Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
JAKE de Bryan Reardon

Chronique Livre : JAKE de Bryan Reardon sur Quatre Sans Quatre

Le pitch

Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d’homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort.

Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug.

Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait? Jake est-il coupable? Où est-il passé?


L'extrait

« Mon portable est posé sur la table de nuit à côté de notre lit. Je pose la page de cahier et prend le téléphone. :
Des coups de feu ont été tirés au lycée. Présentez-vous calmement à l'église Saint-Michel sur la route 5.
Je bouge avant même d'avoir compris ce que je viens de lire. Le mot succinct donne des instructions : se présenter à l'église Saint-Michel. Dans les moments de chaos intégral, le cerveau humain réagit aux ordres. Cela permet de passer à l'action, alors que nos pensées défilent à la vitesse de l'éclair.
Je cours attraper mes clés sur le comptoir de la cuisine et sors par la porte de derrière. Alors que je me faufile dans l'espace étroit qui sépare l'avant de mon pick-up Ford du mur du garage, mon mollet se cogne dans notre vieux porte-vélos. Je ne le sens pas, ça ne me ralentit pas. Je saute sur le siège avant, quitte le quartier, grille un stop avant même d'avoir intégré quoi que ce soit d'autre que cette adresse.
Ce n'est qu'en voyant les autres voitures qui conduisent tout aussi dangereusement que moi que je commence à comprendre. Il y a eu une fusillade à l'école de mes enfants. Mes enfants, Laney et Jake, sont à l'école. Mes enfants sont en danger. Je n'ai pas peur. Je ne suis pas inquiet. Mon instinct protecteur, animal, prend le dessus. Je ferai n'importe quoi pour tenir mes enfants à l'écart du danger. Je mourrais pour les protéger. Ce n'est pas du courage, c'est un simple fait. » (p. 23-24)


L'avis de Quatre Sans Quatre

Une pierre de plus dans le jardin de la NRA qui commence à voir son image sérieusement érodée aux États-Unis même ! Jake raconte une fusillade de plus dans un lycée américain. De l'intérieur, du point de vue du père de celui qui n'est sans doute pas l'auteur principal, mais dont la police et la rumeur pensent qu'il a, au moins, aidé l'auteur des coups de feu mortels. Alors que la jeunesse US se dresse aujourd'hui partout, après le drame de Parkland en Floride, pour enfin demander des comptes aux élus propulsés jusqu'à leur siège par l'argent du puissant lobby des armes, ce bouleversant roman noir vient à point nommé nous montrer encore une fois, si besoin en est, que les enfants sont les premières victimes du cynisme de la NRA, qu'il ne sera jamais possible d'empêcher un jeune, perturbé, de faire un carton tant qu'il aura une arme à disposition, et que c'est sur la jeune génération qu'il faut compter pour contraindre le système mortifère de régulation des ventes d'armes à être revu en profondeur au pays de l'oncle Sam. Jake, c'est tout cela mais vu sous l'angle singulier et original des proches d'un potentiel acteur de la tuerie de masse.

Simon Connolly abandonné son travail afin de devenir père au foyer, Rachel, son épouse, est avocate et son activité professionnelle ne lui permet pas de dégager assez de temps pour s'occuper de Jake, dans un premier temps, et de Laney, ensuite. Il est presque un pionnier et Bryan Reardon présente de façon assez drôle les sentiments qui l'agite lorsqu'il se trouve en compagnie de toutes ces mères au foyer, ses difficultés à entrer en contact avec elles, les regards bizarres qui l'accompagnent quand il fait les courses ou promène les petits au parc ou va les chercher à l'école. Simon est hanté par le doute, par la peur de mal faire, de trop ou pas assez en faire. C'est un perfectionniste qui essaie en permanence de voir sur le long terme les conséquences de ce qu'il peut dire, interdire ou autoriser à ces enfants. Pas un papa-poule, un anxieux qui tente d'anticiper, avec une prudence de Sioux, les moindres détails de l'éducation, il est investi d'une mission sacrée et ne laisse rien au hasard.

