Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

TOP 10 estival 2017 de Dance Flore

TOP 10 estival 2017 de Dance Flore sur Quatre Sans Quatre

photo : Pixabay


Super Dance, au secours, le Grand Ennui me guette !

Comment ça, les vacances ? Alors on ne travaille plus ? On enchaîne les grasses mat et les aprem de farniente ? C'est comme ça que la France va se redresser, d'après vous, pendant que vous êtes allongés sous le soleil, dans un hamac ?

D'accord, d'accord, c'est vrai, les livres c'est lourd, ça prend de la place dans la valise, on ne peut pas lire en nageant ni en randonnant, ok ok mais quand le camping vous gonfle, que les voisins vous ont saoulés avec leur arbre généalogique, celui du chien et le détail de leur excursion, qu'il faut encore tondre la pelouse et que vous vous demandez pour la vingtième fois de la semaine pourquoi vous payez votre redevance, faut faire une pause et là, un livre, c'est juste trop bon.

Ma read-list perso rien que pour vous, concoctée avec amour et fantaisie. Un apéro aussi ? A cette heure-ci ? Mais bien sûr voyons, c'est les vacances après tout …

De l'étazunien, du japonais, de l'allemand, du néerlandais, de l'espagnol, du basque, du français, de l'aujourd'hui et de l'hier, du qui fait peur et du qui fait sourire, de l'amour partout, toujours, tout le temps, avec ici et là quelques traces rouge sang. C'est beau même quand ça fait mal.


Le top 10

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel - Éditions de Minuit

« ...ça ne me donne pas le sentiment d'être un meurtrier, ce que j'ai fait : je l'ai ostracisé, vous comprenez, ostracisé, comme une verrue qu'on brûle pour régénérer la peau... »

Martial Kermeur a jeté Antoine Lazenec par-dessus bord lors d'une partie de pêche. Il est dans le bureau du juge, afin de s'expliquer sur son geste. C'est un homme tranquille et posé, Martial, alors qu'est-ce qui lui a pris ? C'est ce que veut savoir le juge.
Comment on en vient à tuer, à force d'être méprisé par des êtres arrogants qui peuevnt tout vous voler, comme ça, d'un coup, sans jamais être inquiétés. A bout d'humiliation, à bout de privations et d'injustice, on tue.

Calcaire - Caroline de Mulder - Éditions Actes Sud - Collection Actes noirs

En Flandres, près de Maastricht, des maisons s'écroulent sans prévenir. Dans l'une d'entre elle vivait, contre son gré, Lies, une jeune femme dont est amoureux Frank Doornen, un militaire qui a eu un AVC et qui n'a pas recouvré l'usage de son bras gauche. Son visage aussi est un peu bizarre, la partie gauche surtout. Alors il la cherche, et cette quête-là va le mener, comme Orphée, dans les entrailles de la terre, une terre toute bouffée, foutue, contaminée à mort par un entrepreneur pollueur et ripoux, Orlandini, qui se fiche du tiers comme du quart des conséquences de ses actes.

Seulement voilà, en face de lui, il y a les extrémistes nationalistes flamands écolos, dont a fait partie son propre fils...
C'est une roman très fort, très actuel, totalement effrayant. Aucun espoir dans ce sous-sol de calcaire, l'humanité peut bien faire place nette, pour ce qu'elle vaut...

Compléter les blancs - Keiichirô Hirano - Éditions Actes Sud

Attention ressuscités. Des personnes de tous âges, de toutes conditions sociales meurent et ressuscitent, on ne sait pourquoi, et tentent de reprendre le cours de leur vie, tant bien que mal. Tetsuo est l'un d'entre eux, il revient après trois ans d'absence forcée et retrouve sa femme Chika, son petit garçon Riku maintenant âgé de quatre ans, sa mère, ses collègues de travail... mais surtout, il cherche à comprendre ce qui lui est arrivé, il veut « compléter les blancs », car il lui semble avoir été assassiné bien qu'on lui affirme qu'il s'est suicidé. Or le suicide est une vraie honte au Japon, une tache morale qui se répand sur la famille du mort... Tetsuo va devoir se livrer à une enquête, une « en quête »de lui-même. Passionnant et très émouvant.

Coyote - Colin Winnette - Éditions Denoël

« Elle avait des mains minuscules, comme un chiot qui ne grandira jamais.»

