Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les ROMANS NOIRS pour Noël 2020

Top 10 : Les ROMANS NOIRS pour Noël 2020 sur Quatre Sans Quatre

Noël au black...

Décrire le monde tel qu’il est et non tel que nous l’espérons, voilà la substance des romans noirs, sa raison d’être. Les textes de ce top ne dérogent pas à cette règle, loin de la « magie de Noël », ils détaillent sans complaisance les ignominies qui nous entourent, expliquent corruption et compromission, manipulation et ténèbres humaines.

Comme toute sélection, elle passe sous silence d'excellents romans, que vous pourrez dénicher en parcourant vous-même notre rubrique ROMAN NOIR. N'hésitez pas à fouiller, elle recèle encore bien des trésors. À commencer par les grands classiques, tel September september de Shelby Foote (éditions Gallimard - collection La Noire), réédité cette année.

Liste classée par ordre alphabétique, comme à l’accoutumée, n’y voyez donc aucune hiérarchie.

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année !


Le top

AUX ARMESBoris Marme – Éditions Liana Levi : Impossible d'écrire plus actuel, de donner un reflet plus juste de notre société de l'émotionnel débridé et de l'absence de raison, de l'immédiateté injuste, irrationnelle, mais addictive. Ce roman très noir est insupportable, il nous ressemble trop. La vraie lâcheté serait de ne pas le lire.

CES MONTAGNES À JAMAIS – Joe Wilkins – Éditions Gallmeister – collection Americana
Traduit de l’américain par Laura Derajinski : Un premier roman noir remarquable, au souffle magistral, mêlant drames humains, obscurantisme et préservation d’une nature cruelle et pourtant splendide. Un récit puissant et lucide.

ENTRE FAUVES - Colin Niel - Éditions du Rouergue - collection Le Rouergue Noir : une fresque grandiose sur le thème de la vie et de la mort, de la chasse et de l’écologie, entre l’Afrique et les Pyrénées, un magnifique roman noir au suspense époustouflant, aux personnages inoubliables !

JE SUIS LE FLEUVE – T. E. Grau – Sonatine Éditions
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard : Un roman noir extraordinaire, dans la folie de la guerre du Vietnam, une écriture ciselée, efficace, crue, rude, un des chocs de ce début d’année.

JUSTICE DE RUE - Kris Nelscott - Éditions de l’aube - collection L’aube Noire
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benoîte Dauvergne : Un nouvel épisode formidable de la saga Smokey Dalton, plus âpre et dur encore que les précédents, le détective noir de Chicago face à un réseau de prostitution d’adolescentes, une série totalement addictive !

LA FABRIQUE DE LA TERREURFrédéric Paulin – Édition Agullo – collection Agullo Noir : Des « Printemps arabes » aux attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, un très grand roman d'action, d'espionnage, de guerre, historique, une œuvre éprouvante, un livre qui bouscule les idées reçues, bref de la grande littérature !

LES ABATTUS – Noëlle Renaude – Éditions Payot & Rivages – collection Rivages/Noir : un premier roman noir très abouti, un formidable style, très original tant sur le plan de l’intrigue que sur celui des personnages, une totale réussite !

LES NUITS ROUGES - Sébastien Raizer - Éditions Gallimard - collection Série Noire : Social politique, intrigues ancrées dans le réel et personnages d’anthologie, un sacré roman noir, LE récit de la désindustrialisation de la Lorraine, des trahisons et des lâchetés. Essentiel !

MICTLÁN – Sébastien Rutés – Éditions Gallimard – collection La Noire : Sous ses airs d'inéluctable course vers la mort, ce puissant roman noir est un hymne à la vie, un bras d'honneur aux tyrans de tous poils qui ne peuvent tuer les sentiments. Sous les monceaux de cadavres, restent des traces d'amour.

TOUTE LA VIOLENCE DES HOMMESPaul Colize – HC Éditions : un grand roman noir abordant l’art et l’artiste, les traumatismes de guerre et leurs conséquences sur les enfants qui les ont vécus. Le conflit des Balkans n’a pas fini de faire des victimes…


Bonus

LE CLUB DE MACAO - Pedro Garcia Rosado - Éditions Chandeigne - collection Bibliothèque Lisutane
Traduit du portugais par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune : puissant et beau roman, d’une noirceur absolue. Crimes pédophiles, notables et châtiments, entre Macao et Lisbonne, vingt ans après, de la grande littérature !

LE JOUR OÙ KENNEDY N’EST PAS MORT - R.J. Ellory - Sonatine Éditions
Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau : captivant, édifiant, ce formidable roman noir met en lumière les sombres facettes cachées d’une légende, JFK, tout en racontant la touchante et tragique histoire d'amour de deux journalistes ...

NOIR COMME LE JOUR – Benjamin Myers – Éditions du Seuil
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet : Excellent roman noir, tant pour les descriptions psychologiques de ses personnages que par la dénonciation des travers de notre société et de ses médias. Un dénouement ahurissant !


Les Top 10 précédents

Chronique Livre : CIMETIÈRE D’ÉTOILES de Richard Morgiève Chronique Livre : MANGER BAMBI de Caroline de Mulder Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus