Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
Dans la ville en feu de Michael Connelly

Chronique Livre : Dans la ville en feu de Michael Connelly sur Quatre Sans Quatre

Photo : "autoroute de la mort" entre l'Irak et le Koweit où Anneke Jespersen a fait un reportage (Wikipédia)


L'extrait

« South Central était une vraie zone de guerre. Il y avait des incendies partout. Des pillards avançant en meutes passaient d'une boutique à une autre, tout semblant de dignité et de code moral parti avec la fumée qui s'élevait au-dessus de la ville. Les gangs de South L.A. se montraient en force pour contrôler les ténèbres, allant jusqu'à demander un armistice dans leurs guerres intestines afin d'opposer un front uni à la police.
Plus de cinquante personnes avaient déjà trouvé la mort. Des propriétaires de magasins avaient abattu des pillards, des pillards avaient abattu d'autres pillards, et il y avait tous les autres – tous les tueurs qui profitaient du chaos et des troubles sociaux pour régler des comptes qui n'avaient rien à voir avec les frustrations du moment et les émotions qui se donnaient libre cours dans la rue. »


Le pitch

Dans le bordel apocalyptique des émeutes de 1992 à Los Angeles, Harry Bosch et son partenaire Jerry Edgar sont appelés sur une scène de crime. Le cadavre d'une jeune journaliste danoise, Anneke Jespersen, a été retrouvé dans une ruelle. Abattue d'une balle dans la tête, le bon sens commande d'attribuer cet acte à un membre des nombreux gangs qui peuplent South Central, une victime de plus, aussitôt surnommée Blanche-Neige par Harry, qui devait être au mauvais endroit au mauvais moment...

Un détachement de la Garde Nationale, revenu depuis peu du Koweit et de l'opération Desert Storm, assure leur sécurité sur place. Ils ne peuvent s'attarder, les meurtres sont nombreux en cette nuit du premier mai et ils doivent quitter rapidement les lieux à la grande frustration de Bosch qui ne supporte pas de bâcler son travail. Il prend quelques photos avec un polaroid et trouve une douille avant d'être obligé de filer vers un nouveau meurtre. Tous les dossiers seront plus tard confiés à un groupe d'enquête spécial qui n'en résoudra que très peu.

Vingt ans plus tard, les progrès des techniques de la police scientifique permet de relier la douille trouvée par Harry en 1992 à plusieurs crimes, commis après cette date, et à un homme en particulier. Bosch officie désormais aux Affaires Non Résolues avec un nouveau coéquipier David Chu et un tout nouveau et ambitieux chef, O'Toole, un tordu qui ne va pas le ménager.

Le Big boss du LAPD aimerait que ce vingtième anniversaire des émeutes débouchent sur des résolutions de certains meurtres commis durant les événements. Bosch devrait enfin pouvoir consacrer le temps nécessaire à rendre justice à Anneke Jespersen. Même s'il sera conduit, comme à l'accoutumée, à bousculer les protocoles, écraser quelques pieds susceptibles en prenant soin tout de même d'être un bon père pour Maddie et de poursuivre vaille que vaille sa relation avec Hannah Stone, entamée un an plus tôt durant l'affaire relatée dans Ceux qui tombent.

Mais - forcément il y a un mais - il est politiquement délicat que ce soit justement l'assassinat d'une blanche qui soit résolu, un très mauvais signe dans une société aussi communautariste que les États-Unis...


L'avis de Quatre Sans Quatre

Pour les vingt ans de son personnage favori, Michael Connelly met les petits plats dans les grands. J'avais été particulièrement séduit par Ceux qui tombent, paru en 2014, qui signait le retour de Harry Bosch au premier plan dans une intrigue qui fleurait bon ses grandes enquêtes passées. Dans la ville en feu passe encore la vitesse supérieure avec un Bosch au sommet de son art, un pitbull acharné qui ne lâche jamais rien, se joue des embûches placées par les politiciens à la petite semaine, piétine les procédures et n'hésite pas à se mettre en danger pour dénouer l'intrigue.

Peu importe le temps passé, les pistes refroidies, un mort mérite toujours que l'enquête, lorsqu'il y a la moindre lueur, soit poursuivie et, sur ces coups-là, Harry Bosch est le meilleur.