Une petite fille a disparu. C'est sa mère qui parle. Elle raconte le manque, le basculement dans une autre forme de réalité, un monde sans la petite. Les menus événements, les petits et grands effondrements de sa vie, maintenant, sans elle. Petit à petit la voix de la mère fait entendre, en creux, une autre version du drame. Les frontières entre l'humain et l'animal s'abolissent petit à petit. Tout s'animalise, le deuil efface l'humain. Un roman inclassable qui oscille entre tragique et fantastique, un vrai petit bijou d'incertitude inquiète.

Fille de joie - Kiyoko Murata - Éditions Actes Sud

« Gagner de l'argent, c'est gagner sa vie. »

La découverte de la vie dans une maison close japonaise au tout début du xxème siècle. Notre guide est une jeune fille, Ichi, une adolescente native d'une petite île, vendue par ses parents et donc obligée de rembourser la dette ainsi contractée en se prostituant. Elle est tout à la fois naïve et animale, frondeuse et lucide, résiliente et courageuse.

Sa conscience politique s'éveille grâce, en partie, à l'attention discrète, douce et bienveillance d'une enseignante, elle-même ancienne prostituée, et de tous les petits et grands événements, de toutes les rencontres qui jalonnent sa vie. Un roman inattendu, qui va au rebours de nos attentes grâce à ce personnage attachant que la vie enthousiasme.

La veille de presque tout - Victor del Arbol – Éditions Actes Sud - Collection Actes noirs

« Il y a des choses qu'on ne peut expliquer. Si on les explique, elles deviennent de la littérature. »

Plusieurs histoires, plusieurs destins dont les fils et les racines s'entremêlent. Des lieux qui s'entrechoquent, des époques qui continuent à étendre leurs ramifications dans le présent, le passé comme un arbre apparemment mort dont les racines ne cessent de croître.
Un histoire politique et familiale : la dictature en Argentine, les disparus, les morts, la torture et la vie comme si de rien n'était. La violence et les fantômes, tenter d'être malgré la mort, la folie comme une lecture possible de la réalité.

Eva Mahler fuit son mariage et sa vie bourgeoise qui n'a plus aucun sens depuis le viol et le meurtre de sa petite fille de dix ans, Amanda. L'assassin a payé de sa vie son crime, tué par le flic qui était sur l'affaire, Germinal Ibarra. Eva trouve refuge dans un village de pêcheur, et loge dans une pension tenue par une femme triste, Dolores, autour de laquelle gravitent un jeune homme dont toute la famille a péri dans un incendie sauf son grand-père, revenu pour s'occuper de lui, qui vend des chapeaux et qui a connu de très très près les geôles argentines sous la dictature, les cicatrices sur son visage en témoignent. Mais les cicatrices qu'on voit sont les moins profondes, et la vie va se charger de le prouver.
Un roman magnifique, profond, tragique comme un beau tango.

Le plus loin possible - Maureen Mc Carthy - Éditions Denoël

Tess a 21 ans et une petite Nellie de 3 ans. Sous ses vêtements et ses cheveux, on trouve des plaies et des bleus, œuvre de son compagnon Jay. Elle vit depuis plus de trois ans comme ça, sous l'emprise de cet homme qui lui fait peur et qui a juré qu'il la retrouverait où qu'elle essaie de se réfugier. Elle est loin de sa famille avec qui elle n'a quasiment plus aucun contact depuis qu'elle vit avec Jay à Byron Bay, loin des lieux de son enfance, ayant renoncé à faire des études et plantant tout le monde là.
Et puis, une nuit, Tess trouve le courage de s'enfuir...

Un très beau portrait de femme qui montre comment on devient victime, certes, mais aussi comment on s'en sort, et une belle réflexion sur la condition féminine.

Les voix de la nuit - Eugene Green - Ésitions Robert Laffont

Un jeune homme, Patxi, revient chez lui, au pays basque, après de longues études à Paris, pour vivre de sa plume et se consacrer à la femme qu'il aime. Il comptait bien vivre paisiblement mais il rencontre son ami d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis neuf ans, et qui lui demande de l'accompagner dans une plongée mystérieuse et angoissante dans le passé, afin de l'aider à s'en libérer.
Il y a des fantômes dans ce livre, des âmes qui demandent de l'amour et de l'aide pour trouver la paix. Le chemin pour y parvenir est long et difficile. Il faut être bien courageux et loyal pour s'y risquer.

