Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
Des Polars et des Notes #9

Radio : Des Polars et des Notes #9 sur Quatre Sans Quatre

De grands espaces, du noir et de la poésie...

De lointains voyages en terres étranges, des terres glacées de Mongolie aux ruelles brulantes des ghettos sud-africains, Des Polars et des Notes va encore vous dépayser. Une incursion à l'époque de la semaine sanglante qui a suivi La Commune de Paris, dans les pas de Rimbaud, Verlaine et compagnie, vous fera même naviguer dans le temps.

De sublimes paysages pour des crimes abominables, des quartiers chics ou des villes oubliées du Cercle polaire russe pour des vengeances et vérités terribles ! Bref, encore le plein de découvertes et de frissons dans cette émission qui va passer trop vite !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- Un Homme de Peu – Elisabeth Alexandrova-Zorina – Éditions de l'aube. Une ville russe au-delà du Cercle polaire, un homme insignifiant, Pavel Férosse, y tue le chef de la mafia locale, la suite va être un peu compliquée...

- Le Livre du Mois : Interview de Ian Manook pour Les Temps Sauvages (Albin-Michel), nouvel épisode des aventures de Yeruldelgger son étrange flic mongole. Steppes glacées et villes secrètes datant de l'Union Soviétique.

- Pièges et Sacrifices – Roger Smith – Calmann-Lévy. Encore un coup de canif dans le visage trop lisse de la nation arc-en-ciel, une famille blanche aisée fait endosser le crime de son fils par un jeune junky noir, la vengeance sera cataclysmique.

- Interview « coup de coeur » : Gilles Verdet à propos de son dernier polar, Voici le Temps des Assassins paru chez Jigal Polar. Un casse bien actuel à Paris, des tueuses en niqab et des crimes qui surviennent au rythme des vers de Rimbaud, de Verlaine et de la semaine sanglante de la Commune de Paris. Un magnifique polar d'un grand monsieur.

- L'étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples – Antonio Menna – éditions Liana Levi. Un ours brun abattu dans une ruelle de Naples et le jeune aspirant journaliste Tony Perdutto croit tenir son scoop, ce ne sera pas si simple...

- Le coin des éditeurs : Interview de Caroline Lamoulie pour les éditions Ombres Noires. Élargir l'horizon des lecteurs de romans noirs en proposant des auteurs du monde entier, du Mexique à l'Égypte en passant par l'Afrique du Sud mais également des auteurs français engagés comme Marin Ledun, telle est l'ambition d'Ombres Noires. Un clin d'oeil à Mike Nicol et à son beau thriller Killer Country en fin d'entretien avec les Cowboy Junkies


LA ZIK :

Une palette exceptionnelle pour ce numéro avec des russes dingues, des mongoles, le sax de Coltrane et de vrais morceaux de surprises musicales

- Little Big : Life in da trash
- Altaï Khairkhan :chant diphonique mongole
- Stromae : Formidable
- Rodriguez : Inner city blues
- John Coltrane : In a sentimental mood
- Enzo Jannacci : Vengo Anch'io No tu no
- Cow-boy Junkies : He will call you baby


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Négligemment affalé(e) dans le canap' ou dans un fauteuil ou sur ce que vous voulez, mais branché sur Radio Evasion, notre partenaire ou directement sur l'internet des ordinateurs en cliquant ICI !

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #58 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #57 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #56