars et des Notes a choisi de vous offrir un max d'interviews d'auteurs. Y a rien de mieux pour se plonger dans un bouquin que d'avoir entendu son créateur en parler et décrire ce qu'il a voulu y mettre. Un petit tour en Suisse, des enquêtes qui se déroulent aux quatre coins de la France, vous allez trouver de quoi meubler intelligemment les après-midi bronzette ou vos veillées au soir de randonnées éreintantes.

Un éditeur qui publie des livres « mais pas que », une lauréate de prix littéraire et de la bonne musique pour compléter très agréablement le programme. Le soleil n'empêche pas le crime de progresser ou le mal de frapper, les auteurs d'écrire et donc l'amateur de polar de se régaler.

Nous nous retrouverons à la rentrée de septembre pour notre rendez-vous mensuelle mais je vous annonce déjà une spéciale pas piquée des hannetons à venir courant août. Restez vigilants !

Et bonne écoute...


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

Interview « coup de coeur » : Philippe Hauret, auteur d'un premier polar saisissant, Je Vis Je Meurs paru chez Jigal Polar. Un vieux, un flic et une gonzesse du côté des gentils, deux frères dealers et leur homme de main dans le coin des méchants. Le match est lancé, les destin vont se croiser et ça va faire des étincelles...

Interview « coup de coeur »: Marc Voltenauer pour un thriller suisse, un premier opus, Le Dragon du Muveran paru chez Slatkine et Compagnie, une nouvelle venue dans l'édition française. Des crimes spectaculaires et sordidement mis ne scène autour d'un temple protestant, dans le petit village de Gryon, au cœur des Alpes vaudoises. Première aventure d'un policier qui va devenir un héros récurrent, Andreas Auer.

Le Livre du Mois : interview de Jacques Expert à propos de Hortense, édité par Sonatine Éditions. Pour son huitième roman, Jacques Expert, nous raconte l'étrange histoire d'une femme persuadée que la jeune fille qui vient de la bousculer dans la rue est sa fille disparue depuis 22 ans. Elle va la suivre, entrer dans sa vie et tenter de la convaincre du bien fondé de sa certitude. Un suspense éblouissant et une fin qui va longtemps vous hanter...

Le coin des éditeurs : Jean-Charles Lajouanie pour les éditions Lajouanie. Fondées en 2013, les éditions Lajouanie ont tout d'abord publié des dessins de presse avant d'ouvrir plusieurs collections et de se diversifier en ajoutant à son catalogue des collections de littératures blanches et plus noires. À son actif, des polars comme PLUSDEPROBLEME.COM de Fabrice Pichon ou SOIS BELLE ET T'ES TOI ! De Jérémy Bouquin que l'ami Phô-Ton a découvert il y a peu.

Interview texte court : Catherine Bialais. Lauréate du premier Prix du Court-littéraire organisé par Céline Galaska sur son blog Sale Temps pour les Ours avec un texte, L'Avale-Coeur qui parle fort joliment des récentes luttes populaires pour défendre le code du travail et le fourmillement d'idées qui s'en est suivi. Vous pouvez découvrir ce texte sur le blog de Céline Galaska.


LA ZIK :

Rien de violent, pas de quoi tourner les serviettes sur la plage, mais une playlist qui va accompagner agréablement vos lectures. À noter que Phô-Ton, mon compère de Polar Chaos fait ses premiers pas d'animateur en choisissant un des titres. M'est avis qu'il nous prépare quelque chose pour le mois d'août...

- Aretha Franklin : Respect
- Supertramp : Crim of the Century
- Tonton David : Chacun sa route, chacun son chemin
- Jane Birkin : Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
- The Editors : Life is a Fear (sélectionnée exceptionnellement par Phô-Ton)


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Alanguis sur la plage, sac au dos, les écouteurs dans les oreilles suivant que vous soyez mer ou montagne, comme vous voulez mais attentivement, ce sont les auteurs qui parlent le mieux de leurs ouvrages...

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Chronique Livre : HORTENSE de Jacques Expert Chronique Livre : Deux gouttes d'eau de Jacques Expert