Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES spécial Rentrée 2018

Radio : DES POLARS ET DES NOTES spécial Rentrée 2018 sur Quatre Sans Quatre

La rentrée était en noir…

Fin de l’intermède estival, la reprise est là. Non, non, ne vous réjouissez pas, pas la reprise économique avec augmentation des bas salaires, il n’y a toujours que les rémunérations folles des grands patrons qui grimpent. Ni la reprise en main de notre avenir écologique, tous les indicateurs sont au rouge et, loin de freiner, on accélère encore, histoire de se planter avec panache, le plus violemment et le plus rapidement possible. Non, la reprise du boulot et de l’école, voilà, mais ça vous étiez déjà au courant.

Et, bien entendu, la reprise des torrents de publications, la fameuse rentrée littéraire avec son lot de belles surprises et sombres déceptions. Ignorons ces dernières pour nous focaliser sur les lectures qui ont embelli notre fin d’été. Au dernier tome de la trilogie Léon Sadorski, par exemple, dont Romain Slocombe a eu la gentillesse de venir nous parler. L’occupation, la collaboration, l’antisémitisme et le début de la fin des haricots pour le régime de Vichy et les nazis, mais également de curieuses et inquiétantes concordances avec notre monde actuel…

Reprise des chroniques habituelles, Les romans de Dance Flore et Le coin des éditeurs qui accueille la collection Du Noir Au Sud, bref une heure de littérature noire et d’idées lecture.

Bonne écoute !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

Livre

Route 62 - Ivy Pochoda - Éditions Liana Levi. Une très grande réussite que ce roman noir, plein de désert et du bitume des trottoirs de Los Angeles, empli de destins terribles qui s’entrechoquent.

Les interviews

L'invité du mois : Romain Slocombe pour Sadorski et l’ange du péché, troisième volume de la trilogie entamée avec L’affaire Léon Sadorskisuivi de L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski, tous trois parus aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. Trois épisodes de la vie d’un flic collabo, héros de 14-18, pétainiste et magouilleur, responsable de la chasse aux Juifs...

Les romans de Dance Flore : deux romans au menu, deux très belles oeuvres, Simple de Julie Estève paru aux éditions Stock et Ne m’appelle pas capitaine de Lyonel Trouillot, publié par les éditions Actes Sud. La Corse et Haïti, deux îles et des personnages magnifiques !

Le coin des éditeurs : un petit tour dans le Sud-Ouest, histoire de prolonger un peu le parfum des vacances, du côté de Pau et des éditions du Cairn, en particulier de sa collection Du Noir Au Sud que nous présente son responsable, Gilbert Noguès. Double casquette puisqu’il est également auteur (Gaz in Marciac et Pas d’orchidée pour Miss Armagnac). Une collection où l’on trouve aussi bien polars, romans noirs ou thriller : Ils vont tous mourir, Noir Vézère, Sous les pavés la jungle, Galeux...


La zik :

Nina Simone : Blacklash Blues
Ella Fitzgerald : Sweet Georgia Brown
Édith Piaf : J’ai qu’à le Regarder
Bernard Lavilliers : L’Affiche Rouge
The Arctic Monkeys : A Certain Romance
Jean-Roger Caussimon : Le Funambule


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion.
Ou en podcast immédiatement, pour cela

CLIQUEZ ICI

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #49 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #48 Radio : DES POLARS ET DES NOTES #47