Chronique Livre :
Renaissance de Jean-Baptiste Dethieux

Publié par Psycho-Pat le 19/10/2014
Illustration : Persistance de la mémoire (détail) - Salvador Dali
« Je me dirigeais dans la salle de bain pour me poster devant le miroir et inspecter chacun de mes traits. C'était moi...Et pourtant, à la longue, comme souvent lorsque l'observation de soi se prolonge, j'eus cette indéfinissable impression d'étrangeté, de vacillement, jusqu'à m'effrayer de ma présence en ces lieux. Je ne pouvais plus compter sur moi-même... » (Jean Malenc)
Le pitch
Jean Malenc est hospitalisé en psychiatrie et tente, malgré les conseils de son médecin de remonter le fil de sa vie. Il a fait ce qu'il est coutume d'appeler un beau mariage en épousant Liz dont le père, propriétaire d'un groupe de presse, a fait de lui un chroniqueur de mode très en vue. Il a tout de même été obligé pour cela de faire une croix sur la carrière de grand reporter qu'il ambitionnait. Voyages, argent, soirées, costumes de prix, Jean profite à fond de son statut. Le couple, sans particulièrement le désirer, donne naissance à une adorable petite fille, Blanche, mais, malheureusement, celle-ci est atteinte très jeune d'un cancer.
Jean ne le supporte pas, il en veut à la terre entière et devient odieux, Liz s'enfuit avec la petite. Au bout d'une quinzaine de jours sans aucune nouvelle, une énigmatique photo reçue dans sa boite mail le pousse à enfin entamer des recherches pour les retrouver, c'est à cet instant que tout bascule...et que l'étrange, la confusion et le brouillard prennent possession de sa vie...
Il va être obligé de s'adresser à la police qui, débordée par une affaire sensationnelle de crimes en série sur des enfants, va mettre quelques temps à s'intéresser à son histoire...
L'avis de Quatre Sans Quatre
Renaissance est un thriller dense. Comme son personnage principal, il hésite, cherche, rebrousse chemin, croit voir la lumière mais s'enfonce un peu plus dans l'obscurité. Comme lui, il nous est difficile de discerner l'onirisme, ou le franc délire, de la réalité des souvenirs ébréchés qui viennent éclater à la surface de sa mémoire comme des bulles de méthane sur une mare.
C'est à travers le labyrinthe de sa mémoire invalide que Jean va nous entrainer. Une jungle hostile et piégeuse où le moindre recoin peut cacher l'abominable. Amnésie ? Folie ? Atteinte organique ou psychologique ? Rien n'est clair dans la tête du héros qui subit, tout en étant acteur, une enquête et un stress impitoyables.
L'auteur sait à l'évidence se perdre et naviguer dans les méandres des esprits les plus torturés, il sait aussi manifestement les écrire. La langue du psy n'est jamais très loin, sous-jacente jamais embarrassante, elle laisse place à une écriture drue et élégante. Le lecteur suit, grâce à elle, pas à pas, Jean, sonné par l'amoncellement de découvertes et de mystères qui le laisse groggy, presque en apnée, dans une course où il a perdu tout repère sur ses supposés adversaires et lui-même. Plus il avance et plus il se perd, plus il en sait et moins il se reconnaît...
Une histoire angoissante comme les rideaux de brume qui cachent nos souvenirs quand nous en avons le plus besoin, comme la peur qui naît de l'inconnu ou du vide où il faut se jeter à un moment parce que c'est la seule issue.
Les dilemmes, la confusion de Malenc sont remarquablement bien transcrits, le chemin de croix, la quête emplie de péril Il faudra lâcher la rampe, accepter de suivre les sentiers obscurs avec, pour seules balises, celles que l'auteur a bien voulu laisser ça et là pour le voyageur/lecteur attentif.
Renaissance est une très belle découverte. Un thriller psychologique pointu , passionnant et retors qui ne livre son surprenant secret qu'à la toute dernière fin. Ni empreinte, ni ADN dans les circonvolutions d'un cerveau, une enquête qui devra, pour être résolue, faire tomber les masques que l'homme se fabrique quand il ne peut supporter son image trop terrifiante.
Notice bio
Jean-Baptiste Dethieux est né en 1966, il exerce la profession de psychiatre et psychanalyste à Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse de l'enfant ainsi que d'un récit, Le voyage de Jeanne publié en 2009 aux Editions Anne Carrière. Renaissance est son premier thriller.
La musique du livre
Une seule référence, juste la musique d'attente d'un centre de vacances que Jean Malenc contacte. Je ne suis pas tout à fait certain que ce soit la bonne symphonie mais un extrait de la Pastorale de Beethoven ne peut pas faire de mal...au contraire!
Renaissance – Jean-Baptiste Dethieux – Taurnada Editions – 184 p. septembre 2014