Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

TOP 10 Quatre Sans Quatre POLARS ÉTRANGERS ÉTÉ 2015

TOP 10 Quatre Sans Quatre POLARS ÉTRANGERS ÉTÉ 2015 sur Quatre Sans Quatre

 Photo : Chez Harry Bosch, la plage de Malibu (Wikipédia)


INTRIGUES, ENQUÊTES, EMBROUILLES ET CHAPEAU DE PAILLE !

Des polars et des romans très noirs, des trucs de dingue qui vont mobiliser vos neurones, vous mettre dans les pas d'enquêteurs, d'hommes et de femmes aux destins tragiques, victimes de manipulations sordides ou de pas-de-bol généralisé. Des histoires drôles d'un humour très noir pour habiller le tragique ou carrément glauques, tendres, voire poétiques, où, derrière l'affaire en elle-même souvent se devinent en filigrane plus ou moins évident quelques solides vérités sur notre société et notre condition d'humains en son sein.

Frémir au rythme des indices, démasquer les malfaisants, entrer dans des vies compliquées aux issues bloquées. Des flics du LAPD, des journalistes, des tueurs à gage, des jaloux, des gosses paumés, la faune bigarrée des romans noirs va vous faire vivre des vacances exaltantes en aiguisant votre sagacité tout en parcourant le monde, les USA, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Norvège, l'Argentine à peu de frais.

Liste classée par ordre alphabétique évidemment, ils sont tous excellents. Et, comme d'hab, je n'ai pas pu résister, j'ai ajouté un petit bonus qui fera passer le TOP 10 à la douzaine, mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher.

En cliquant sur les titres, vous irez directement vers l'article de Quatre Sans Quatre relatif à l'ouvrage. Pour les éditeurs, s'ils sont venus nous parler de leur maison dans Des Polars et des Notes, vous serez renvoyés vers l'émission où ils sont intervenus.

Étirez l'index, y a du clic dans l'air, faudrait pas risquer un claquage !


Le Top 10

BACCHIGLIONE BLUES – Matteo Righetto – La Dernière Goutte : Trois pignoufs alcoolos et sûrs de leur valeur ont l'idée de génie de kidnapper la femme d'un riche industriel pour se faire de l'argent facile. Évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, un ragondin blanc et des Témoins de Jéhovah vont trouver une place de choix dans le scénario. Un must de drôlerie, macabre et acide à vous faire grincer des dents.

BOUCLAGE À BARCELONE – Xavier Bosch – Liana Levi : Tout le monde manipule tout le monde et c'est particulièrement vrai dans le monde très particulier de la presse quotidienne. Politiciens, financiers, journalistes véreux, flics en infiltration jouent à cache-cache tandis que deux jeunes syriens préparent le feu d'artifices.

DANS LA VILLE EN FEU – Michael Connelly – Calmann-Lévy : Harry Bosch ne renonce jamais et il est particulièrement heureux que les nouvelles techniques d'investigation lui donnent l'occasion de reprendre le dossier d'un crime dont il a été le témoin vingt ans auparavant durant les émeutes de Los Angeles.

DU SANG SUR LA GLACE – Jo Nesbo – Série Noire/Gallimard : Olav est un tueur consciencieux, dyslexique et facilement troublé par les femmes. Il tombe amoureux de son dernier contrat, une femme, celle qu'il ne fallait absolument pas aimer, celle de son boss et c'est lui qui l'a chargé de ce boulot.

LE CERCLE DES PLUMES ASSASSINES – J.J. Murphy – Baker Street : un meurtre dans les salons du célèbre hôtel Algonquin où Dorothy Parker et ses amis, les plumes les plus drôles et acides de New-York au temps de la prohibition et William Faulkner, jeune plouc sudiste, venu se placer sous la protection de la célèbre chroniqueuse a vu l'assassin.

LE PRIX NOBEL – Elena Alexieva – Actes Sud/Actes Noirs : Le prix Nobel de littérature, un chilien, disparaît après une conférence à Sofia en Bulgarie. À peine revenue d'un placard administratif, Vanda Belovska va être chargée de l'enquête par le ministre de l'intérieur. Elle va traquer l'éminent personnage au cours d'une quête qui la conduira dans un village étrange peuplé de roms et jusqu'en Suisse mais, également, dans ses livres. Trouver la trace des écrivains au travers de leur œuvre, de leur parcours, un très beau polar.

PAPILLON DE NUIT – R.J. Ellory – Sonatine + : Daniel, blanc, a toujours été ami avec Nathan, noir. Daniel est dans le couloir de la mort parce qu'il a tué Nathan et il raconte son histoire qui se dessine sur la tragique décennie des sixties, les assassinats de Martin Luther King, JFK, Bobby Kennedy, le Vietnam, la ségrégation raciale...petit à petit, plus rien n'est évident, il semble que les secousses du temps n'aient pas été que le décor de la tragédie.

SAUVE-TOI ! - Kelly Braffet – Rouergue Noir : des destins qui se croisent, s'entrechoquent dans une petite ville américaine, des rednecks, des intégristes catholiques, des scandales locaux qui modifient des vies à jamais, narré dans une très belle langue traduite par Sophie Bastide-Foltz (Je suis Pilgrim). L'existence de poissons rouges qui veulent sortir de leur bocal en sachant qu'ils étoufferont qu'ils y parviennent ou pas...

TOUT CE QUI FAIT BOUM – Kiko Amat – Asphalte Éditions : la jeunesse barcelonaise très cultivée et encore plus chaotique de Panic Orfila, jeune homme élevé par une grand-mère anarchiste et voulant intégrer un petit clan sectaire mystérieux. Un roman noir tour à tour drôle, tragique ou déjanté, un vent nouveau dans le genre au ton original et décapant.

UN FOND DE VÉRITÉ – Zygmundt Milosziewski – Mirobole Éditions : où l'on retrouve le procureur polonais Teodore Szacki après sa précédente aventure dans LES IMPLIQUÉS. Désormais divorcé, il s'est exilé de Varsovie vers la petite ville de Sandomierz. Il va devoir enquêter dans les milieux nationalistes et antisémites qui minent la société polonaise. Un polar sans concession qui déborde largement le cadre de la Pologne pour pointer du doigt l'intolérance et la bêtise en générale.


Le bonus

AVANT LA BATAILLE – Bruno Arpaia – Liana Levi : la première enquête d'un désormais commissaire que sa hiérarchie a tenté de manipuler, le trimballant de Naples au Mexique, démontrant ainsi la mainmise de la mafia sur les institutions italiennes.

CALIBRE 45 – Martin Malharro – La dernière goutte : une enquête dans le cercle très fermé des numismates de Buenos Aires en compagnie d'un privé sympathique qu'il ne faut surtout pas prendre pour une bille.


Et maintenant...

Reste plus qu'à mener l'enquête, trouver avant le dénouement, avant l'ultime page, pressentir ce que le destin réserve aux protagonistes ou vous retrouver sans voix devant une solution que vous n'auriez jamais imaginée. Faites marcher vos méninges à l'ombre pour éviter la surchauffe et patientez une semaine pour un nouveau TOP 10 où nous passerons en revue les polars des auteurs français.

Bonnes investigations !


Déjà paru :

TOP 10 Quatre Sans Quatre Thrillers ÉTÉ 2015

Quatre Sans Quatre : Actu 7 - août 2018 Chronique Livre : LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi Chronique Livre : CIRQUE MORT de Gilles Sebhan