Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #46

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #46 sur Quatre Sans Quatre

Mai au balcon, polars à foison !

Un Parisien à Marseille, un ancien d'Algérie au coeur d'une nuit d'apocalypse, une famille anarchiste qui protège son petit dernier, un journaliste face à un événement dramatique hors du commun, une masseuse thaïlandaise n'ayant jamais choisi son destin, mais pas de raton laveur, voilà ce qui vous attend dans ce numéro de Des Polars et des Notes.

Pas moins de quatre invités afin de découvrir une nouvelle fois toutes les nuances de la littérature noire, de la rêverie nostalgique nantaise de Stéphane Pajot aux sombres magouilles marseillaises de Jean-François Paillard, en passant par les thèmes chers à Marin Ledun, le polar a plus d'un tour dans son sac. Nous allons parler de guerres anciennes, de résistances actuelles, de limites et frontières, de mémoire et d'archives. Tout un programme.

En écoutant, comme à l'accoutumée, des titres extraits des romans présentés.

Bonne écoute !


Au sommaire ce mois-ci :

Les interviews

L'invité du mois : Marin Ledun pour deux romans parus à quelques mois d'intervalle, en apparence très différents, tragédie et comédie, mais reprenant en fait des thèmes identiques comme il nous l'explique.

Ils ont voulu nous civiliser – Éditions Flammarion : Polar. tragédie en une nuit de tempête phénoménale, deux losers face à la furie des éléments et d'une bande de tueurs...

Salut à toi ô mon frère – Éditions Gallimard – collection Série Noire : Polar. Comédie, une famille singulière se soude afin de sauver un de ses membres, victime d'une machination.

- Stéphane Pajot pour Le rêve armoricain paru aux Éditions D'Orbestier dans la collection Bleu cobalt. Polar. Une Balade nostalgique dans Nantes au fil d'une intrigue originale et poétique, la transmission de l'expérience, le beau métier de journaliste, un univers à découvrir.

- Jean-François Paillard qui vient de publier Le Parisien chez Asphalte Éditions : Polar. Narval, ancien combattant de la guerre du Golfe, est envoyé à Marseille, il va vite s'apercevoir que son rôle est plus celui d'un pigeon que d'un faucon

- Le coin des éditeurs : Armand de Saint-Sauveur, fondateur des éditions Intervalles nous présente sa maison, fondée en 2006, et les auteurs qu'il défend, son souci constant d'amener les lecteurs jusqu'aux différentes frontières pouvant se dresser dans l'esprit humain afin de les appréhender et d'y réfléchir. Une collection de romans noirs ayant les mêmes aspirations a vu le jour, dont L'amour propre d'Olivier Auroy est un excellent exemple.


La zik :

Des morceaux qui, pour la plupart, comme les guerres et les bonheurs passés ne quittent pas nos mémoires depuis très longtemps...

Alain Bashung : Vertige de l'Amour
Ray Charles : Georgia on my Mind
Jo Strummer : Keys to your Heart
Marylin Manson : Get your Gunn
Erik Satie : Gnossienne N°1


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion.
Ou en podcast immédiatement, pour cela

CLIQUEZ ICI

Radio : Des polars et des notes #51 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #50 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #49