Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #49

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #49 sur Quatre Sans Quatre

Tristes temps !

Les trafics du Pirée, une police grec sans moyen, la guerre civile algérienne et la présence des services de renseignement français, la Shoah par balle ou la discrimination raciale au Canada, la rentrée littéraire ne fait pas que dans la dentelle cette année ! Une heure en compagnie d’auteurs, une heure à disséquer des histoires passionnantes qui éclairent nos regards sur des heures sombres passées ou des réalités obscures soigneusement dissimulées. Sans oublier bien sûr nos chroniques habituelles, Les Romans de Dance Flore ou Le coin des éditeurs.

Des épisodes peu réjouissants donc, mais racontés avec talent, des tranches d’histoire qui permettent toutes de percevoir un peu plus clairement le monde qui nous entoure, accompagnés de la musique extraite des romans eux-même.

Bonne écoute !


Au sommaire ce mois-ci :

Les interviews

Sophia Mavroudis nous raconte la Grèce d’aujourd’hui et ses liens avec celle d’hier, pour la sortie de son premier polar, STAVROS, publié par les éditions Jigal Polar. Un morceau de la frise du Parthénon volé, un archéologue assassiné, il n’en faut pas plus pour que le commissaire Stavros se trouve confronté aux pires souvenirs de sa vie… Une enquête palpitante dans la Grèce ravagée par la troïka et le FMI...

L'invité du mois : Frédéric Paulin nous emmène en Algérie, à la fin des années 90, en pleine guerre civile entre les militaires qui se sont arrogés tous les pouvoirs, et les islamistes en train de basculer dans le terrorisme en s’organisant au sein du GIA, sous la surveillance des services secrets français. Bref un imbroglio passionnant qu’il narre de fort belle manière dans LA GUERRE EST UNE RUSE paru chez Agullo Éditions dans la collection Agullo Noir.

Les romans de Dance Flore : racisme, discrimination Shoah par balle et Hockey sur glace au menu ce mois-ci. LA MER EN FACE de Vladimir de Gmeline (Éditions du Rocher) et 33 TOURS de David Chariandy (Éditions Zoé).

Le coin des éditeur : reçoit Jacques Binzstok, fondateur et directeur de TohuBohu Éditions qui publient aussi bien des beaux livres, des essais qu’une séries de romans noirs comme Il est moi de Philippe Setbon ou le prochain roman de Pascal Louvrier, MOTEUR ! à paraître le 28 septembre prochain, un bel hommage très sombre au cinéma hollywoodien et au début des sixties aux USA.


La zik :

Rena Stanou - Premier Automne
Portishead - Il Could Be Sweet
Suprême NTM - La Fièvre
Dean Martin - For the Good Times


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion.
Ou en podcast immédiatement, pour cela

CLIQUEZ ICI

Radio : Des polars et des notes #51 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #50 Radio : DES POLARS ET DES NOTES spécial Rentrée 2018