Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les polars de l'été 2019

Top 10 : Les polars de l'été 2019 sur Quatre Sans Quatre

En quête d'ombre...

Quels flics embarquer dans le coffre de la voiture, glisser en soute, dans le sac à dos ou à fond de cale ? Comme chaque année le problème va se poser rapidement et Quatre Sans Quatre tente de vous filer un coup de main pour le résoudre. Pas simple de s'y retrouver dans la pléthorique production de cette moitié d'année 2019, suivez le guide !

Une envie d'enquêtes palpitantes, d'explorer les zones d'ombre du crime, mais également de la politique, du calvaire des migrants ou de l'histoire de notre belle république ? Vous trouverez de quoi la satisfaire dans la liste ci-dessous. Des récits emplis de suspense, d'actions, tout autant que de réflexions profondes sur notre société. De grands textes écrit par les plus belles plumes du noir, voilà ce que nous vous avons réservés afin que vous oubliez cinq minutes ces foutus coups de soleil qui vont, à coup sûr, vous empêcher de dormir... autant utiliser vos douloureuses insomnies agréablement.

Liste, totalement subjective, classée par ordre alphabétique, évidemment, ils sont tous excellents. Comme toujours un petit bonus qui vous en fait douze à la dizaine, abondance de biens ne peut nuire... Et comme, paraît-il, il faut compter treize pour une bonne douzaine... Mais, comme toute liste restrictive, elle passe à côté d'excellents romans dont vous pourrez trouver les chroniques au rayon POLAR de Quatre Sans Quatre, n'hésitez pas à aller y fouiller vous-mêmes !

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission au cours de laquelle ils sont intervenus.

Bonnes lectures sous le soleil !


Le Top 10

HAINE POUR HAINE – Eva Dolan – Éditions Liana Levi.
Traduit de l'anglais par Lise Garond : un fantastique polar, un voyage au bout de la haine ordinaire dans l'Angleterre du Brexit, une description lucide et rude d'une société malade d'avoir perdu son humanité sur le chemin du libéralisme et de la désindustrialisation.Eva Dolan fouille derrière tous les faux-semblants, débusque la haine dans ses derniers retranchements, en analyse la portée et les origines des tensions sociales entre locaux et migrants et entre migrants eux-mêmes...

L'ENFER DU COMMISSAIRE RICCIARDI – Maurizio De Giovanni – Éditions Rivages – collection Rivages/Noir – 473 p. juin 2019
Traduit de l'italien par Odile Rousseau : Au beau milieu d'une canicule estivale, alors que Naples se prépare à célébrer la Madonna del Carmine, un célèbre chirurgien est défenestré depuis son bureau. Pour le commissaire Ricciardi et le brigadier Maione, c'est le début d'une enquête qui les confrontera aux passions les plus torrides. Une grande enquête policière, un polar exceptionnel, et, surtout un magnifique roman d'amour d'une qualité littéraire rare !

LA FOLIE TRISTAN - Gilles Sebhan - Éditions Le Rouergue – collection Le Rouergue Noir : Dapper a retrouvé son enfant mais c’est sa vie qui part en miettes. Il tente de se reconstruire tant bien que mal quand il est amené à enquêter sur l’enlèvement d’une jeune femme et à mettra au jour des ramifications inattendues avec son passé. Roman envoûtant, complexe et tragique.

LA MORT DU KHAZAR ROUGE – Shlomo Sand – Éditions du Seuil.
Traduit de l'hébreu par Michel Bilis : L'exode des Juifs hors de Palestine sert de justification aux revendications territoriales du mouvement sioniste, mais est-ce un fait historique indiscutable ? Pas vraiment, si l'on en croit Shlomo Sand... Un excellent roman policier à l'intrigue sinueuse et complexe, peuplée de personnages attachants, originaux, singuliers, et des éléments de compréhension de la situation inextricable du Moyen-Orient, pesant sur le monde entier.

