Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les THRILLERS pour Noël 2019

Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2019 sur Quatre Sans Quatre

Les boules de Noël...

2019 ? Trrrrrèèès grande année pour le thriller !

Le genre parvient enfin à sortir des ornières dans lesquelles il était englué depuis si longtemps, avec des romans exceptionnels ayant définitivement tourné le dos aux tueurs géniaux, poursuivis par des flics obstinés, triomphant au final, malgré leurs échecs répétés. La sélection ci-dessous est en prise directe avec le monde, d'hier ou d'aujourd'hui, avec l'humain. Ces livres sont avant tout de superbes intrigues et de sublimes personnages, la folie, toujours présente, n'est plus forcément celle d'un individu, et souvent la conséquence d'interactions sociales qui vont se dégradant...

Fi des étiquettes, les livres présentés ici sont tout simplement de grands romans !

La liste est classée par ordre alphabétique, évidemment, ils sont tous excellents. Comme pour les polars, nous n'avons pas pu résister au plaisir d’ajouter un petit bonus, dix, c’est si peu... Alors qu’il y a tant de bons bouquins qui sortent, pourquoi se limiter aussi drastiquement ? Mettons la douzaine à treize, et n’en parlons plus.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les auteurs, s'ils sont venus nous parler de leur roman dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année !

La rédaction


Le TOP 10

L'ARBRE AUX FÉES – B. Michael Radburn – Éditions Seuil – collection Cadre Noir.
Traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Troin : Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et, pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également. Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d’une population pour le moins hostile. Une initiative qui déplaît à O’Brien, le chef de la police locale... Une ambiance de thriller pour ce conte de fées, ou l'inverse, subtil et puissant, un cauchemar à huis-clos aux portes de l'Antarctique.

L'EXPÉRIENCE – Alan Glynn – Sonatine Éditions.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Fabrice Pointeau : New York, années 50, Ned Sweeney, jeune publicitaire de Madison Avenue, participe sans le savoir à une vaste expérience de manipulation des consciences par la CIA. 50 ans plus tard, toujours à New York, son petit-fils, Ray, qui ne sait que peu de choses de son grand-père, rencontre un ex-conseiller de Nixon et ce que celui-ci lui déclare l'incite à enquêter sur son aïeul. À partir d'une réalité historique, le projet MKUltra, Alan Glynn tire un thriller nerveux, sans effusion de sang, passionnant de bout en bout.

LA PEAU DU PAPILLON - Sergey Kuznetsov – Éditions Gallimard – collection Série Noire.
Traduit du russe par Raphaëlle Pache : À Moscou, les agissements d’un tueur en série particulièrement sadique attirent l’intérêt de Xénia, l’ambitieuse rédactrice en chef d’un site web d’actualité - elle-même adepte de pratiques sexuelles extrêmes - qui voit dans cette affaire la chance inespérée de gagner en notoriété. Intérêt bientôt partagé, quand une relation virtuelle via une messagerie instantanée se noue entre le tueur et la jeune femme. La peau du papillon est le récit d’une métamorphose, lente et cruelle, essentielle, un remarquable thriller russe, touchant tant à l’intime qu’à l’ensemble de la société, de la vraie et bonne littérature plus que noire !

LE CHEROKEERichard Morgiève – Éditions Joëlle Losfeld : 1954, USA. Alors qu 'il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l'Utah, le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote. C'est le branle-bas de combat. L'armée et le FBI sont sur les dents. Quant à Corey, il se retrouve confronté à son propre passé : le tueur en série qui a assassiné ses parents et gâché sa vie réapparaît. Corey se lance à sa poursuite. Mais les cauchemars ont la dent dure... Un chef d'oeuvre, un livre magique, une histoire d'amour, de mort et de mots, de vérités à fleur de peau, révélées par l'arborescence des rigoles de sang... Grand prix de la littérature policière 2019 !

LE MYSTÈRE SAMMY WENT - Christian White – Éditions Denoël – Hors collection.
Traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Ménard : Kimberley est abordée par un inconnu qui lui assure qu’elle n’est autre que Sammy Went, une enfant qui a disparu et dont on n’a jamais retrouvé la trace… jusqu’à aujourd’hui. Choquée et incrédule, Kim refuse d’abord d’y croire puis la curiosité prend le dessus et elle accepte de rencontrer ceux qui formaient sa famille, il y a 28 ans, aux Etats-Unis, afin de savoir qui elle est véritablement. Remonter le passé n’est pas sans danger. Kim saura-t-elle faire face à la cruelle et terrible vérité qui l’attend ?

