Chronique Livre :
Les fantômes d'Eden par Patrick Bauwen

Publié par Psycho-Pat le 15/12/2014
photo : bayou (Wikipédia)
L'extrait
« Nous montâmes dans la chambre pour boire nos cocas et écouter des 33 tours. Cam feuilletait des magazines en faisant des rots, tandis que Stan et moi enchaînions les disques en mimant les solos de guitares. On passa d'AC/DC à Kiss, puis à Scorpion et Deep Purple, Stan soutint que le titre Stormbringer chanté par David Coverdale était inspiré par la saga d'Elric le Nécromancien et Stormbringer, sa fameuse épée vampire. Je lui répondis que non. Mais il ne voulait pas en démordre. Nous étions souvent en désaccord, lui et moi, voire en rivalité. Il était plus vieux, grand et mince, avec une mèche de cheveux noirs qui lui tombait devant les yeux, il fumait en cachette, et les filles le trouvaient généralement craquant. »
Le pitch
Paul Becker est mort! Le héros de Monster, le second roman de Patrick Bauwen, avait quitté sa clinique, ses amis, sa ville, Eden en Floride, suite à une dépression, un divorce et des ennuis financiers. En exil, il se refait une santé, oublie plus ou moins ses tourments et reprend goût à la vie. Un de ses nouveaux amis va être assassiner, et il sera obligé de replonger dans sa vie passée.
Pour découvrir qui en veut ainsi à sa vie, il va falloir que le présumé décédé remonte loin dans le temps, jusqu'à un assassinat qui a eu lieu dans son adolescence et qui n'a jamais été résolu. Il devra en outre perdre quelques dizaines de kilos et remettre en état de marche son cœur surmené victime déjà de trois infarctus.
Dans un parfait anonymat, il va croiser tous les protagonistes de cette époque et devoir démêler les fils d'une histoire embrouillés par le temps, les secrets de famille et la réécriture permanente des souvenirs par les témoins vieillis.
L'avis de Quatre Sans Quatre
En cette période de fête, c'est le moment de laisser vagabonder son imagination et Les Fantômes d'Eden est idéal pour cet exercice. Un mix doucement nostalgique, bourré d'aventures et de rebondissements, entre Le Comte de Monte-Cristo et Tom Sawyer.
Ce médecin-urgentiste qui retrouve sa ville natale sous les traits d'un autre pour sauver sa peau et enfin expliquer la disparition de sa Dulcinée est particulièrement attachant et le chassé-croisé entre les portraits de ses copains d'enfance et les adultes qu'ils sont devenus tout à fait réussi. Patrick Bauwen change allégrement de style entre les chapitre où son héros est adolescent prêt à tout, impétueux et lorsque, adulte pourchassé et enquêteur, il cherche la clé d'une énigme qu'il sait enfouie dans le passé.
C'est un rare talent d'adulte de parler « ado » sans en faire trop ou pas assez, d'être crédible au point que le lecteur se trouve effectivement en 1979 à courir les bayous dans une barque de f, mais que les hormones imposent d'ignorer pour conquérir une belle. L'auteur l'a incontestablement. Pour le reste, médecin-urgentiste lui-même, il connait et sait peupler son récit de détails précis et sérieux.
Pour le reste, il ne faut pas chercher la petite bête. C'est une belle histoire, il faut s'embarquer sans arrières-pensées rationalistes avec cette petite bande et suivre le docteur Becker dans ses investigations sans chipoter à tout moment sur la crédibilité de telle ou telle situation. L'auteur nous offre de retrouver notre intrépide âme d'enfant, ça ne se refuse pas !
Les Fantôme d'Eden est une histoire à raconter au coin du feu, terrifiante par moment, habitée de souvenirs et d'espoir d'enfants qui se fracassent sur le mur du réel et d'adultes qui sont devenus ce qu'ils ont pu. Il y a du bruit, de la fureur, des passages poétiques, bref, tout ce qui construit une vraie épopée.
Un vrai thriller, remarquablement écrit, dépaysant, palpitant. Une machine à explorer le temps , ni naïve, ni cynique. Une bouffée d'air frais dans la touffeur des bayous, même si les crocodiles du Capitaine Crochet ne sont jamais loin du plat-bord et qu'ils sont loin d'être les seuls monstres des marais de Floride.
Notice bio
Patrick Bauwen est né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence. Médecin-urgentiste, il a également présenté des émissions de télévision. Les fantômes d'Eden est son quatrième thriller après, L'oeil de Caine (2006), Prix Carrefour du premier roman, Monster (2009), Prix Maison de la presse, Seul à savoir (2010), Prix Littré, tous publiés chez Albin Michel.
La musique du livre
L'auteur propose de lire son ouvrage avec la bande original de la série Viking et quelques vieux disques de jazz, dont acte. Mais il a tout de même glissé un nombre considérable d'artistes dans les pages de son récit en plus de ces recommandations.
Quelques exemples, mais il y en a beaucoup d'autres, entre la musique de la fin des années soixante-dix et aujourd'hui, il y avait de la matière. Kiss, écouté par les ados en 79, année de sortie de Charisma, Le Clair de Lune de Debussy que le père de Paul écoutait dans de biens étranges circonstances, Don't be cruel d'Elvis Presley, paradoxalement chanson fétiche du criminel et I don't like Mondays par Bob Geldof, bien pratique pour se remémorer d'anciens événements...
Les fantômes d'Eden – Patrick Bauwen – Albin Michel – 634 p. novembre 2014