Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #28

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #28 sur Quatre Sans Quatre

Affaires de familles...

Comme pour la vengeance abordée le mois dernier, les affaires de famille occupent une grande place dans la littérature noire. C'est bien connu, la plupart des meurtriers sont des proches de la victime. Les rancoeurs familiales traversent les années, voire les générations, sans parler des sempiternelles histoires d'héritages, d'enfants illégitimes, d'adultères tragiques et autres joyeusetés qui fleurissent à longueur de chapitre dans nos polars et thrillers.

Thème universel, il nous permettra dans cette émission de voyager de Nancy aux États-Unis, de Chine en Russie. Encore n'est-ce là qu'un modeste échantillon de toutes les déclinaisons possibles. Largement de quoi vous faire une idée tout de même des sombres complots et sordides scénarios se déroulant dans les chaumières et des idées tordues se cachant derrière les sourires forcés des repas familiaux...

Comme à l'accoutumée, la musique extraite des romans nous accompagnera au cours de ce périple, du blues, du rock, du jazz, de metal, il y en a pour tous les goûts.

Bonne écoute !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

L'homme qui fouettait les enfants – Ernest J. Gaines – Liana Levi : Brady Sims vient d'abattre son fils en plein tribunal. Juste après la sentence qui condamnait celui-ci à la chaise électrique pour braquage et meurtre. Il lui a juste collé une balle dans le corps et a menacé les adjoints du shérif présents : ils doivent dire à celui-ci que Brady a besoin de deux heures avant d'être arrêté. Rien d'autre, pas d'explication quant à l'emploi de ce délai, et il est parti.

Interview « coup de coeur » : Xavier-Marie Bonnot pour La Vallée des Ombres, paru chez Belfond. Après vingt ans d'absence, René Vasseur revient dans la vallée perdue qui l'a vu naître, il est là pour assister son père, Roger, ancien responsable de la CGT locale, défenseur acharné des travailleurs de l'aciérie, unique pourvoyeuse d'emploi du coin. Tyran domestique, négociateur obstiné et talentueux, le vieux n'est plus que l'ombre de lui-même, bouffé jusqu'à l'os par un cancer. René n'est plus le garçon craintif et un peu lâche qui a quitté les lieux, il a vécu l'enfer et en est miraculeusement sorti, enfin presque...

Le Roman de Dance Flore : même pas un roman d'ailleurs ce mois-ci mais une bande dessinée, un superbe récit graphique, Winter Road de Jeff Lemire édité par Futuropolis. Derek, c'est un paumé. Un loser. Un ex. Il picole dur, il a le coup de poing facile, la tête dure et le verbe rare. Il travaille dans le resto où travaillait sa mère. Il est seul, d'une solitude infinie peuplée de déceptions, de blessures d'enfance, de cauchemars...

Le Livre du Mois : interview de Sophie Loubière qui vient de publier White Coffee chez Fleuve Éditions. Deux livres en un : une enquête assez classique aux États-Unis, une affaire de famille dramatique en France, à Nancy plus précisément. La suite de Black Coffee, le trio femme – amant -mari revisité avec talent dans un thriller captivant, plein de suspense et de rebondissements.

Hong Kong Noir – Chan Ho-kei – éditions Denoël : Hong Kong Noir, c'est six polars pour le prix d'un. Six enquêtes pointues, malignes, imprégnées de l'atmosphère unique de Hong Kong et de ses différents visages façonnés par l'histoire. Une chronologie inverse, la première affaire se passe en 2013, la dernière en 1967, un fil rouge, un flic hors du commun, l'inspecteur Kwan Chun-dok, une légende de la police locale surnommée « le Divin Détective ».

Le coin des éditeurs : Sophie de la Marlière est l'invitée de ce mois et nous présente Mirobole Éditions, la jeune maison bordelaise qui nous fait découvrir de la littérature noire venue des pays de l'est, l'excellente Yana Vagner, Vongozero, Le Lac, ou encore Jaroslaw Rudis, Avenue Nationale. Des textes de qualité pour deux collection, Horizons Noirs et Horizons Pourpres.


LA ZIK :

À mettre en fond sonore au cours de vos lectures, la musique des romans présentés, un peu tous styles et tous genres, l'univers du noir.

John Lee Hooker : Hobo Blues
The Clash : Rock The Casbah
Nick Cave and the Bad Seeds : Up Jumped the Devil
Peggy Lee : Black Coffee
Twins : Thanks for losing love
Rammstein : Sonne


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Sans lâcher votre famille de l'oeil, on ne sait jamais, la fiction est tellement proche de la réalité parfois qu'il vaut mieux être prudent.

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #36 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #35 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #34