Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les POLARS pour Noël 2018

Top 10 : Les POLARS pour Noël 2018 sur Quatre Sans Quatre

Suivez l'étoile polar...

Il est temps de penser à Noël et aux cadeaux ! Pour vous aider à choisir, le voici enfin : Le Top 10 Quatre Sans Quatre des polars 2018 ! Une liste mitonnée aux petits oignons, avec les meilleurs ingrédients de l'année, afin que vous vous régaliez les yeux et l'esprit...

Les romans de ce cru 2018 ne dérogent pas à la règle : ils ont tous les deux pieds dans le réel et les mains dans le cambouis des intrigues les plus sombres, quel que soit le pays visité. De la pollution en Chine à la frontière turco-syrienne, des ignominies infligées aux réfugiés à la peste brune qui gagne chaque jour du terrain, toutes les grandes inquiétudes qui nous hantent sont au coeur de ces histoires passionnantes, écrites par de très grands auteurs.

Comme toute sélection, celle-ci est le fruit de choix subjectifs, et douloureux parfois, certains polars parus cette année aurait tout aussi bien pu y avoir leur place, tels que LE LOUP D'HIROSHIMA de Yûko Yuzuki publié par l'Atelier Akatombo  ou LES CHIENS DE CHASSE de Jørn Lier Horst, paru à la Série Noire, sans oublier la splendide rééditions de LA DANSE DE L'OURS de James Crumley, récemment réédité par Gallmeister, qui a pour seul défaut d'être un classique déjà édité. Bref, tout cela pour vous dire que ce Top 10 doit également être une invitation à visiter la totalité de la rubrique POLAR du webzine.

Des heures de lecture ébouriffante, de suspense et de rebondissements concoctés avec un machiavélisme savamment calculé, qui vous feront voyager à travers la planète et vous plongeront au cœur de l'actualité la plus palpitante. Le polar dit le mal qui ronge, la lèpre qui menace. Il décortique les recoins les plus obscurs de nos sociétés afin de mettre en lumière leurs pires travers. Flics et voyous évoluent, mutent en fonction des époques, les ressorts des intrigues, eux, ne varient guère, la rapacité, la jalousie, le fanatisme ne passent pas de mode... C'est une de ses fonctions, en plus, évidemment, de tenir son lecteur en haleine par des énigmes aux mécanismes parfaitement huilés, assemblés avec soin.

Liste classée par ordre alphabétique, évidemment, ils sont tous excellents. Et, comme d'hab, nous n'avons pas pu résister et avons ajouté un petit bonus qui fera passer le TOP 10 de la dizaine à la douzaine, mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher. Et comme on a oublié d’être radins, vous en trouverez même un treizième, abondance de biens ne peut nuire, dit-on...

La rédaction


Le top 10

CIRQUE MORT - Gilles Sebhan – Éditions du Rouergue - collection le Rouergue Noir : un enfant a disparu. Son père, un policier, a presque abandonné l’idée de le retrouver et s’enfonce dans ce quotidien cotonneux et indistinct de l’après. Mais il reçoit une lettre anonyme qui l’envoie sur la piste du Dr Tristan qui accueille dans son établissement de jeunes psychotiques. Le lieutenant Dapper va se lancer corps et âme dans la recherche de son fils. Un roman hypnotique - l’image des animaux du cirque décapités, dans la lumière blafarde de Noël en toile de fond – profondément dérangeant.

LA BELLE DE CASA - In Koli Jean Bofane – Éditions Actes Sud : Ichrak, la plus belle fille de Casa, est retrouvée morte, assassinée, baignant dans son sang, par Sese, le jeune brouteur congolais qui était devenu son ami. Une fille si belle, ça attire le malheur, d’autant plus qu’elle vivait dans un quartier déshérité et qu’elle avait grand besoin d’argent, ne serait-ce que pour payer les médicaments dont a besoin sa mère, la folle. Le commissaire Daoudi, qui se sert de son pouvoir pour assouvir ses désirs en tous genres, va enquêter…
Une plongée dans le quartier de Cuba, à Casa, où le grotesque côtoie le tragique et où il y a grand danger à vouloir vivre libre.

