Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

TOP 10 :
Les THRILLERS pour Noël 2017

TOP 10 : Les THRILLERS pour Noël 2017 sur Quatre Sans Quatre

Sueurs froides sous le sapin !

Pour claquer des dents devant les bûches qui craquent dans la cheminée ou frissonner malgré le chauffage réglé au maximum, rien de tel qu’un bon thriller et il en a été publié d’excellents cette année. Un (trop court) florilège des meilleures machines à suspense 2017 afin de vous aider à choisir vos cadeaux pour les Fêtes ou vos prochaines lectures angoissantes.

Espionnage, crimes en série, vengeance bien tordue au long cours, vous trouverez de tout, même un voyage exceptionnel au pays des morts. Des pages et des pages de suspense, de rebondissements, de coups de théâtre pour passer un hiver à avoir des sueurs froides sous la couette.

La liste est classée par ordre alphabétique, évidemment, ils sont tous excellents. Comme pour les polars, je n’ai pas pu résister au plaisir d’ajouter un petit bonus, dix, c’est si peu alors qu’il y a tant de bons bouquins qui sortent, mettons la douzaine à treize, et n’en parlons plus.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.

Dernière minute : un dernier roman, paru trop tard pour que la chronique en soit faite, mais qui ne peut pas ne pas figurer ici : SEPT JOURS AVANT LA NUIT de Guy-Philippe Goldstein (Gallimard/Série Noire), si vous aimez les suspenses fous et la géostratégie politique, ne passez pas à côté. Il a tout ce qu'il faut pour figurer dans ce Top.


Le top 10

CYANURE - Laurent Loison - Éditions Hugo et Cie - Collection Hugo Thriller : Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont, aidé de son équipe, se trouve plongé dans une enquête explosive. Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit, et le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors. Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent… Du cousu main, une construction diabolique !

DOMPTEUR D’ANGESClaire Favan - Éditions Robert Laffont – Collection La Bête Noire : Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Une vengeance au long cours, des personnages riches et complexes, encore une réussite de Claire Favan.

L’ESSENCE DU MAL - Luca D’Andrea - Éditions Denoël - Collection Sueurs Froides : En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête. Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Un thriller magistral, superbement écrit, totalement captivant.

LA SOIF - Jo Nesbø - Éditions Gallimard – Collection Série Noire : Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu’un deuxième corps est découvert, mutilé pareillement, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur : Harry Hole. Un come back gagnant pour Harry Hole plus fragile et génial que jamais, du très grand Nesbø !

LE TUEUR AU MIROIR - Fabio M. Mitchelli - Éditions Robert Laffont – Collection La Bête Noire : Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et s'empare de ce qu'il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d'éclats de miroir et un morceau de peau découpé. Pour piéger celui qu'à Montréal on appelle déjà « le tueur au miroir », Louise Beaulieu, et Carrie Callan. Une suite à Une forêt obscure, au Québec cette fois-ci, toujours entre réalité et fiction, Fabio M. Mitchelli confirme !

LES CORPS BRISÉSElsa Marpeau - Éditions Gallimard – Collection Série Noire : Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune». Un magnifique thriller, puissant, intime, la reconstruction d'une femme qui va devoir affronter ses pires peurs.

NUITBernard Minier – XO Éditions : Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz : L’absent s’appelle Julian Hirtmann. Le bras de fer tant attendu entre Servaz et Hirtmann, le combat homérique de ces deux faces d'une même pièce. Il était espéré depuis Glacé, le voilà, vous ne serez pas déçus !

PLAYGROUND - Lars Kepler - Éditions Actes Sud : Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Elle cesse de vivre pendant 40 secondes. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des “visas” des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie. Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n’en réchappera pas s’il se rend tout seul dans l’au-delà. Un petit tour, vraiment pas de tout repos éternel, du côté de l’autre monde. Vraiment exceptionnel.

RETEX - Vincent Crouzet - Éditions Le Passeur - Collection Rives Noires : À la fin des années 2000, Laure de Beaugency, agent au Service Action de la DGSE, est envoyée en Afghanistan. Laure et son binôme, Serge, sont portés disparus. Seule Laure sera récupérée, en vie, mais ne peut parler de son expérience. Montserrat lui confie la responsabilité de la sécurité de la station d’interceptions électroniques de la DGSE sur le plateau d’Albion, en Provence. Un territoire très particulier, marqué par des disparitions inquiétantes et ciblé par des menaces exceptionnelles. Sur le plateau d’Albion rôdent un tueur impitoyable, une louve furtive et des espions perdus. Des intrigues minutieusement construites, une plongée au coeur des services de renseignement.

TU N’AURAS PAS PEURMichel Moatti – HC Éditions : Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour Le Bumper, un site d'information sur internet. Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l'ancienne » pour un petit quotidien au format original. Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.Un thriller, certes, avant-tout, remarquable par son intrigue, mais aussi une formidable réflexion sur le monde de l'information et la société du spectacle. Un grand roman sur quelques travers de notre société.


Bonus

IL EN FAUT JAMAIS FAIRE LE MAL À DEMI - Lionel Fintoni - Éditions de l’aube - Collection l’aube Noire : Dans les quartiers Nord de Paris, des enfants roms ­disparaissent. Un ex-médecin légiste égaré dans l’humanitaire cherche de l’aide auprès d’un ancien collègue, capitaine de la PJ. Celui-ci accepte, à contrecœur, de ­s’engager dans une affaire aux ramifications inattendues. Entre des négociants maghrébins associés à un groupe mafieux russe, un photographe au talent discutable, une clinique privée réservée à une clientèle richissime, des interventions parallèles de la DGSI et Marjiana, la jolie Rom au charme déroutant… Un très bon premier roman.

MASCARADE - Ray Celestin - Editions Le Cherche-Midi : 1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme riche fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations… Par l’auteur du remarquable Carnaval et tout aussi passionnant.

NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE - Paul Cleave - Sonatine Editions : Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer.


YAPUKA

Décider comment vous voulez avoir peur ou terroriser vos proches et foncer dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous afin d’y garnir votre hotte personnelle, vous n’avez plus d’excuse désormais...

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes Fêtes de fin d'année !


Tous les TOP 10

Chronique Livre : INAVOUABLE de Zygmunt Miłoszewski Top 10 : la sélection 2017 de Dance Flore ! Chronique Livre : SEPT JOURS AVANT LA NUIT de Guy-Philippe Goldstein