Chronique Livre :
Prague, faubourg est de Timothée Demeillers

Publié par Psycho-Pat le 08/11/2014
photo : Pont Manes à Prague (Wikipédia)
L'extrait
« La cité était grise. D'un ton de gris que je n'avais jamais vu. Comme le pelage d'un rat tombé dans l'huile. Ça dégoulinait sur les façades des immeubles. Dans la forêt des constructions soviétiques. Les seules forêts qu'ils savaient préserver. La flotte qui tombait dru s'infiltrait à travers les mauvais préfabriqués, dans les petits appartements mal isolés. À moins que ce ne soit la misère qui transpire de ces cités dortoirs. » (Jakub à propos de Modrany, une des cités de Prague)
Le pitch
Marek, jeune pragois, est parti aux débuts des années 2000. Il est allé s'installer aux États-unis malgré la chute du mur et l'arrivée promise du bonheur capitaliste et démocratique en République Tchèque. Il revient sept ans plus tard sur les traces de son passé, espérant revoir ceux qu'il a laissé derrière lui, son seul véritable ami, Jakub, et la femme de sa vie, Katarina, qui a préféré Jakub.
Petits dealers, Jakub et Marek étaient inséparables. Les nuits de cuite et de baise succédaient aux jours plus ou moins occupés à tenir un bistrot d'artistes, sinon ratés, du moins laissés en route par les convulsions de l'histoire. Dans ce troquet minable, le Prostor. Jakub officiait comme barman et Marek, étudiant délaissant son travail, comme client. Ils se lancent ensuite tous les deux dans un commerce plus lucratif en direction des foules de touristes, alléchés par le changement de régime, venant chercher de la came, de la bière, des filles faciles et pas chères et du dépaysement.
En sept ans, tout a changé à Prague, la ville, les hommes, l'atmosphère, Marek aussi s'est petit à petit transformé en véritable américain de la middle class et Jakub n'est plus le fringant jeune homme indestructible...
L'avis de Quatre Sans Quatre
Ce récit n'est ni un polar, ni un thriller, un roman bien noir plutôt, un formidable hymne d'amour à cette ville souillée par le temps qui passe, les fausses promesses et assommée par le rêve tant attendu qui devient sinistre réalité.
Hors des hommes qui vieillissent, des amis qui se séparent parce que la vie est ainsi, parce qu'une femme est venue se glisser dans une entité qu'ils croyaient soudée, c'est un constat plus qu'amer que dresse l'auteur du passage de l'idéal de liberté qui animait les contestataires du rideau de fer au quotidien du chômage, de la crise et des fortunes vite amassées tandis que le peuple n'avait pas encore fini de fêter la démocratie retrouvée.
De magnifiques histoires d'amour et de déglingues, de fuites, ailleurs, dans l'alcool, dans la dope, dans l'espoir insensé de retrouver intact ce qui n'est plus, se croisent et s'enchevêtrent. Une écriture moderne, désabusée, bienveillante également dans un style sobre et terriblement efficace. Les anecdotes se succèdent comme des briques, construisant un nouveau mur dans lequel vont venir se briser leurs espoirs.
D'un personnage à l'autre, chapitre après chapitre, au travers de Marek, Jakub, puis, superbe trouvaille, de Scott, un jeune touriste en goguette, Prague défile sous nos yeux. Ses bars louches, ses bordels, ses combines. Sordide? Certes, mais impossible de refermer le livre en n'aimant pas cette ville, ses possibles, ses excès, sa fragilité...Des retrouvailles ratées dans une cité qui change aussi vite que les hommes.
Un excellent premier roman d'un auteur à suivre. Il a l'art d'insérer la petite histoire dans la grande, un peu comme Moscou Babylon, plus à l'est mais les dégats sont les mêmes. Ce talent de faire transfigurer le général sous le particulier sans avoir l'air d'y toucher, n'est pas si commun, la ville et les protagonistes méritent vraiment que l'on s'y arrête.
Notice bio
Timothée Demeillers est né en 1984. Il est passionné par l'Europe centrale et orientale. Après avoir longtemps vécu à Prague, il s'est établi entre Paris et Londres où il partage son temps entre le journalisme et la rédaction de guides touristiques. Prague, faubourg est est son premier roman.
La musique du livre
Asphalte éditions a eu la très bonne idée de demander à ses auteurs une playlist qui figure en fin d'ouvrage. J'ai donc choisi quatre titres dans la douzaine de morceaux proposés, Your funeral, my trial de Nick Cave and the Bad Seeds avant d'enchainer avec trois titres plus "couleur locale" : Sel Pro Krev de Plastic People of the Universe, un groupe très connu de la culture underground tchèque, Zeleny Vinecek de Iva Bittova & Vladimir Vaclavek puis Vo Nase Selo de DD Synthesis.
Prague, faubourg est – Timothée Demeillers -Asphalte – 146 p. octobre 2014