LA FERME AUX POUPÉES – Wojciech Chmielarz – Éditions Agullo – collection Agullo Noir.
Traduit du polonais par Erik Veaux : l’inspecteur Mortka, dit le Kub, a été envoyé à Kretowice, petite ville perdue dans les montagnes. Officiellement, il est là pour un échange de compétences avec la police locale. Officieusement, il y est pour se mettre au vert après une sale affaire. S’il pense être tranquille et avoir le temps de réfléchir à l’état de sa vie personnelle, il se trompe lourdement. Quand Marta, onze ans, disparaît, un pédophile est rapidement arrêté, qui reconnaît le viol et le meurtre de la petite. Mais l’enquête est loin d’être terminée... Encore un excellent polar polonais, un roman qui n'hésite pas à dénoncer les tares de ces communautés recroquevillées sur elles-mêmes, rances, rabougries, qui nourrissent la haine et la peste brune qui s'abat sur tous les pays d'Europe.

LA LÉGENDE DE SANTIAGOBoris Quercia – Asphalte Éditions.
Traduit de l'espagnol (Chili) par Isabel Siklodi : Rien ne va plus pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Sa fiancée Marina ne l’aime plus, ses collègues policiers le méprisent, et il est rongé par la culpabilité depuis qu’il a aidé son beau-père, gravement malade, à mourir. Aussi, quand il tombe sur le cadavre d’un trafiquant dans un resto chinois, son premier réflexe est d’empocher la demi-livre de cocaïne pure qu’il trouve également sur les lieux. Un coup de pouce bienvenu pour traverser cette mauvaise passe, d’autant qu’on vient de lui confier une enquête sensible sur des meurtres racistes… Un flic totalement déjanté dans un monde hostile !

LÀ OÙ VIVENT LES LOUPS - Laurent Guillaume – Éditions Denoël – collection Sueurs Froides : «  Personne n’aimait Monet, lui le premier. Et Monet le rendait bien à tout le monde, surtout à lui-même. »
Priam Monet, un flic de l’IGPN, la police des polices, débarque à Thyanne, en Savoie, tout près de la frontière. Obèse et mal embouché, il hait la montagne, la campagne , les bêtes et les gens et tout ce qui ressemble à l’obligation de marcher plus de 200 mètres. Son rêve : revenir vivre dans le 11ème arrondissement de paris, le seul qui trouve grâce à ses yeux… Ce qui devait être une mission plutôt facile et paperassière cède la place à une enquête criminelle, dont Priam prend les rênes avec énergie, quand le corps d’un homme est retrouvé dans la montagne.
Réjouissant, inattendu et une mention toute particulière à Monet, le plus désagréable de tous les flics qui dit tout haut ce qu’on n’ose même pas penser tout bas.

LES CHEMINS DE LA HAINE – Eva Dolan – Éditions Liana Levi.
Traduit de l’anglais par Lise Garond : un Estonien carbonisé dans un cabanon de jardin, pas de quoi émouvoir les habitants anglais de Peterborough, des immigrés des pays de l'est, il y en a trop déjà chez eux, à leur avis, ça en fait un de moins. Zigic et Ferreira de la brigade des crimes de haine ne l'entendent pas de cette oreille et vont se lancer dans une enquête au cours de laquelle ils vont découvrir tout le sordide de la vie de ces pauvres gens dans nos pays dit civilisés : esclavage, prostitution, exploitation... Une vision crue et réaliste de l'accueil humaniste reçu par les migrants dans notre belle Europe libérale, un polar indispensable ! Grand prix des Lectrices de Elle 2018.

PLUS JAMAIS SEULCaryl Férey - Éditions Gallimard – collection Série Noire : premières vacances pour McCash, le flic borgne, et sa fille toute récente Alice, treize ans, que sa mère mourante vient de confier à son ex-amant et donc père de l'ado. Mais voilà qu'un pote de longue date du policier est déclaré disparu en mer au large de l'Espagne, McCash ne croit pas à l'accident et se lance dans une enquête qui le mènera sur la traces des migrants et des passeurs jusqu'en Grèce. Du grand Caryl Férey, une héros hors du commun et une intrigue sordide en prise direct avec la réalité d'aujourd'hui.

