Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #69

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #69 sur Quatre Sans Quatre

Histoires d’histoire...

Non, l’histoire ne bégaie pas. Elle se poursuit tant qu’aucune volonté politique ne voit le jour afin de faire cesser ce qui ne devrait plus être. Que ce soit les discriminations sexistes ou les violences policières, on fait mine, à chaque coup de projecteur médiatique, de découvrir le problème avec des airs effarouchés, on minimise, on louvoie, on crée des commissions, on souligne les progrès accomplis afin de masquer le chemin restant à parcourir... Disons-le tout net, toute cette pseudo agitation est assez hypocrite. Quand les autorités ne se contentent pas de nier les faits au mépris de l’évidence. Heureusement la littérature est là pour rappeler à notre bon souvenir certains épisodes, plus ou moins proches, ressemblant par de nombreux aspects aux réalités d’aujourd’hui et en pointant les causes.

Deux autrices avec nous aujourd’hui, aux sujets très différents, des intrigues du passé éclairant un présent toujours problématique : un très grand polar pour Dominique Manotti, mettant en lumière la longue histoire raciste et violente d’une partie de la police française, et un magnifique roman de Valérie Paturaud décrivant le destin brisé d’une femme, avide d’apprendre, née dans un dix-neuvième siècle patriarcal et dans une campagne peu propice à l’évolution des mœurs.

Un bref hommage pour commencer cette émission à un auteur qui a révolutionné la littérature noire, disparu voici vingt-cinq ans, Jean-Patrick Manchette, et un coin de l’édition où nous découvrirons une revue en pleine renaissance.

Bonne écoute !


Sommaire :

Livre

L’AFFAIRE N’GUSTRO - Jean-Patrick Manchette - Éditions Gallimard - collection Série Noire.
Préface inédite de Nicolas Le Flahec : 25 ans après la disparition prématurée de Jean-Patrick Manchette, fondateur du néo-polar, les éditions Gallimard republient ce mois-ci son premier roman, paru en 1971 dans sa collection Série Noire. Un roman noir exceptionnel qui a dynamité les codes et dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui. D’autres hommages paraissent, tels PLAY IT AGAIN, DUPONT ou sa correspondance de 1977 à 1995, LETTRES DU MAUVAIS TEMPS, tous deux aux éditions de la Table Ronde.

Interviews

Valérie Paturaud nous entraîne dans la Drôme et à Lyon, dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec NÉZIDA, un magnifique roman, publié aux éditions Liana Levi. Un portrait, tout en sobriété et finesse, d’une fillette, puis d’une femme que les pressions sociales ou religieuses n’arrêteront pas dans sa soif d’apprendre et d’être...

Dominique Manotti, poursuit son exploration des faces sombres du début des années 70. Après OR NOIR, nous retrouvons le commissaire Daquin dans son nouveau polar, MARSEILLE 73, publié par les éditions Les Arènes dans la collection EquinoX. Une tragique affaire mettant en scène flics ripoux, racisme, extrême-droite et travailleurs immigrés

Le coin de l’édition : ce mois-ci, il y est question de la renaissance d’une revue, ALIBI, disparue en 2015 et relancée par un trio de passionné.e.s, Paolo Bevilacqua, Alice Monéger et, notre invité, Marc Fernandez, soutenus par les éditions Dargaud et Média Participations. Plus de cent soixante pages consacrées aux polars, à des nouvelles ou des enquêtes sur des faits divers réels et de nombreux autres sujets.


La Zik

Stan Getz : Indian Summer
Chi Coltrane : Thunder and Lightning
No One Is Innocent : Amour de la Haine
Alain Bashung : La Nuit Je Mens


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de nos partenaires Radio Évasion, Radio Balises ou Radio Laser.
Ou en podcast immédiatement, pour cela :

CLIQUEZ ICI

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #71 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #70 Radio : LE BLUES DE LA FILIÈRE DU LIVRE, suite et fin.