Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livre :
LE JOURNAL DE L. de Karine Carville

Chronique Livre : LE JOURNAL DE L. de Karine Carville sur Quatre Sans Quatre

Le pitch

Léane est une jeune architecte de talent qui ne compte ni son énergie ni son temps dans le prestigieux cabinet Thirot & Associés où elle a su se rendre incontournable. Légèrement obsessionnelle, minutieuse, elle ne se sépare jamais d'une sorte de journal intime et y note tous ses faits et gestes, ses rencontres et les moindres aléas de sa vie, même les plus infimes ou intimes. Elle n'a pas d'ami(e), mise à part peut-être Manuella, sa collègue, et Charles, le frère de Damien le patron de sa boite.

Pourquoi noter ainsi tous les détails de son existence ? Comment expliquer cette absence quasi totale de vie sociale ? Et surtout, comment interpréter les sautes d'humeur de Léane qui change de comportement d'une journée à l'autre sans raisons apparentes ?

Un inconnu, croisé dans le bus, lui fait quelque peu baisser sa garde, Charles la séduit de plus en plus également et le climat au bureau n'est pas au beau fixe, un des associés veut sa peau et utilisera tous les moyens pour l'avoir. Léane, de son côté, ne lésinera pas non plus sur les coups les plus sournois dans cette bataille. Son efficacité pâtit toutefois de ses brusques changements d'humeur et d'avis. Que peut bien cacher de si perturbant cette superbe jeune femme qui a perdu son père et sa sœur jumelle dans un accident de la circulation et qui n'a plus que sa mère victime partiellement remise d'une accident vasculaire cérébral?


L'extrait

« Mes talons ne font aucun bruit sur la moquette anthracite qui revêt tout le couloir. J'ouvre la seconde porte sur ma droite et pénètre dans mon bureau. Il n'est pas aussi grand que celui de mes confrères, mais il me convient : je suis ainsi certaine de ne pas entasser une foule d'objets inutiles. Mes dossiers sont méticuleusement rangés par ordre alphabétique dans une immense armoire acajou. Rien ne traîne sur le bureau coordonné à l'armoire, hormis un ordinateur portable dernier cri. Je suis la seule des architectes du cabinet à travailler sur un ordinateur portable. Tous les autres ont opté pour un fixe avec un écran immense, mais je préfère avoir toujours mon outil de travail avec moi : l'inspiration peut me prendre n'importe où.

C'est comme mon discret cahier journal : je l'ai toujours avec moi, prêt à servir. D'ailleurs, il est temps d'y consigner ce qui s'est passé ce matin. Je reprends la page du jour, non sans jeter un coup d'oeil au visage de l'inconnu du bus. Il me plaît. J'ai l 'impression qu'il me regarde, qu'il sait déjà qui je suis et, étrangement, cela me rassure. »


L'avis de Quatre Sans Quatre

Vous aimez le suspense ? Les intrigues un peu beaucoup oppressantes ? Le Journal de L. est pour vous ! Un excellent thriller psychologique sans excès d'hémoglobine où les secrets se dévoilent un à un, par hasard ou par l'obstination d'intrus dont l'attitude versatile de Léane a aiguisé la curiosité.

On entre patiemment dans les méandres de la vie de la jeune architecte par petites avancées, à peine visibles, tout en nuances qui demandent toute votre attention, pour avoir à l'oreille une puce qui ne vous lâche plus. Le scénario est construit, maitrisé et abouti et l'écriture tout à fait agréable, un poil plus court, c'était jackpot, le rythme y aurait gagné mais ce n'est qu'un détail. L'important, c'est que l'envie de connaître le fin mot de cet imbroglio et une suite de rebondissement vous passionnera et vous empêchera de poser le bouquin avant l'ultime ligne.

Quelques indices, savamment introduits ici et là, mettent évidemment sur la piste, comme il se doit dans tous thriller qui se respecte, mais une fois la première énigme résolue, une seconde vous tombe dessus pour clore le roman sur une chute pour le moins inattendue. Hors Léane qui tient le devant de la scène, les personnages prennent du volume au fur et à mesure, entrent dans le récit au même rythme que dans la vie de l'héroïne et les ressorts de l'histoire se tendent au fur et à mesure provoquant une tension qui ne se libèrera qu'à la toute fin.

Un thriller de très bonne tenue, un excellent moment de lecture et des énigmes qui cheminent côte à côte et se révèlent pour qui sait être attentif.


Notice bio

Karine Carville est née en 1973 et est professeur des écoles. Auto-éditée par choix, elle publie son premier roman en 2008. Le Journal de L. est son septième ouvrage et a obtenu le second prix du meilleur polar auto-édité en mars 2015.


La musique du livre

Peu de titres, l'atmosphère n'est pas vraiment à la musique ou alors de celle qui alimente les scène à suspense...

On y trouve tout de même Dance of the knights, tiré de Romeo and Juliet, ballet de Sergueï Prokofiev et Underwater de Mika

LE JOURNAL DE L. - Karine Carville – Éditions Mots et Cris – 330 p. juin 2014

Chronique Livre : MEMORY de Arnaud Delalande Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2020