Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 20 :
Les confiné.e.s explorent l'histoire...

Top 20 : Les confiné.e.s explorent l'histoire... sur Quatre Sans Quatre

Les confiné.e.s explorent le temps…

Que faire en cas de déprime au cours d’une crise sanitaire aigüe ? C’est très simple : pour se doper le moral, il suffit de remonter le temps et d’y constater que, dans l’histoire de l’humanité, aucune période bénie n’a pu représenter un quelconque âge d’or auquel nous pourrions rêver de revenir. Que le fameux « c’était mieux avant » est illusoire et que notre présent, pour anxiogène qu’il est, doit nous inciter à aménager notre futur pour une meilleure qualité de vie pour tous plutôt que d’être l’occasion d’une régression toujours délétère. Haut les cœurs !

Voici donc 20 romans afin de voyager à travers l’histoire et les continents, de passer de Rome à la Gaule, de la guerre d’Algérie à la Der des ders, de la Révolution à la Libération, des luttes ouvrières aux prémices de la médecine scientifique, de la Commune de Paris aux débuts de la cinquième République, en passant par la condition des femmes au Moyen Âge et bien d’autres événements, magnifiquement contés par de grand.e.s auteur.trice.s.

Si cela vous est possible, avant de commander, vérifiez si votre libraire indépendant favori ne peut pas fournir le roman de votre choix en format numérique, à défaut directement la maison d'édition, il existe des solutions qui évitent de passer par ceux qui détruisent un peu plus chaque jour les commerces de proximité et nous priveront bientôt des conseils éclairés de nos libraires.

Bonnes lectures !


1793 - Niklas Natt och Dag – Sonatine Éditions – 437 p. avril 2019
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne. Thriller, le vent de la Révolution française arrive en Suède.

ÉTRANGE SABOTAGE – Pierre D'Ovidio – Presses de la cité – 330 p. juin 2014. Polar. La fin des grandes grèves de 1947.

L'HEURE DE NOTRE MORT – Philippe Lescarret – Cairn Éditions – collection Du Noir Au Sud – 254 p. octobre 2018. Guerre civile espagnole.

L'OR, LA PAILLE, LE FEU – Charles Senard – Éditions Le Passeur – 239 p. janvier 2020. Polar en Gaule romaine.

LA BOMBE – Frank Harris -La dernière goutte – 300 p. janvier 2015
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel. Roman. Lutte ouvrière anarchistes aux USA à la fin du dix-neuvième siècle.

LA DÉBÂCLERomain Slocombe – Éditions Robert Laffont – 503 p. août 2019. Roman. L'exode de juin 40.

LA GUERRE EST UNE RUSEFrédéric Paulin – Agullo Éditions – Collection Agullo Noir – 380 p. septembre 2018. Roman noir. Algérie, années quatre-vingt-dix, prise du pouvoir par l'armée après la victoire des islamistes aux élections...

LA NUIT DES BÉGUINESAline Kiner – Liana Levi – 324 p. août 2017. Roman. Des femmes libres au Moyen Âge.

LA ROUTE DE TOUS LES DANGERS – Kris Nelscott – Éditions de l'aube – collection l'aube Noire – 503 p. février 2018
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Baranger. Polar. L'assassinat de Martin Luther King, memphis 1968.

LE COEUR ET LA CHAIR – Ambrose Parry – Éditions du Seuil – 398 p. mai 2019
Traduit de l'anglais (Écosse) par Éric Betsch. Thriller, balbutiements de l'anesthésie obstétricale en Écosse...

LE LECTEUR DE CADAVRES – Antonio Garrido – Grasset – 604 p. avril 2014
Traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier. Roman. Naissance de la médecine légale en Chine au treizième siècle.

LE LOUP DES CORDELIERSHenri Loevenbruck – XO Éditions – 540 p. octobre 2019. Thriller. Quelques jours avant la prise de la Bastille...

LES DIABLES DE CARDONA – Matthew Carr – Sonatine Édition – 440 p. avril 2018
Traduit de l'anglais par Claro. Thriller sur fond de guerre de religion au seizième siècle en Espagne.

LES RETOURNANTSMichel Moatti – HC Éditions – 270 p. mars 2018. Polar. Deux déserteurs en 1918...

LA SECTE DU SERPENT - Modus Operandi - Nathalie Cohen – Éditions Denoël – 246 p. avril 2019. Polar dans la Rome antique.

NOUS AVONS LES MAINS ROUGESJean Meckert – Éditions Joëlle Losfeld – collection Arcanes - 306 p. janvier 2020. Roman. L'épuration après la Libération, jusqu'où ?...

REQUIEM POUR UNE RÉPUBLIQUEThomas Cantaloube – Éditions Gallimard – collection Série Noire – 540 p. janvier 2019. polar. Sales débuts pour la cinquième république.

TU DORMIRAS QUAND TU SERAS MORT – François Muratet – Éditions Joëlle Losfeld – collection Littérature française - 253 p. mars 2018. Polar. En plein coeur de la guerre d'Algérie.

TU ENTRERAS DANS LE SILENCE – Maurice Gouiran – Éditions Jigal Polar – 291 p. février 2020. Polar. Des Russes dans les tranchées champenoises.

UNE PLAIE OUVERTEPatrick Pécherot – Série Noire/Gallimard – 270 p – 10 septembre 2015. Polar. La Commune de Paris mais pas que...


Photo : annca pour Pixabay

Top 15 : Tour du monde en 15 romans, c'est reparti ! Top 15 : Tour du monde en 15 romans Bilan 2019 : Les 20 articles les plus lus !