Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les THRILLERS pour Noël 2018

Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2018 sur Quatre Sans Quatre

Noël aux tisons, thrillers à foison !

Voici venu le temps du frisson, des sueurs froides et de la peur, notre sélection des meilleurs thrillers de l'année 2018, à lire et à offrir, ou les deux, là, c'est vous qui choisissez.

Quelques bons vieux tueurs en série, des magouilles financières alambiquées, le pillage de la planète par les multinationales rapaces, des traumatismes de guerre ou de déportation, la corruption, les compromissions, trahisons, mensonges, bref, tout ce qui fait le sel de ces romans propres à faire frémir est présent, aucun risque de vous ennuyer. On y voit même un pays où le dirigeant pense pouvoir gouverner comme on mène une entreprise privée, c'est vous dire siu les auteurs ont de l'imagination !

La liste est classée par ordre alphabétique, évidemment, ils sont tous excellents. Comme pour les polars, nous n'avons pas pu résister au plaisir d’ajouter un petit bonus, dix, c’est si peu... Alors qu’il y a tant de bons bouquins qui sortent, pourquoi se limiter aussi drastiquement ? Mettons la douzaine à treize, et n’en parlons plus.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.

La rédaction


Le Top 10

AVANT LA CHUTE – Noah Hawley – Éditions Gallimard – collection Série Noire.
Traduit de l'américain par Antoine Chainas : Un soir d'été, onze personnes embarquent à bord de l'avion privé de David Bateman, dont Scott Burroughs, un artiste peintre sur le retour. Seize minutes plus tard, l'avion s'abîme en mer. Deux personnes survivent au prix d'un exploit incroyable : Scott, et JJ Bateman, quatre ans, désormais orphelin et héritier d'une immense fortune. L'enquête sur les circonstances du crash débute, la pression médiatique menace de rendre la situation incontrôlable. S'agit-il réellement d'un accident ? Bien dans le ton de la série TV Fargo dont Noah Hawley est le créateur, un thriller intelligent et passionnant !

BLANC SUR NOIRKriss Nelscott – Éditions de l'aube – collection l'aube Noire.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Baranger : Chicago 1968. Les Blancs considèrent l’émancipation des Afro-Américains comme une maladie contagieuse – et mortelle. De leur côté, de nombreux jeunes Noirs du ghetto ne rêvent que de révolution violente. C’est dans ce contexte que plusieurs personnes sont tuées dans le quartier où Smokey et Jimmy essaient de reconstruire leur vie, attirant inévitablement le regard inquisiteur des flics. À première vue, rien ne relie ces meurtres. Mais il est facile d’y deviner la ligne invisible tracée par les Blancs pour tenter de contenir l’avancée des Noirs enrichis qui commencent à migrer vers des quartiers plus chics… et plus sûrs. Un admirable thriller, à lire pour comprendre ce qu'est une société ségrégationniste et, aussi, que l'Amérique de Trump n'est pas advenue par hasard et trouve ses racines loin dans le passé.

HAÏKU – Éric Calatraba – Éditions du Caïman : Un jeune flic, fou d'opéra et de moto, se retrouve associé à un vieux baroudeur qui pense avoir tout vu pour enquêter sur une série de crimes peu ordinaires orchestrés par un virtuose du sabre japonais. Comble du raffinement, l'assassin illustre ses meurtres d'Haïkus. Si l'aventure démarre dans le cadre ensoleillé de la côte d'azur, elle entraînera Raphaël de Genève à Kyoto après une étape à Vladivostok, dans le sillage d'un maître de l'Aïkido qui ne lui est peut-être pas si étranger. Un thriller inspiré, trépidant, à l'intrigue torturée, servie par des personnages solidement campés.

KISANGAEmmanuel Grand – Éditions Liana Levi : Joli coup pour Carmin. Le fleuron minier français signe un partenariat historique avec la Chine afin d’exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d’affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Trois mois, le temps d’une course-poursuite haletante au coeur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu, pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga. Un magnifique thriller, prix Landerneau du polar 2018, à lire absolument !

L'AFFAIRE MIRAGE LIFE - Pascal Framont – Éditions du Lamantin : La vie de Luisa Portero bascule un soir quand son mari est assassiné sous ses yeux. Brillante conseillère au ministère de l'Économie du Montelagos, elle ne croit pas à un crime crapuleux et soupçonne la Police politique de vouloir étouffer l'affaire. Ses recherches vont l'amener à enquêter sur sa famille comme sur les arcanes du régime pour lequel elle a dévoué sa carrière. Elle va ainsi remettre en question toutes ses certitudes, à commencer par la devise nationale : la fin justifie les moyens. Un superbe thriller politique, une analyse fine des mécanismes d’une dictature de l’entreprise sur l’individu, une histoire captivante et une réflexion intelligente, que du bon !

L'ÉCRIVAIN PUBLIC – Dan Fesperman – Le cherche midi éditions
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre : 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. Sa première enquête ? La découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent… Thème original, remarquablement traité, un très très grand roman !

LES FANTÔMES DE MANHATTANR. J. Ellory – Sonatine Éditions
Traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli : Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Tout l'extraordinaire talent de conteur de R. J. Ellory dans ces deux histoires mêlées.

