Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
la sélection 2017 de Dance Flore !

Top 10 : la sélection 2017 de Dance Flore ! sur Quatre Sans Quatre

Top Dance 2017...

Déjà Noël ? Mais on m'a rien dit ! J'ai même pas fait de régime pré-foie gras et poularde... et oui, j'ai mangé quelques chocolats. Ca se voit tant que ça ?

Et alors vous voilà, avec votre pauvre petite liste au Père Noël, en quête d'idées et de conseils ? Eh bien vous avez sonné à la bonne porte, je vous fais ça en deux temps trois mouvements !
Petits gâtés !

En avant pour la Dance Flore's liste ! De la trouille, de l'humour, beaucoup d'amour avec, ici, et là, un zeste de crime, c'est mon cocktail tout spécial. Vous en prendrez bien une rasade ou deux ?

Merry Christmas gling gling gling ho ho ho et tout le bazar !

Un sac de dix, hop, je le mets sur la table... C'est servi !


Le top

LE PEUPLE DE BOIS - Emanuele Trevi - Éditions Actes Sud : venez rencontrer le Délinquant, homosexuel cocaïnomane, enfant naïf et doux de la mafia, amoureux du Rat, un être dur et agile, un esprit vif et perspicace, de peu de paroles. Le Rat a envie de parler du peuple calabrais, justement, le peuple de bois, à la radio que possède son ami le Délinquant, une célébration presque à l'envers de l'esprit de ce peuple qu'on méprise parce que pauvre et inculte. Inculte, et alors ! A quoi le savoir sert-il donc si ce n'est à accepter les valeurs des autres. Le succès est immédiat, mais il est dangereux.
Etrange et captivant, un roman très subtil et intense.

AVANT QUE TOUT SE BRISE - Megan Abbott - Le livre de poche : Devon est une gymnaste incroyablement douée et toute la vie de ses parents et de son jeune frère tourne autour de ses entraînements, ses espoirs, ses déceptions. Dans le club de gym bruisse une communauté affairée dont un jeune homme, Ryan, qui fait tourner les têtes, celles des mères comme celles des filles mais il est surveillé comme le lait sur le feu par sa copine, une grande jalouse. Un jour, on apprend qu'il est mort, victime d'un accident, écrasé par une voiture. Un accident, vraiment ?
Le corps, lieu de souffrances et de plaisirs, esthétisé et sadisé : interdiction de devenir femme.

LA VEILLE DE PRESQUE TOUT - Victor del Arbol - Éditions Actes Sud – collection Actes Noirs : « Il y a des choses qu'on ne peut expliquer. Si on les explique, elles deviennent de la littérature. » Plusieurs histoires, plusieurs destins dont les fils et les racines s'entremêlent. Des lieux qui s'entrechoquent, des époques qui continuent à étendre leurs ramifications dans le présent, le passé comme un arbre apparemment mort dont les racines ne cessent de croître.
Un histoire politique et familiale : la dictature en Argentine, les disparus, les morts, la torture et la vie comme si de rien n'était. La violence et les fantômes, tenter d'être malgré la mort, la folie comme une lecture possible de la réalité.
Eva Mahler fuit son mariage et sa vie bourgeoise qui n'a plus aucun sens depuis le viol et le meurtre de sa petite fille de dix ans, Amanda. L'assassin a payé de sa vie son crime, tué par le flic qui était sur l'affaire, Germinal Ibarra. Eva trouve refuge dans un village de pêcheur, et loge dans une pension tenue par une femme triste, Dolores, autour de laquelle gravitent un jeune homme dont toute la famille a péri dans un incendie sauf son grand-père, revenu pour s'occuper de lui, qui vend des chapeaux et qui a connu de très très près les geôles argentines sous la dictature, les cicatrices sur son visage en témoignent. Mais les cicatrices qu'on voit sont les moins profondes, et la vie va se charger de le prouver. Un roman magnifique, profond, tragique comme un beau tango.

TREIZE JOURS - Roxane Gay - Éditions Denoël – Collection Denoël & d'ailleurs : Mireille, fille de Haïtiens miséreux ayant fait fortune aux Etats-Unis, vit une vie parfaite : elle est heureuse avec son mari, son petit garçon et son travail. Haïti ? Ils y séjournent de temps à autre, pour rendre visite aux parents de Mireille qui y sont retournés pour vivre dans leur superbe villa hautement sécurisée, comme un pied-de-nez à la tragédie furieuse et violente qui les entoure et dont ils sont issus. Et puis Mireille se fait enlever, comme ça, devant sont mari et son enfant. Combative et fière, elle ne se laisse pas faire et lutte pied à pied avec ses geôliers. Pour commencer. Mais sa confiance s'effrite quand elle comprend que son père ne veut pas payer...
Un roman magnifique et puissant sur l'effacement de soi-même pour échapper à la mort. Le corps se répare, mais le reste ?