Monteperdido - Agustin Martinez – Éditions Actes Sud - Collection Actes noirs

« Il y a longtemps que je te cherche ; je me croyais incapable de te trouver. »

Dans un village perdu des Pyrénées, un village loin de tout, enclavé et enneigé plusieurs mois par an, deux fillettes de onze ans, amies inséparables, disparaissent en même temps. Elles se volatilisent sur le chemin de la maison, en revenant de l'école.
Cinq ans après, l'enquête est réouverte parce qu'on retrouve, dans une voiture accidentée dont le chauffeur est mort, une des deux filles, Ana, blessée mais vivante. Sara et Sebastian, les deux policiers qui s'adjoignent aux gardes civils locaux, découvrent une communauté soudée autour du drame qui les a frappés et peu encline à l'examen de conscience. Le village, replié sur lui-même, est-il prêt à révéler ses secrets et à accepter la vérité ? Quelque chose de Twin Peaks pour les secrets inavouables mais connus de tous et dont les habitants ne cessent de payer le prix. 

Repose-toi sur moi - Serge Joncour - Éditions Flammarion

C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme que presque tout oppose et qu'un intense sentiment de solitude unit pourtant, une lassitude à faire face à une vie décevante et remplie d'obligations amères.
Cet amour dépasse les barrières sociales et fait que chacun va retrouver en soi le meilleur pour le donner à l'autre. Aucune mièvrerie, mais l'intense bonheur de pouvoir se donner à l'autre, de se rendre compte qu'on en est capable. Un roman drôle et revigorant qui donne envie de tomber follement amoureux.


Bonus

Vengeance - Benjamin Black – Éditions Robert Laffont

« Rose avait été surprise en apprenant la mort de Victor Delahaye, mais son étonnement avait été de courte durée. Se suicider était exactement le genre d'âneries dont cet homme était capable et sa façon de s'y prendre – le bateau, la mer déserte, le revolver et le jeune Clancy pour témoin – reflétait parfaitement son égoïsme et son goût pour le mélodrame. »

En Irlande, le Sud, pas le Nord, fin des années cinquante, deux familles, les Delahaye et les Clancy sont partenaires dans une très grosse boîte d'import-export depuis trois générations. Ou plus exactement, et bien qu'à parts égales dans l'entreprise, les Delahaye se considèrent supérieurs aux Clancy, petite précision non négligeable qui induit un certain déséquilibre fait de mépris et de rancoeurs entre les deux familles.
Et puis Victor Delahaye emmène un beau jour de juin Davy Clancy, le fils de son associé, qui déteste la mer, faire une petite virée sur son voilier. C'est une idée qui peut paraître séduisante, sauf que Victor Delahaye se suicide en se tirant un coup de feu en pleine poitrine, laissant Davy prisonnier d'un bateau qu'il ne sait pas barrer... Bientôt une autre mort, un meurtre cette-fois ci, le père de Davy, Jack Clancy.

L'inspecteur Hackett et le médecin légiste Quirke, son ami, vont enquêter à leur habituelle manière nonchalante sur les rivalités et les conflits qui opposent les deux familles.
La peinture ironique du monde huppé des grands bourgeois richissimes et pervers.

Whiskey Tango Foxtrot - David Shafer – Éditions Actes Sud - Collection Actes noirs

« Que faire quand Internet vous traite de menteur ? »

Trois personnages vont avoir des démêlés avec le Comité, une entreprise internationale très très puissante de collecte de données qui cherche à les privatiser pour en tirer de l'argent et du pouvoir.

Le but est de maîtriser jusqu'à la pensée humaine et de faire payer ceux qui le peuvent pour leur garantir une vie sans contrôle. Plein de pognon à se faire et une surveillance incroyablement précise et étendue sur la population mondiale. Le moindre de nos mouvements est enregistré et analysé, notre pisse même en prime !

Trois personnages aux prises avec l'informatisation et la mise en coupe réglée de nos libertés. Nous sommes surveillés et sources involontaires de profit... C'est bien votre écran que vous regardez ? Lui aussi vous regarde, savez-vous …


La playlist estivale de Dance Flore

Tout exprès concoctée pour accompagner vos lectures...


Nos autres TOP 10

Notre Top 10 ROMANS NOIRS - été 2017 Notre Top 10 des THRILLERS - été 2017 Notre TOP 10 des POLARS - ÉTÉ 2017