LA COLOMBIENNE - Wojciech Chmielarz – Agullo Éditions – collection Agullo noir 416 p. mai 2019
Traduit du polonais par Erik Veaux : un pendu éventré, une cacahuète scotchée dans la paume… Mortka, alias Le Kub, et sa nouvelle coéquipière La Sèche vont démêler les fils d’une affaire aux ramifications souterraines très complexes et tortueuses. Un excellent polar polonais et le plaisir de retrouver Le Kub, un bras dans le plâtre et traînant ses angoisses existentielles, de retour à Varsovie après un exil forcé.

LES MAINS VIDES - Valerio Varesi – Agullo Éditions - collection Agullo noir.
Traduit de l’italien par Florence Rigollet : une enquête du commissaire Soneri, à Parme, ville gangrenée par la mafia et qui se transforme, petit à petit, dont les contours et le coeur lui deviennent étrangers et repoussants. Une belle réflexion sociale et politique.

MALAMORTE – Antoine Albertini – Éditions Jean-Claude Lattès : plus qu'un polar, un formidable roman noir et social à ne manquer sous aucun prétexte. Une Corse méconnue et un flic sans nom en personnages principaux. Une intrigue, retorse, tentaculaire, ardue, farcie de pièges et de tromperies servie par une excellente écriture, qui touche juste et frappe sec, mais sait aussi s'émouvoir d'un paysage, frôler la poésie et distiller les émotions les plus diverses.

MAUVAIS OEILMarie Van Moere – Éditions Les Arènes – collection Equinox : Un polar acide, dur, violent, beau et définitif comme le soleil couchant sur les Îles Sanguinaires ou le sourire de ceux qui ont réussi un joli coup au nez et à la barbe des flics. Une tragédie moderne aux sentiments exacerbés, à la tension permanente.

PRÉMICES DE LA CHUTEFrédéric Paulin – Agullo Éditions – collection Agullo Noir – 312 p. mars 2019 : Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent sur des policiers lors d’un contrôle routier. Qui sont ces types qui arrosent les flics à la Kalachnikov ? Un journaliste local, Réif Arno, affirme qu’ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie dans la brigade El Moudjahidin. Hallucinant, ahurissant, époustouflant, ce polar est tout cela et bien plus encore, il est incontournable tant par sa qualité littéraire que par la somme de connaissances qu'il apporte sur la mouvance terroriste des années ayant précédé le 11 septembre 2001...

REQUIEM POUR UNE RÉPUBLIQUEThomas Cantaloube – Éditions Gallimard – collection Série Noire : 1961, les débuts de la Ve République, le SAC, les Vichystes recyclés, la guerre d'Algérie, la répression... Requiem pour une république mêle la rigueur d'un travail journalistique, la précision des faits, à des intrigues palpitantes, certes imaginaires, mais insérées habilement dans les faits historiques, totalement crédibles. Un formidable polar, très actuel, incontournable pour qui veut comprendre bien des événements d'aujourd'hui...


BONUS

APRÈS LES CHIENSMichèle Pedinielli – Éditions de l'aube – collection l'aube Noire : dans la vallée de la Roya, sur les pas des migrants, avec Diou Boccanera, mais aussi en 1942, lorsque les passages se faisaient dans le sens France-Italie... Un excellent polar, rythmé, très actuel, social, politique, sombre, la confirmation d'un beau talent !

GANGS OF L.A., UNE ENQUÊTE D’ISAIAH QUINTABE - Joe Ide – Éditions Denoël – collection Sueurs Froides.
Traduit de l’anglais (E.-Unis) par Diniz Galhos : IQ, Isaiah Quintabe, détective hors norme, une sorte de fils spirituel d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes, est amené à enquêter dans le milieu des rappeurs de Los Angeles. Drôle, malin et très divertissant !

L'USURPATEUR - Jørn Lier Horst – Éditions Gallimard – collection Série Noire.
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier : Un très grand polar doté d’une excellente intrigue, tant sociale que criminelle, superbement écrit. Une histoire à tiroirs, passionnante, habitée par des personnages crédibles, profondément humains. Un pur plaisir !

Quatre Sans Quatre vous souhaite d'excellentes vacances et de bonnes lectures !


Les précédents TOP 10


photo : Pixabay

Chronique Livre : LA VIE EN ROSE de Marin Ledun Chronique Livre : LE COLLIER DU RAT NOIR de Pierre Chiron Chronique Livre : LE SICILIEN de Carl Pineau