COMPLÉTER LES BLANCS - Keiichirô Hirano - Actes Sud : Attention ressuscités. Des personnes de tous âges, de toutes condition sociale meurent et ressuscitent, on ne sait pourquoi, et tentent de reprendre le cours de leur vie, tant bien que mal. Tetsuo est l'un d'entre eux, il revient après trois ans d'absence forcée et retrouve sa femme Chika, son petit garçon Riku maintenant âgé de quatre ans, sa mère, ses collègues de travail... mais surtout, il cherche à comprendre ce qui lui est arrivé, il veut « compléter les blancs », car il lui semble avoir été assassiné bien qu'on lui affirme qu'il s'est suicidé. Or le suicide est une vraie honte au Japon, une tache morale qui se répand sur la famille du mort... Tetsuo va devoir se livrer à une enquête, une « en quête »de lui-même. Passionnant et très émouvant.

LE PAYS DES HOMMES BLESSÉS - Alexander Lester - Éditions Denoël - Collection Denoël & d'ailleurs : Rhodésie, 1972. A travers les épreuves et les multiples combats que Wayne va devoir fournir pour retrouver sa ferme et sa vie d'avant la guerre civile, toute une réflexion subtile sur les relations entre les dominants et les dominés, les descendants de colons anglais et les noirs, sur l'amour fraternel aussi, qui transcende la couleur de la peau. L'indépendance, la Rhodésie l'obtient et devient Zimbabwe et un gouvernement d'union tente encore de faire la pax mais ce sera chose impossible. Le sang coulera encore longtemps avant que le peuple zimbabwéen ne remette son sort entre les mains de Mugabe, le dictateur que l'on sait. Un roman passionnant sur le pouvoir et la filiation, la domination et la fraternité.

CALIFORNIA GIRLS - Simon Liberati - Le Livre de Poche : Ah, tiens, justement, il vient de mourir, l'homme à la croix gammée tatouée sur le front. Charles Manson a tenu sous sa coupe tout un groupe de jeunes gens dont il obtenait tout, faveurs sexuelles et obéissance totale, y compris quand il les chargeait de commettre les meurtres les plus sanglants possibles afin de provoquer la révolution raciale dont il rêvait. Drogués, paumés, dingues, les membres de la Famille vont venir un soir mettre des heures à faire mourir Sharon Tate et ses invités. Manson, c'est ce concentré de haine, de dinguerie, de racisme et de perversité.
Un lent travelling qui suit au plus près jusqu'à la nausée les quelques trente-six heures d'horreur absolue qui ont consacré l'icône Manson.

MONTEPERDIDO - Agustin Martinez, - Éditions Actes Sud – Collection Actes Noirs : « Il y a longtemps que je te cherche ; je me croyais incapable de te trouver. »
Dans un village perdu des Pyrénées, un village loin de tout, enclavé et enneigé plusieurs mois par an, deux fillettes de onze ans, amies inséparables, disparaissent en même temps. Elles se volatilisent sur le chemin de la maison, en revenant de l'école. Cinq ans après, l'enquête est réouverte parce qu'on retrouve, dans une voiture accidentée dont le chauffeur est mort, une des deux filles, Ana, blessée mais vivante. Sara et Sebastian, les deux policiers qui s'adjoignent aux gardes civils locaux, découvrent une communauté soudée autour du drame qui les a frappés et peu encline à l'examen de conscience. Le village, replié sur lui-même, est-il prêt à révéler ses secrets et à accepter la vérité ?
Quelque chose de Twin Peaks pour les secrets inavouables mais connus de tous et dont les habitants ne cessent de payer le prix.

CALCAIRE - Caroline Mulder – Éditions Actes Sud – Collection Actes Noirs : En Flandres, près de Maastricht, des maisons s'écroulent sans prévenir. Dans l'une d'entre elle vivait, contre son gré, Lies, une jeune femme dont est amoureux Frank Doornen, un militaire qui a eu un AVC et qui n'a pas recouvré l'usage de son bras gauche. Son visage aussi est un peu bizarre, la partie gauche surtout. Alors il la cherche, et cette quête-là va le mener, comme Orphée, dans les entrailles de la terre, une terre toute bouffée, foutue, contaminée à mort par un entrepreneur pollueur et ripoux, Orlandini, qui se fiche du tiers comme du quart des conséquences de ses actes. Seulement voilà, en face de lui, il y a les extrémistes nationalistes flamands écolos, dont a fait partie son propre fils...C'est une roman très fort, très actuel, totalement effrayant. Aucun espoir dans ce sous-sol de calcaire, l'humanité peut bien faire place nette, pour ce qu'elle vaut...

