Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Série Télé :
The Fall, traque à Belfast

Série Télé : The Fall, traque à Belfast sur Quatre Sans Quatre

The Fall est une mini-série policière britannique en cinq épisodes créée par Allan Cubitt et produite par BBC TWO et la chaîne nord irlandaise RTE One sur laquelle elle a été diffusée en mai 2013.

Elle est en cours de diffusion en France sur 13ème Rue depuis le 2 avril. Ce n'est pas trop courant de voir une intrigue se dérouler en Irlande du Nord en dehors de la lutte pour l'indépendance, une région toujours ultra-sensible, rien que cet aspect mérite un détour.

Surtout que l'ensemble des épisodes a été tourné à Belfast qui en devient selon Cubitt lui-même un des personnages.


Le casting

Les producteurs n'ont pas lésiné et la qualité de la série s'en ressent évidemment, bons acteurs sur un bon scénario, c'est un cocktail gagnant.

Gillian Anderson : Dana Scully himself qui est également en ce moment à l'affiche de la série Crisis. Toujours aussi impeccable et anglaise, elle incarne Stella Gibson,. Elle habite entièrement son personnage de femme libre et de flic hantée par son métier et donne une véritable profondeur à cette histoire.

Jamie Dornan : le régional de l'étape, né à Belfast et le tueur de The Fall, Paul Spector. Musicien, mannequin (figure de proue de Calvin Klein ou Hugo Boss), il est tout à fait crédible dans ce rôle de serial killer aux fantasmes destructeurs.

Archie Penjabi :alias Kalinda Sharma dans The Good Wife, personnage pour lequel elle a été primé aux Emmy Awards (meilleur second rôle). Elle est Tanya Reed Smith, la légiste qui aide Stella Gibson, un peu en retrait mais ses courtes apparitions sont convaincantes.


Le pitch

A Belfast, Paul Spector étrangle des jeunes femmes brunes qui exercent des professions libérales après les avoir longuement épiées et s'être introduit chez elles pour récolter des pièces de lingerie qui serviront à nourrir ses fantasmes et son livre à trophées.

Déjà deux mortes et le PSNI (service de police d'Irlande du Nord) piétine depuis 28 jours sans véritablement avancer ni trouver de lien entre les victimes. Jim Burns, l'adjoint au chef de la police fait appel à Stella Gibson, Super intendante à Londres, afin qu'elle donne un regard extérieur et supervise l'enquête.

L'affrontement entre ces deux personnalités hors du commun va commencer.


L'avis de Quatre Sans Quatre

Excellente mini-série au format parfait pour développer largement le concept sans lasser par des longueurs inutiles.

Le réalisateur jongle en continue entre la vie du criminel et celle de son adversaire en s'attachant à approfondir leurs portraits sans délaisser les personnages annexes qui donnent du volume à son histoire.

Il sait éviter le piège du manichéisme et tisse un récit en nuances de gris dans une ville de Belfast où, dans certains quartiers, chaque intervention de la police est une provocation.

Gillian Anderson est superbe dans ce rôle de femme dominatrice, libre, qui se moque des convenances mais qui est hantée par son métier et la tâche qui lui est confiée et Jamie Dornan révèle à petites touches les failles du tueur qui met en scène ses délires, les travaille, se trompe, s'énerve et revient dans sa vie quotidienne donner le change.

Une belle réussite encore une fois des chaînes britanniques qui devraient inspirer plus souvent leurs homologues françaises.


Bonus

Outre les différentes bande-annonces des supports de diffusion, Jamie Dornan étant musicien dans le groupe Sons of Jim, on ne va pas se priver d'écouter ce qu'il produisait à cette époque.

Série télé : The Knick Séries télé : The Leftovers Série télé : Happy Valley, un petit coin pas si heureux que ça ...