LES RETROURNANTSMichel Moatti – HC Éditions : Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins. Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique. Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Un thriller envoûtant, parfait pour ce centenaire de l'armistice, deux déserteurs et leur poursuivant, où tous les repères sont habilement brouillés mais dans lequel surgissent de fortes vérités...

MACBETHJo Nesbø – Éditions Gallimard – collection Série Noire : Dans une ville industrielle ravagée par la pauvreté et le crime, le nouveau préfet de police Duncan incarne l’espoir du changement. Aidé de Macbeth, le commandant de la Garde, l’unité d’intervention d’élite, il compte débarrasser la ville de ses fléaux, au premier rang desquels figure Hécate, puissant baron de la drogue. Mais c’est ne faire aucun cas des vieilles rancœurs ou des jalousies personnelles, et des ambitions individuelles… qu’attise Lady, patronne du casino Inverness et ambitieuse maîtresse de Macbeth. Pourquoi ce dernier se contenterait-il de miettes quand il pourrait prendre la place de Duncan ? Un vrai grand thriller, vengeance, ambitions assassines, trahisons, loyautés absurdes, suspense, rebondissements à toutes les pages dans une atmosphère suffocante de fin du monde, avec ce supplément d’âme des grands textes qui parviennent au coeur de l’humain et de ses failles pouvant se muer en force ou devenir le tombeau des vanités.

SOEURSBernard Minier – XO Éditions : Février 2018, Martin Servaz, le flic fétiche de Bernard Minier est confronté à un meurtre qui lui rappelle, par ses protagonistes, sa première affaire en 1993. Une enquête dont le dénouement lui avait laissé un goût amer. La police s'est-elle trompée de coupable ? Le capitaine Servaz en est de plus en plus persuadé au fur et à mesure qu'avancent ses investigations. Lentement le souvenir va devenir cauchemar et le flic va revenir à sa propre histoire ayant son lot de drame longtemps tus. Encore une très belle réussite pour Bernard Minier, impossible de lâcher ce thriller avant la toute dernière page.


Bonus

AU COEUR DE LA FOLIE - Luca d’Andrea - Éditions Denoël - collection Sueurs Froides.
Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza : Une jeune femme, Marlene, fuit son mari, Robert Wegener, qui appartient à la très puissante mafia locale. Elle a pris la belle Mercedes et les saphirs qu’il doit remettre à ses employeurs, geste fou qui ne peut manquer de mettre pas mal de monde à ses trousses, et pas des tendres.
Mais dans le sud Tyrol, il est des endroits secrets et étranges, où se cacher et voir venir, comme ce maso décrépit dans lequel vit, seul, Simon Keller, Bau’r, fils de Bau’r, gardien des traditions étranges qui va recueillir Marlene, après qu’elle a eu un accident de voiture. J’ai dit seul ? Non, pas tout à fait, puisqu’il y a Lissy, à l’appétit insatiable…
À la fois roman fantastique et thriller, un roman pour nuits blanches...

LES DERNIERS MOTS - Tom Piccirilli – Éditions Gallimard – collection Série Noire  : Élevé dans un clan de voleurs et d’arnaqueurs, Terrier Rand a choisi de s’en éloigner après un massacre perpétré par son frère Collie, lors duquel huit personnes ont été tuées sans raison apparente. Cinq ans plus tard, à quelques jours de son exécution, Collie reprend pourtant contact avec Terry. Il jure qu’il n’est pas responsable de la mort d’une des victimes, et affirme que le véritable meurtrier court toujours. Doutant des déclarations de son frère, hanté par ses propres remords, Terry retrouve les siens et commence à enquêter sur ce qui est réellement arrivé le jour de la tuerie. Une merveille de thriller, âpre, superbement écrit et traduit, traversée d'un enfer personnel entre folie et rédemption...

LE SEMEUR DE MORTPatrick Guillain – Éditions de l'aube – collection l'aube Noire : Sorti de nulle part, le fléau des civilisations se répand à nouveau dans les rues de Paris. Les malades, puis les morts, se multiplient dans la capitale. La jeune médecin de l'InVS, l'atypique Maud Bordet, est en première ligne. Assistée du jeune chercheur Samuel Laveran et des experts du laboratoire de recherche sur la peste de l'institut Pasteur, elle mène une course vertigineuse contre l'épidémie mortelle. Mais rapidement, des difficultés inattendues et des incohérences font naître des doutes dans la cellule de crise dirigée par Maud. Et si cette maladie incontrôlable cachait quelque chose d'autre ? Un thriller absolument passionnant, des personnages originaux et solides dans une intrigue intelligente et édifiante. Un parfait dosage entre la vulgarisation scientifique et le rythme d’une enquête captivante.


Yapuka

Foncer jusqu'à la librairie indépendante la plus proche de chez vous, mettre votre téléphone en mode avion, prévoir une boîte de chocolats pour ne pas risquer l'hypoglycémie, si ces achats sont pour vous, sinon, jetez un coup d'oeil tout de même à l'intérieur avant de les enfermer dans un superbe emballage-cadeau...

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année !


Tous les TOP 10 Quatre Sans Quatre déjà parus

Chronique Livre : BLANC SUR NOIR de Kris Nelscott Chronique Livre : LE TROISIÈME RAPPEL de Gilles Sevastos Chronique Livre : LES RETOURNANTS de Michel Moatti