Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
CABALE PYRAMIDION de Samuel Delage

Chronique Livre : CABALE PYRAMIDION de Samuel Delage sur Quatre Sans Quatre

 photo : pyramidion restauré de la pyramide rouge, désormais à ses pieds (Wikipédia)


L'extrait

« Elle réussit à sauter dans une embarcation et s'assit à côté d'une femme voilée d'un niqab. Celle-ci tenait une petite chèvre contre elle. Marion ôta la batterie de son téléphone portable et la mit dans son sac. Elle vit s'éloigner lentement les berges et la silhouette massive de l'hôtel Sémiramis. Trop lentement. Elle piaffait. Sa voisine lui glissa un regard bienveillant. Ce soutien la réconforta. L'esquif accosta à mi-chemin, à la pointe de l'île de Gizeh, embarquant de nouveaux passagers. S'ensuivit une bousculade, le bateau se mit à gîter, Marion s'accrocha au bastingage Le ronflement du moteur diesel se fit plus bruyant et chacun prit son mal en patience. Encore cinq minutes de traversée, une éternité, pour rejoindre la rive opposée. »


Le pitch

Une statuette d'une grande valeur est retrouvée dans le sac de Marion Evans, jeune thésarde en stage au musée du Caire. Abasourdie, celle-ci nie être l'auteur du quelconque vol et ne comprend pas ce qui peut bien lui arriver. Les autorités semblent satisfaites de cette arrestation et convaincues de sa culpabilité. Veut-on se débarrasser d'elle parce qu'elle est sur le point de retrouver le Graal des égyptologues, le Pyramidion de Khéops ?

Son ami, ancien professeur et ex amant Yvan Sauvage, grand expert en art antique, décolle de Paris pour partir à sa recherche et se rend bien vite compte qu'une forte odeur de coup monté se dégage de toute l'affaire et qu'il faudra jouer très serré pour parvenir à denouer tous les fils de l'intrigue. Entre le trafic international de pièces inestimables, la corruption et les ambitions politiques des nouveaux apparatchiks égyptiens, Yvan et Marion sont exactement placés entre l'enclume et plusieurs marteaux menaçants.

Chacun défend ses propres intérêts, pousse ses pions et les pions ne savent plus à quel joueur ils appartiennent tant la partie est brouillée et les participants retors. En tenant compte des nouvelles réalités politiques, des puissants courants d'influences, Marion et Yvan paraissent bien mal embarqués et le temps joue également contre eux...


L'avis de Quatre Sans Quatre

De l'aventure et un scénario digne des meilleurs polars au pays des pharaons, quoi de mieux pour commencer les vacances ?

Éh bien vous allez être servis parce qu'il y a tous ces ingrédients dans Cabale Pyramidion. Pas question d'Indiana Jones - encore que... -, mais une intrigue multiple, ou, plutôt, aux multiples intervenants ayant tous des intérêts divergents et une vision toute personnelle du bien de la nation. Tout le monde veut se payer tout le monde, prendre les bonnes places, avoir l'honneur des découvertes et protéger ses petits et grands trafics des yeux trop curieux.

Un petit côté blockbuster mais sans l'agaçant super héros que rien ne peut distraire ni perturber, des protagonistes moins typés et figés dans leurs rôles. Marion n'est pas une oie blanche aux prises avec des pirates, Yvan n'est pas Bruce Willis et chacun conserve une part d'ombre à découvrir. Le genre n'empêche pas l'auteur d'aborder des sujets aussi brulant que l'homosexualité au moyen-orient ou le pillage des richesses archéologiques par les ex colonisateurs ou envahisseurs.

Un rythme haletant, surfant de rebondissement en chausse-trappe, la peur au ventre alternant avec la griserie de la découverte tant attendue et si proche qu'elle fait oublier toute prudence, ne laisse aucun répit au lecteur, aucune pause dans cette course contre la montre où les vérités antagonistes s'accumulent sans jamais vraiment éclairer. Cette histoire est comme le labyrinthe des pyramides, chaque avancée est une découverte mais la vue d'ensemble se réserve pour celui ou celle qui ira au bout.

L'exotisme de l'Égypte post-révolution arabe, dont on connait peu de chose hormis les convulsions les plus médiatiques, servit par une belle écriture, des dialogues percutants, des descriptions minutieuses et savantes du contexte et des paysages, permet un magnifique et terrifiant voyage en compagnie de héros sympathiques, mais pas monolithiques, de méchants rusés et retors à souhait, d'amis que n'en sont pas forcément. Ce roman est un page-turner de compétition qui se lit d'une traite parce qu'il est impossible de ne pas souhaiter en connaître un dénouement qui n'arrive qu'en toute fin après das cascades d'aventures ébouriffantes et anxiogènes.

Il mérite sans doute possible de figurer dans vos bagages ou de trôner à côté de votre chaise longue. Suivre le cours du Nil ou visiter les pyramides les plus secrètes allongé dans sa pelouse, c'est génial...


Notice bio

Né le 4 juin 1978 et originaire du Saumurois, Samuel Delage a grandi sur les bords de Loire. Après des études d'ingénieur international, il vit aujourd'hui à Nantes. Il est l'auteur de ARRËT WAGRAM (Les Nouveaux Auteurs 2010) et CODE SALAMANDRE (Belfond 2011).


La musique du livre

Pas de titre identifiable, si ce n'est une vague référence à du chaâbi sortant d'un poste de radio, mais bon, un peu de musique pharaonique est tout à fait dans le ton, Pharaoh Ramses II ;-)

CABALE PYRAMIDION – Samuel Delage – Albin Michel – 330 p. juin 2015

Chronique Livre : MEMORY de Arnaud Delalande Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2020