Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
ILS SAVENT TOUT DE VOUS de Iain Levison

Chronique Livre : ILS SAVENT TOUT DE VOUS de Iain Levison sur Quatre Sans Quatre

photo : caméra de surveillance (WIkipédia)


Le pitch

Un flic d'une petite ville du Michigan et un condamné à mort dans le couloir du même nom, ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés. Ils représentent les deux pôles de la chaîne alimentaire judiciaire. Tout les oppose et, pourtant, ils ont un point en commun : ils lisent directement dans la pensée des gens qui les entourent, ils sont télépathes.

Pour Snowe, le flic, ça peut ressembler à une bénédiction. Après un moment de trouille intense qui le fait douter de sa santé mentale, il commence à percevoir le parti qu'il peut en tirer. Professionnellement, il débusque en un clin d'oeil les menteurs, les pensées coupables ou secrètes et, plus personnellement, percute assez vite tout ce que ce don peut apporter à ses séances de drague.

Pour Brooks, le pré mort, c'est devenu une habitude, il a ressenti les premiers effets bizarres il y a longtemps. Par contre, une énigme le taraude, il ne peut pénétrer les pensées de la jolie Terry Dryer, employée d'une des très nombreuses agences américaines, toutes plus secrètes les unes que les autres, et ça le tourmente quelque peu. Elle est venue lui rendre visite et lui proposer un étrange marché : espionner les arcanes du cerveau d'un président africain négociant avec le gouvernement américain dans l'enceinte de l'ONU à New-York. Il sonde le notable et peut espérer quelques aménagements de conforts, voire un sursis...

Peu à peu, pour Snowe le don devient fardeau, les certitudes s'effondrent, plus rien n'est avéré. Qui sait sur qui ? Qui espionne et d'où vient cet étrange faculté ? Les deux télépathes vont se trouver mêlés à une intrigue hallucinante où les questions vont se multiplier au fur et à mesure que certaines réponses seront trouvées...


L'extrait

« Si on lui avait demandé quand exactement tout avait commencé, Snowe aurait dit que c'était au moment où il avait frappé le toxico devant la pharmacie Da Vinci. Depuis environ une semaine il se sentait...réceptif. Comme s'il pouvait ressentir les émotions des autres.
Le mercredi, après son service, il avait su que la femme qui trottait sur le tapis de course à côté de lui dans la salle de sport était contrariée, et il avait vaguement compris que c'était à cause de son compagnon. Sur le moment, ça lui avait paru être une simple idée en l'air. Le lendemain matin au café, en allant travailler, il avait senti que la fille derrière le comptoir était épuisée, déprimée, et qu'elle avait la gueule de bois. Il imagina qu'elle pensait « mon Dieu, vivement la fin du service ». Mais n'importe qui aurait pu en faire autant. Même dans ses meilleurs jours ce n'était pas la plus gaie des serveuses, et toute personne ayant un brin d'empathie aurait remarqué chez elle des signes de souffrance. Plus tard, il avait senti que le type à la station-service était tendu parce que son fournisseur d'herbe était en retard, mais n'importe qui aurait pu deviner d'un simple regard la raison de son anxiété évidente. »


L'avis de Quatre Sans Quatre

La télépathie, c'est pas top ! Tout connaître, tout le temps des autres, leur moindre secret, la pensée la plus enfouie peut paraître utile ou drôle au début mais s'avère vite un véritable fardeau. Sauf pour ceux qui veulent le pouvoir ultime, le contrôle total des citoyens et l'assurance de maîtriser la société. Ils Savent Tout de Vous n'est pas un roman d'anticipation ou de science-fiction, c'est un excellent polar qui agrémente, pas tant que cela, les capacités d'espionnage actuelles pour faire prendre conscience du danger.

Les deux héros, si proches par le don, si éloignés par la position sociale, vont, chacun à leur façon, tenter de faire la lumière sur cet énigmatique faculté. Ils ont un point commun : Terry Dryer, et ses drôles d'invitations à diner. Ils sont tous trois finement analysés, tour à tour le lecteur accompagne chacun d'eux et pénètre également au niveau supérieur avec le responsable de la redoutable Terry, lui-même employé...

Levison n'en rajoute pas dans la technologie, ce n'est pas son propos. Il reste au niveau de l'humain et de ses réactions devant un pouvoir nouveau. Son polar est vif, sans temps mort, la réflexion toujours corrélée à l'action, elle passe bien mieux ainsi. Une belle écriture, habile, riche, superbement traduite, qui emmène sans aucune réticence dans le monde hallucinant des agences de renseignements et des volontés dangereuses d'imposer une transparence totale à l'humanité qui n'est elle-même que dans l'ombre de sa pensée.

Ce roman n'est ni un pamphlet ni une diatribe anti surveillance, Levison, bien plus malin, donne à voir par l'absurde et l'exemple dans un récit haletant, une course-poursuite effrénée qui durera tout du long. L'histoire sans fin, vieille comme l'homme de la curiosité malsaine aux arrières-pensées totalitaires. Aventures de marionnettes au marionnettiste pesamment absent, une bataille de pions, les pièces nobles bien abritées, les sacrifices ne sont pas mortels et n'ont que peu d'importance sur la suite du jeu où la victoire est la connaissance absolue et le contrôle pour assurer la puissance.

Une des très belles découvertes de cette rentrée, un livre original, haletant, intéressant, intelligent, un page turner qui interpelle et laisse quelques inquiétudes sur Big Brother et ses petits copains. Levison décrit un monde invivable, le seul espoir réside en un sursaut d'humanité.


Notice bio

Iain Levison, né en Écosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de chauffeur de poids lourd à peintre en bâtiment, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d'un précaire. Le succès arrivera en France avec Un Petit Boulot, devenu livre culte et aujourd'hui adapté au cinéma.


La musique du livre

Peu de musique dans cet ouvrage, des allusions tout au plus et impossible de vous donner le contexte sans déflorer l'intrigue.

Vous croiserez du gangsta rap, des CD's trouvés dans une voiture par de petits malfrats, j'ai choisi Mobb Deep dans Hell on Earth. Seul titre cité : A Hard Rain Gonna Fall chanté par Bob Dylan

Et, pour finir, une évocation de Liverpool, et qui dit Liverpool dit The Beatles, et comme dans ce roman, tout le monde a besoin d'aide, allons-y Help.

ILS SAVENT TOUT DE VOUS – Iain Levison – Liana Levi – 232 p. 1er octobre 2015
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fanchita Gonzalez Battle

Chronique Livre : LA RÉPUBLIQUE DES FAIBLES de Gwenaël Bulteau Chronique Livre : UNE DÎNER CHEZ MIN de Qiu Xiaolong Chronique Livre : LA BÊTE EN CAGE de Nicolas Leclerc