M, LE BORD DE L'ABÎME – Bernard Minier – XO Éditions : Moïra, une jeune Française, se retrouve à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique. Toute une suite d'événement étranges, dramatiques ou mystérieux la mette à rude épreuve dans ce temple de l'Intelligence Artificielle à la pointe de la technologie, elle sent que sa vie même est en danger... Un thriller époustouflant qui dépasse largement le cadre du genre où, finalement, le plus effroyable ne sont pas les assassinats...

MAGGIE EXTONZoé Sheppard – Éditions Stock – collection Arpège : Baltimore. Un serial killer surnommé « le Cinéphile » assassine des femmes qu’il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly. Mais tout s’emballe quand disparaît Maggie Exton, l’épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche... Maggie Exton est un grand thriller, un excellent roman politique et social, basé sur des faits réels qui dépassent l'imagination, une belle incitation à la paranoïa...

PAZ – Caryl Férey – Éditions Gallimard – collection Série Noire : une puissante tragédie familiale en Colombie. Un père et ses deux fils se déchirent dans un pays ravagé par une violence hallucinante depuis des décennies. Saùl Bagader, vieux roublard, intrigue au plus haut niveau pour enfin parvenir au pouvoir suprême et joue sur tous les tableaux : négociations avec d'anciens FARC reconvertis dans la cocaïne, complots, manipulations, trahisons... Ses deux fils, son épouse, toutes celles et tous ceux qui l'entourent vont se trouver pris dans un maelström démentiel sur fond de meurtres en série. Du très grand Caryl Férey !

RECALÉ - Michael Hjorth & Hans Rosenfeldt – Éditions Actes Sud – collection Actes noirs.
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne : écoeuré par la notoriété et le succès que de stupides et éphémères gloires d’émissions de télé-réalité peuvent obtenir dans une société qui méprise le vrai travail intellectuel, un homme décide d’y remédier. Sa solution ? Les tuer. C’est simple et efficace. Mais attention, uniquement si ses proies ratent le test de culture générale auquel il les soumet.
Pas mal de boulot pour les flics et pas mal de suspense dans cette enquête qui allie humour et férocité.

SEULES LES PROIES S'ENFUIENT – Neely Tucker – Éditions Gallimard – collection Série Noire
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer : Washington D.C. suffoque sous le soleil d’août et la capitale fédérale semble désertée par ses habitants. Sullivan Carter se rend au Capitole pour couvrir les débats législatifs. Alors qu’il traverse la crypte, une fusillade éclate. L’ancien reporter de guerre retrouve ses vieux instincts et se rapproche au plus près du danger. Dans un bureau, il découvre le corps d’un représentant de l’Oklahoma, des pics à glace enfoncés dans les orbites... Voyage à travers le temps et la barbarie des traitements réservés aux malades mentaux dans les années cinquante. Un thriller intelligent, percutant, dans lequel Sully Carter poursuit son exploration des vices cachés de la capitale américaine et du sort peu enviable des minorités et des exclus.


Bonus

3 MINUTES – Anders Roslund & Börge Hellström – Éditions Mazarine.
Traduit du suédois par Philippe Bouquet et Catherine Renaud : Piet Hoffmann est l’homme le plus recherché de la planète. Après s’être évadé de Suède en se faisant passer pour mort, il travaille désormais pour le compte des renseignements américains. Sa mission : infiltrer la mafia colombienne de la cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais le président de la Chambre des représentants est enlevé par un cartel au cours d'une visite officielle en Colombie... Un thriller remarquable, documenté, une immersion crédible dans l'enfer de la jungle colombienne au milieu des narcos.

LE CHANT DE L'ASSASSIN – R. J. Ellory – Sonatine Éditions.
Traduit de l'anglais Claude et Jean Demanuelli : 1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre... Un très grand roman noir, un homme face à une ville protégeant jalousement ses secrets par intérêt... ou par peur.

LE QUARTIER - Joakim Zander – Éditions Actes Sud – collection Actes Noirs.
Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy : Yasmine a fui Bergort, la cité HLM minable, les conneries de son frère et de la bande de copains dont elle faisait partie. En Grande-Bretagne, elle n’est plus une fille d’immigrés mais une chercheuse de tendance très bien payée dont on aime l’esprit libre et l’audace.
De temps à autres, elles regarde avec inquiétude et nostalgie les pages FB de ses anciens copains, mais rien ne la décide à revenir jusqu’au jour où elle apprend que Fadi, son petit frère chéri, a été recruté pour faire le jihad en Syrie. Ce qu’elle va découvrir, une fois revenue dans sa cité pourrie, est à la fois inattendu et extrêmement dangereux. Pourra-t-elle sauver Fadi ?


Les précédents TOP 10

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #63 Actu #16 : septembre/octobre/novembre 2019 Chronique Livre : UN AUTRE JOUR de Valentin Musso