Connelly sait planter un décor, il a l'art du journaliste et l'écriture efficace pour cela, s'ajoute son expérience de chroniqueur judiciaire pour tous les aspects procéduriers de l'histoire. Ces vingt années de vie commune avec Bosch ne l'empêche pas de le remettre encore et toujours en cause, de le questionner sur ses habitudes et ses manies, le vieil enquêteur n'est pas figé, il évolue, doute, essaie de changer, un des grands talents de l'auteur de ne pas se la jouer facile et routine mais de creuser inlassablement son personnage favori pour le faire tout simplement vivre.

Le rythme est à l'honneur dans cet épisode, Harry y tient, sent une dynamique et ne se laissera pas distraire par les pantomimes de son supérieur et une enquête opportune des affaires internes. C'est également sans doute ce qui explique la présence plus importante du jazz, l'inspecteur ne doit pas perdre le tempo et savoir improviser des soli lorsqu'il le faut, et, comme c'est en solo que Bosch travaille le mieux, il va se défoncer pour rejeter les pistes toutes faites et tenter de trouver une vérité que personne ne souhaite voir triompher.

La traduction est comme à l'accoutumée de très grande qualité. Le couple Connelly/Robert Pépin fonctionne depuis de nombreux romans et leur complicité se sent. À tel point qu'un personnage nommé Pépin se trouve dans cet opus, un gros clin d'oeil appuyé et un bel hommage. Les passages où Bosch lit, en traduction automatique, des articles de Anneke parus en norvégien sont particulièrement réussis. Pourtant, traduire ce qui était, je pense, du mauvais anglais en français approximatif me semble un exercice périlleux.

Il y aurait tant de choses à dire encore mais, le plus efficace, c'est encore de lire ce formidable polar avec tout ce qui fait que Harry Bosch est un personnage à part dans l'univers du noir, de l'action, du suspense, de l'intime. Dans la ville en feu ravira les aficionados et donnera certainement envie aux néophytes de poursuivre la découverte du monde urbain et cynique où évolue le héros. Sans hésiter, cinq étoiles au Michelin du roman policier !


Notice bio

Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie. Ancien chroniqueur judiciaire, il est l'un des plus grands auteurs de polars américains. Il mène plusieurs cycles en même temps qui se croisent au gré de son inspiration, Harry Bosch (inspecteur du LAPD), Mickey Haller (avocat, demi-frère de Harry). Le cycle Harry Bosch commence avec Les égouts de Los Angeles (1993 - à lire absolument), celui plus procédural de Mickey Heller avec La défense Lincoln en 2006, adapté au cinéma sous le même nom. Il apparaît dans son propre personnage dans la série Castle où il joue un joueur de poker avec Dennis Lehane et James Patterson. Ceux qui tombent paru en 2014 chez Calmann-Lévy avait déjà permis à Harry Bosch de reprendre son travail de flic grâce à une nouveau décret lui permettant de reprendre sa carrière. Michael Connelly travaille en ce moment à une adaptation des aventures de son flic préféré pour une série télévisée.


La musique du livre

Si vous aimez le jazz, vous allez être servis ! La BO de Dans la ville en feu en regorge. Maddie achète les œuvres complète de Art Pepper à son père pour son anniversaire, dont Staight Life pour s'échauffer. Mood Indigo ensuite joué par un pianiste dans un restaurant où Bosch attend Hannah, tant qu'à faire, écoutons-la par Duke Ellington...

Harry et son pote Bill Holodnack, l'instructeur de tir du LAPD, se tire une amicale bourre pour savoir lequel fera la plus belle découverte en matière de jazz, ils parlent, entre autres, de Gary Smulyan, In the mellow tone ou de Dany Grisset ici dans un beau solo de piano...

Dans la ville en feu – Michael Connelly – Calmann-Lévy – 388 p. mars 2015
Traduit de l'anglais par Robert Pépin

Chronique Livre : LA RÉPUBLIQUE DES FAIBLES de Gwenaël Bulteau Chronique Livre : UNE DÎNER CHEZ MIN de Qiu Xiaolong Chronique Livre : LA BÊTE EN CAGE de Nicolas Leclerc