La bombe survient alors qu'il s'y attend le moins, son aîné, Jake est suspecté d'avoir au minimum apporter son assistance à un adolescent tueur de masse. Le corps du tireur est retrouvé, pas Jake. L'assassin, Doug, est un gamin étrange, solitaire, moqué par les autres, et le fait que son fils le fréquente ne réjouissait pas Simon, loin de là. Mais comme il lui avait inculqué d'être gentil avec tout le monde, il ne pouvait se déjuger et refuser que Jake soit l'ami de celui dont personne ne voulait.

C'est toute les culpabilités, divers, multiples, que ce livre analyse finement, Simon y revoit chaque étape de son travail de père, de la toute petite enfance à l'adolescence de son fils. Il cherche, fouille, veut dénicher SON erreur, et par là même, se rend compte qu'il commence à douter de l'innocence de Jake. Les médias l'assomment, les témoignages l'enfoncent, sa timidité et sa gaucherie sociale deviennent comportement louche, refus d'intégration, le plus petit incident est monté en épingle afin de démontrer qu'il y avait des prémices au comportement meurtrier de Jake. Les voisins se font ennemis, les indices peuvent prendre le sens qu'on veut bien leur donner. C'est un homme au bord de la folie parfois qui va chercher son fils, sa femme lui a intimé, elle ne doute pas, lui s'en veut d'avoir seulement imaginé un instant que leur petit ait pu commettre une telle horreur. Peu importe que les faits semblent prouver le contraire, leur devoir est de retrouver Jake et de prouver qu'il n'a rien à se reprocher.

Ce roman est poignant, terrible, impossible de ne pas se mettre dans la peau de Simon, de ne pas traverser les affres de la culpabilité avec lui, de vivre ses angoisses. Superbement écrit, le lecteur parcourt, en alternance, ce qui peut apparaître comme un album de famille. Simon explique, raconte des anecdotes comme il en arrive à tous les parents mais celles-ci se retournent contre son fils lorsqu'elles sont vues sous le prisme de la police ou des témoins, et la quête de ce père aux abois. Le dénouement est à la hauteur de l'histoire, magnifique.

Bryan Reardon parle des gens, de ceux qui sont broyés par un faits divers tragiques, par les médias avides de sensationnel, les amis qui, soudain, voient du louche et du bizarre là où il n'y avait jusque-là que le comportement d'un petit garçon un peu réservé à l'intelligence vive. Il parle de la confiance, de l'amour inconditionnel, de la solidarité et des tous les travers de nos sociétés du spectacle...

Jake est un grand roman, profondément humain, intime, et à la fois universel, qui démontre magistralement que la mise à disposition d'armes entre les mains d'enfants déséquilibrés ne peut conduire qu'à encore plus de tragédies. Le discours des marchands de fusil est criminel, ceux qui le soutient le sont tout autant !


Notice bio

Bryan Reardon a suivi des études de psychologie à l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana, et vit désormais avec sa femme et ses enfants en Pennsylvanie, où il est auteur free-lance spécialisé dans les publications médicales. Jake est son premier roman à paraître à la Série Noire.


La musique du livre

Guns N' Roses – Slash

Alanis Morissette - Hand In My Pocket

Metallica – St Anger

Natasha Bedingfield – Pocketful of Sunshine

Billy Murray and the Heidelberg Quintet - By the Beautiful Sea

TLC - Waterfalls


JAKE – Bryan Reardon – Éditions Gallimard – collection Série Noire – 336 p. février 2018
Traduit de l'américain par Flavia Robin

photo : Pixabay

Chronique Livre : TRAVERSER LA NUIT de Hervé Le Corre Chronique Livre : BLUEBIRD, BLUEBIRD de Attica Locke Chronique Livre : CIMETIÈRE D’ÉTOILES de Richard Morgiève