SUR LE CIEL EFFONDRÉColin Niel – Éditions du Rouergue – collection Le Rouergue Noir : En raison de sa conduite héroïque lors d’un attentat en métropole, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Là, après les derniers spots de vie urbaine s’ouvre la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s’infiltrent partout les évangélistes. C’est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son cœur de femme. Aussi, lorsque le fils de celui-ci disparaît, Angélique se lance dans une enquête hallucinante pour le retrouver... Un immense roman d'aventure, la forêt amazonienne en toile de fond, la folie de l'or et une société amérindienne, victime du libéralisme et des évangélistes qui s'effondre et s'efface dans la douleur. Magnifique !

TOUT AUTRE NOM – Craig Johnson – Éditions Gallmeister.
Traduit de l'américain par Sophie Aslanides : le shérif Walt Longmire s’apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s’occuper d’une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l’inspecteur Gerald Holman s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres... Un des meilleurs Craig Johnson, et ce n'est pas peu dire !

TUEZ-LES TOUS...MAIS PAS ICIPierre Pouchairet – Éditions Plon – collection Sang Neuf : un couple divorcé de Quimper se bat pour retrouver sa fille dont tout laisse à penser qu'elle a rejoint les djihadistes en Syrie. Entre les manipulations des services secrets français, les dangers représentés par les mafias de passeurs ou des cellules terroristes, Louis Loubriac, le père, ex flic, ex journaliste, à la dérive, va s'accrocher et mettre à jour un secret épouvantable. De l'Île Tudy à la frontière turco-syrienne, une course contre la montre ahurissante et un dénouement époustouflant !


Bonus

CHINE, RETIENS TON SOUFFLEQiu Xiaolong – Éditions Liana Levi.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon : Shanghai est plongé dans un épais brouillard de pollution. Les autorités – à l’abri derrière leurs purificateurs d’air – continuent de fermer les yeux sur le fléau, la population, elle, souffre. Mais pas forcément en silence. Des milliers d’internautes protestent et suivent avec attention les articles postés sur le Net par une activiste que l’inspecteur Chen a bien connue. Cette fois-ci, le Parti voudrait qu’il enquête sur elle. Quant au fidèle inspecteur Yu, il aimerait que Chen lui prête main-forte pour identifier l’auteur d’une série de meurtres, perpétrés au petit matin avec une régularité alarmante… Un excellent opus des enquêtes de l'inspecteur Chen, sur un problème mondial en train de conduire l'humanité à sa perte.

HONKY TONK SAMOURAÏS – Joe R. Lansdale – Éditions Denoël – collection Sueurs Froides.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Brument : Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte.
Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Sandy cache de sombres secrets... Hap Collins et Leonard Pine au meilleur de leur forme dans un polar à l'humour décapant n'oubliant pas les sujets de société. Lansdale, c'est toujours un régal.

MA ZAD – Jean-Bernard Pouy – Éditions Gallimard – collection Série Noire : Camille Destroit, quadra, célibataire, responsable des achats du rayon frais à l’hyper de Cassel, est interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup’ destinés à ses potes zadistes (ZAD = Zone à défendre), n’est plus qu’un tas de ruines fumantes. Son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser par des crânes rasés. Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l’envie de se révolter et de tuer tous les affreux : en l’occurrence la famille Valter, les potentats locaux et ennemis désignés des zadistes, sur qui Camille va enquêter pour trouver de quoi les neutraliser. Chacun de nous est une ZAD à préserver contre toutes les agressions qui se multiplient aujourd'hui, un polar salutaire !


YAPUKA

Ne pas vous précipiter vers la librairie indépendante la plus proche, choisir avec soin le - ou les - roman qui vous paraît idéal à offrir à tata Josette ou tonton Ernest, ou, mieux encore, pour vous. Puis à préparer avec amour vos paquets. Le plus difficile sera d'attendre le soir fatidique où ils seront enfin glissés sous le sapin... Mais avant, nous vous conseillons d'attendre patiemment les autres Top 10 Quatre Sans Quatre, thriller, roman noir et romans qui ne tarderont pas à être publiés !

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année !


Tous les TOP 10 Quatre Sans Quatre déjà parus

Chronique Livre : UN MATIN PLUS TRANQUILLE de Gabrielle Desabers Chronique Livre : LES ENFANTS DE LAZARE de Nicolas Zeimet Chronique Livre : TU TAIRAS TOUS LES SECRETS de Hervé Jourdain