Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #26

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #26 sur Quatre Sans Quatre

Manipulations en tous genres...

Yes, c'est la rentrée ! Littéraire, surtout. Les autres, celles du taf, de l'école ou d'une autre année de galère chômage, on va éviter d'en parler, c'est déjà assez pénible à vivre. Nous allons nous intéresser aux manipulations de toutes sortes, un autre thème récurrent de la littérature noire qui a fourni déjà par le passé de belles histoires, mais qui n'aura sans doute jamais fini d'en ajouter d'autres, tout aussi passionnantes.

Manipulation par la peur, la chimie du cerveau, l'emprisonnement, la violence, il y a mille façons pour le manipulateur de ruser, ou d'user de moyens de pression, afin d'obtenir ce qu'il souhaite du manipulé. L'injection massive de peur dans une société pour la contrôler, les tentatives de la CIA de maîtriser les pensées, les intimidations de la gestapo pour avoir des taupes dans la préfecture de police... Cette rentrée littéraire fourmille d'exemples que nous allons découvrir ensemble.

Les romans les plus noirs et la musique puisée directement dedans, c'est Des Polars et des Notes !

Bonne écoute !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

Livres et interviews

L'Installation de la Peur – Rui Zink – Agullo Fiction : deux agents du gouvernement pénètrent chez une femme pour installer la peur chez elle. C'est une décision de l'état, chaque citoyen doit avoir peur pour garantir la stabilité de la société. Craindre le loup, la frilosité des marchés financiers, le chômage, la crise, la guerre, la maladie, l'étranger, peu importe, chacun doit être effrayé par quelque chose. C'est le but de cette installation... Un roman très très noir, un des aspects de notre monde, assurément.

Interview « coup de coeur » : Nicolas Beuglet pour le formidable thriller Le Cri, publié par XO Éditions. Un patient qui meurt dans d'étranges conditions au sein d'un hôpital psychiatrique à Oslo. L'inspectrice Sarah Geringën sent que cette affaire va être particulièrement retorse. Nul ne connaît ce malade qui n'a pour tout signe distinctif que le nombre 488 gravé sur le front et des milliers de dessins sur les murs de sa chambre... Un thriller époustouflant, basé sur un fait réel, qui entraine le lecteur tout autour de la planète.

Le Livre du Mois : interview de Romain Slocombe pour son extraordinaire roman noir, L'Affaire Léon Sadorski paru aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. Paris, avril 1942, l'inspecteur principal adjoint des renseignements généraux Léon Sadorski envoie un maximum de Juifs à Drancy. Bon flic, antisémite, anticommuniste, patriote, il mène son combat pour redresser la France, sans dédaigner quelques entorses au règlement si cela pout lui rapporter quelques billets... Un roman exceptionnel tant par l'écriture que par son actualité, sur la liste des possibles prix Goncourt 2016.

La Rage – Zygmunt Miloszewski – Fleuve éditions : un squelette trop complet, trop récent pour être aussi propre, voilà de quoi déconcerter le procureur Teodore Szacki qui officie désormais dans la petite ville de Olsztyn, en Pologne. Ces restes étranges le déboussolent tellement qu'il ne prête pas l'oreille à la plainte d'une pauvre femme. Celle-ci est venue lui faire part de son inquiétude vis-à-vis de l'attitude potentiellement violente de son mari, Szacki perturbé par son affaire et par sa vie personnelle ne va pas donner suite et va le payer très très cher...

Le coin des festivals : Jean-Christophe Tixier, responsable du festival Un Aller-Retour Dans Le Noir dont la huitième édition se déroulera à Pau du 29 septembre au 2 octobre, sous le parrainage de Victor del Arbol. 26 auteurs invités, français et étrangers, et de beaux échanges avec le public organisés dans le funiculaire palois. Une passionnante manifestation dédiée à la littérature noire et policière.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'entrée est gratuite, encore une excellente raison de faire Un Aller-Retour Dans Le Noir. Parmi les invités, Carlos Zanon pour son formidable roman noir, J'ai été Johnny Thunders (Asphalte Éditions) d'où est extrait le titre Blame It On Mom.


LA ZIK :

La seule émission littéraire de l'univers à passer de Fear Factory à Rina Ketty, de Jacques Pills au Doors ! La musique reflète la diversité de la littérature noire, son implication dans toutes les périodes de notre histoire et tout le registre de la culture musicale

Fear Factory : Soul Hacker
The Doors : Waiting For The Sun
Rina Ketty : J'Attendrai
Jacques Pills : Chaque Chose À Sa Place
Tracy Chapman : Baby Can I Hold You
Johnny Thunders : Blame It On Mom


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

En se tenant au courant de ce qu'il se passe dans le monde, les auteurs de littérature noire donnent leurs visions, il est bon d'avoir la vôtre avant de les lire...

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Radio : DES POLARS ET DES NOTES spécial Rentrée 2018 Chronique Livre : SADORSKI ET L'ANGE DU PÉCHÉ de Romain Slocombe Radio : DES POLARS ET DES NOTES - Spécial HISTOIRE