FILLE DE JOIE - Kiyoko Murata - Éditions Actes Sud : « Gagner de l'argent, c'est gagner sa vie. » La découverte de la vie dans une maison close japonaise au tout début du xxème siècle. Notre guide est une jeune fille, Ichi, une adolescente native d'une petite île, vendue par ses parents et donc obligée de rembourser la dette ainsi contractée en se prostituant. Elle est tout à la fois naïve et animale, frondeuse et lucide, résiliente et courageuse. Sa conscience politique s'éveille grâce, en partie, à l'attention discrète, douce et bienveillance d'une enseignante, elle-même ancienne prostituée, et de tous les petits et grands événements, de toutes les rencontres qui jalonnent sa vie. Un roman inattendu, qui va au rebours de nos attentes grâce à ce personnage attachant que la vie enthousiasme.


Bonus

Vous n'allez pas me croire, il en restait quatre, là, bien cachés sous les chaussettes et les cache-nez !
C'est le top 14, quoi, finalement...

Psycho-Pat me fait les gros yeux, ça déborde, il dit... (mes gros yeux n'ont aucune efficacité manifestement, tss tss tss...)

WHISKY TANGO FOXTROT - David Shafer - Actes Noirs : « Que faire quand Internet vous traite de menteur ? » Trois personnages vont avoir des démêlés avec le Comité, une entreprise internationale très très puissante de collecte de données qui cherche à les privatiser pour en tirer de l'argent et du pouvoir. Le but est de maîtriser jusqu'à la pensée humaine et de faire payer ceux qui le peuvent pour leur garantir une vie sans contrôle. Plein de pognon à se faire et une surveillance incroyablement précise et étendue sur la population mondiale. Le moindre de nos mouvements est enregistré et analysé, notre pisse même en prime ! Trois personnages aux prises avec l'informatisation et la mise spus coupe réglée de nos libertés. Nous sommes surveillés et sources involontaires de profit... C'est bien votre écran que vous regardez ? Lui aussi vous regarde, savez-vous ...

ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL - Tanguy Viel - Éditions de Minuit : « ...ça ne me donne pas le sentiment d'être un meurtrier, ce que j'ai fait : je l'ai ostracisé, vous comprenez, ostracisé, comme une verrue qu'on brûle pour régénérer la peau... » Martial Kermeur a jeté Antoine Lazenec par-dessus bord lors d'une partie de pêche. Il est dans le bureau du juge, afin de s'expliquer sur son geste. C'est un homme tranquille et posé, Martial, alors qu'est-ce qui lui a pris ? C'est ce que veut savoir le juge. Comment on en vient à tuer, à force d'être méprisé par des êtres arrogants qui peuvent tout vous voler, comme ça, d'un coup, sans jamais être inquiétés. A bout d'humiliation, à bout de privations et d'injustice, on tue.

L'ORDRE DU JOUR - Éric Vuillard – Éditions Actes Sud : Brillant récit de la façon dont les industriels allemands ont donné la main au régime nazi, une main pleine de Deutschmarks. Il ne restait plus à la dramaturgie qu'à se mettre en place, les faux-semblants, les menaces, les promesses hypocrites et les assassins donnant le La de toute la politique européenne. Une narration intense, un retour en arrière salutaire sur la genèse de la catastrophe. Prix Goncourt 2017.

COYOTE - Colin Winnette - Éditions Denoël - Collection Denoël & d'ailleurs : « Elle avait des mains minuscules, comme un chiot qui ne grandira jamais. » Une petite fille a disparu. C'est sa mère qui parle. Elle raconte le manque, le basculement dans une autre forme de réalité, un monde sans la petite. Les menus événements, les petits et grands effondrements de sa vie, maintenant, sans elle. Petit à petit la voix de la mère fait entendre, en creux, une autre version du drame. Les frontières entre l'humain et l'animal s'abolissent petit à petit. Tout s'animalise, le deuil efface l'humain. Un roman inclassable qui oscille entre tragique et fantastique, un vrai petit bijou d'incertitude inquiète.

Joyeux Noël et bonne année 2018 à tous. Ca va pas forcément être facile, ça.

Allez, des bisous, tiens, même.


Tous les Top 10

Top 10 : Les ROMANS NOIRS pour Noël 2017 TOP 10 : Les THRILLERS pour Noël 2017 TOP 10 : Les POLARS pour Noël 2017